Vias Bravas, pour découvrir la Costa Brava à la nage.

Pour les nageurs désireux de parcourir de longues distances ou de découvrir le milieu marin en toute sécurité, la Costa Brava vient de mettre en place un réseau de randonnée aquatique, les Vias Bravas. Long de 13 kilomètres, ce réseau de 9 parcours est conçu principalement pour le sport ou la baignade, mais aussi d’autres activités dans cet environnement tels que la plongée en apnée ou la photo sous-marine.vias bravas
L’initiative Vias Bravas (Vies Braves en espagnol) est un produit unique dans le monde innovant de tourisme, qui contribue à la promotion des activités saines d’une manière sûre et bénéfique, qui rassemblent des gens de la mer favoriser des attitudes respectueuses de l’environnement naturel.
Avec un total de 13 kilomètres de routes ou marquées et sentiers balisés qui longent les sentiers et permettent apprécier et explorer la côte de la mer en toute sécurité et différemment. Les circuits aquatiques Vias Bravas complètent les voies vertes à vélo ou les camina de ronda qui permettent de découvrir la Costa Brava à pied.

Le projet Vias Bravas sera en 2014 déployé dans sept villes côtières de la Costa Brava, Llançà, Roses, L’Escala, Palafrugell, Platja d’Aro, Sant Feliu et Lloret de Mar, en plus de la ville de Banyoles et son célèbre lac.

Ces parcours sont une autre manière de découvrir la côte vue de la mer, ainsi que les innombrables criques de la Costa Brava.
En 2013, 2 expériences pilotes ont eu lieu dans les municipalités de Sant Feliu et Palafrugell. Le projet de développement prévoit une mise en œuvre de 25 circuits dans 20 communes de la Costa Brava.

vies braves palafrugell (2)

Informations et sécurité, sport et nature

Les promenades ont des longueurs comprises entre 0,5 et 2 km et chacun est bien balisé par des bouées. Selon leur créateur, Miquel Sunyer béton, les vias Bravas se destinent à trois types de publics. «D’une part, les triathlètes et les nageurs professionnels, puis les autres athlètes, et enfin à tous ceux qui aiment faire de la plongée et de découvrir la richesse des fonds marins», a déclaré le nageur.

Avant d’entrer dans l’eau, on doit être doit être informé. Par conséquent, des panneaux ont été installés sur toutes les plages de départ des Vias Bravas.
« Il est très important d’insister sur la sécurité, parce que les Vias Brava ne sont pas survéeillées par des sauveteurs. Les nageurs sont sous leur propre responsabilité », souligne Miquel Sunyer.

ViasBravas petites
Chaque parcours a ses panneaux d’information, contenant des données Longueur, largeur, longueur, difficulté, etc., Nom, carte topographique, caractéristiques de la route, recommandations de sécurité et un code QR pour plus d’informations.
En outre, la Faculté de Biologie de l’Université de Barcelone a créé des panneaux d’information sur​la diversité et les caractéristiques des fonds marins. Miquel Sunyer explique que c’est précisément la conjonction entre la natation en eau libre et le tourisme de nature qui est à l’origine des Vias Bravas. « Je pense que un tel projet n’aurait pas de sens sur d’autres côtes, sans la richesse des fonds marins, les criques, les plages et les coins cachés de la Costa Brava »
Les Vias Bravas seront ouvertes de Mai à Octobre, et incluent des services tels que des casiers ou la location et la vente d’équipements techniques appropriés.
http://www.viesbraves.com/

les itinéraires sur wikiloc
http://es.wikiloc.com/wikiloc/user.do?id=1111658

Sources :
http://www.expreso.info/noticias/espana/40176_vias_bravas_nueva_red_de_itinerarios_marinos_de_la_costa_brava
http://www.emporda.info/esports/2014/06/19/neix-primera-xarxa-ditineraris-mar/239116.html
http://dailynews.openwaterswimming.com/2014/06/vias-bravas-something-to-smile-and-swim.html
http://openwaterpedia.com/index.php?title=Las_V%C3%ADas_Bravas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.