Vélo nature Costa Brava : de Playa de Pals à Torroella de Montgri

Une Balade Vélo Nature Costa Brava toute plate

Voici une idée d’itinéraire vélo nature Costa Brava qui part de Playa de Pals et qui va jusqu’à Torroella de Montgri à travers champs, dune et le long du ter. C’est une balade qui permet de découvrir cette merveilleuse vallée du Ter, avec ses différents milieux naturels : Les rizières de Pals, Le système dunaire du baix ter, et la majesté du fleuve s’écoulant lentement au pied du massif du Montgri.

vélo nature Costa Brava (4)

La balade aller-retour fait environ 25 kms et n’utilise que très peu de portions goudronnée. C’est absolument plat et très accessible pour les non sportifs.

A travers les rizières de Pals

On part du centre de Playa de Pals en direction du golf de Platja de Pals et on poursuit vers l’entrée des rizières, en direction des basses d’en Coll. Une fois entrée dans les rizières, in ne revoie plus de voiture ni de goudron jusqu’à Torroella de Montgri.

vélo nature Costa Brava (5)
La première partie du parcours se déroule à travers les rizières de Pals. Elles sont différentes suivant les saisons. Au début du printemps, ce sont des champs asséchés, mais à partir du mois de mai, les rizières en eau recouvre la vallée d’un vert tendre. À l’été on est au milieu de champs de céréales et à l’automne, l’eau réapparait ainsi que la boue remuée par les moissonneuses

vélo nature Costa Brava (6)

Le système dunaire est fragile

On poursuit ensuite, par la traversée d’un petit pont. Puis, après avoir longé une dernière rizière, on arrive dans un milieu de pinèdes et de dunes. On contourne le grand camping Dolphin Verde.

vélo nature Costa Brava (7) De là, on peut rejoindre facilement la grande plage de Pals et son système dunaire magnifique. La vue sur les îles Medes est splendide et on peut profiter d’un arrêt dans les dunes pour rejoindre la Gola del ter, (la gueule du ter ou embouchure du fleuve). Il faut profiter de la vue sur l’Estartit et le Montgri au loin, avec les grandes étendues de sable et les iles Medes en contrepoint.

vélo nature Costa Brava (8)vélo nature Costa Brava (9)

Le Ter, un fleuve très nature

Puis on repart pour la balade le long du ter. On reprend la route vers Torroella de Montgri, et à la hauteur du restaurant, on prend sur la droite pour rejoindre la rive du Ter. Ce chemin est absolument splendide, avec tous les oiseaux qui se reposent sur le fleuve tranquille. Le chemin de croise jamais de route goudronnée et la balade est tranquille jusqu’au pont de Torroella, avec de belles vue sur le massif du Montgri, la rivière et les cultures vergers essentiellement.

vélo nature Costa Brava (10)

Carte Balade velo Pals Torroella

cliquez sur la carte pour agrandir

Ici s’arrête ma description. Pour revenir à Playa de Pals, il suffit de refaire le chemin inverse.
L’aller-retour de la balade vélo nature Costa Brava fait environ 25 km, mais c’est complètement plat. La carte de la balade est plus complète. Vous pouvez, une fois arrivé au pont, visiter la ville de Torroella de Montgri.

Location de vélo plage de Pals possible à la plage de pals, Windsurfpals, Av. Arenals de Mar, s/n. Platja del Grau. 17256 Pals (Girona). T. 972 668 098

Imagen

 

Voici les traces GPS de la balade Vélo nature Costa Brava sur Wikiloc, le meilleur serveur de randonnées et balades de la catalogne.

Powered by Wikiloc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *