Le triangle dali sur la Costa Brava : Figueras, Cadaques et Púbol

Visiter le triangle Dali ou triangle dalinien, c’est comprendre son rapport charnel aux terres qui l’ont vu naître, vivre et mourir en Empordà sur la Costa Brava.

Le triangle dali, le lien indéfectible entre Dalí et la Costa Brava

En 2015, le triangle Dali ou triangle Dalinien  a accueilli plus d’un million de visiteurs dans les  musées de la Fondation Dalí , divisé entre le Théâtre musée Dalí de Figueres , le chateau de Gala Dalí Púbol ( Baix Empordà ) et la maison de l’artiste à Port Lligat , Cadaqués ( Alt Empordà ) .

 

Plus de vingt ans après sa mort, Salvador Dalí reste donc très présent en Catalogne, dans les trois hauts lieux qu’il a aimés et où il a vécu : Port-Lligat à coté de Cadaques, le château de Púbol, la maison offerte à Gala, et Figueras où il a créé son théatre-musée.musée dali figueras - triangle dali Ces trois lieux forment le triangle Dali sur la Costa Brava. On ne peut pas comprendre réellement Dalí, sans comprendre son rapport charnel aux terres qui l’ont vu naître, grandir et devenir un des artistes incontournables du XXème siècle. Petite visite des lieux du triangle Dali sur la Costa Brava.

triangle Dali - Triangle Dalinien

Dalí et Figueras

Où donc, sinon dans ma propre ville, doit se conserver ce qui est le plus extravagant et le plus solide de mon œuvre ? Le Théâtre Municipal, ce qui en restait, m’a semblé très approprié et pour trois raisons : la première, parce que je suis un peintre éminemment théâtral, la seconde, parce que le théâtre se trouve juste devant l’église où j’ai été baptisé et la troisième, parce que c’est précisément dans la salle du vestibule du théâtre que j’ai fait ma première exposition de peinture.

Par cette déclaration, Dalí marque son attachement à sa ville natale. Salvador Felipe Jacinto Dalí y Doménech naît le 11 mai 1904 à Figueras,y meurt le 23 janvier 1989 et repose aujourd’hui au milieu de son ultime œuvre : le théâtre-musée de Figueras. La ville de Figueras porte l’empreinte de Dalí au-delà des murs du Théâtre-Musée. Mais le théâtre-musée est le monument emblématique à la gloire du génie catalan et de sa muse Gala. Inauguré en 1974, il fut construit sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueras. Il offre un large éventail d’œuvres qui décrivent la trajectoire artistique de Dalí, depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux œuvres des dernières années de sa vie.

Musée Dali de Figueres - triangle dali

Infos pratique pour visiter le Théâtre musée Dali

Ouverture toute l’année, sauf

  • Le 1er janvier et le 25 décembre.
  • Du 1er octobre au 31 mai : le lundi sauf jours de fête et veilles de fête.
  • Du 1er juin au 30 septembre : ouvert tous les jours.

Musée Dali de Figueres - triangle dalinien


Place Gala-Salvador Dalí, 5, E-17600 Figueres, téléphone : +34 972 677 500
Tous les renseignements sur http://www.salvador-dali.org/museus/figueres/fr_index.html

Port Lligat dans l’œuvre de Dalí

« Rarement un artiste se sera autant retrouvé dans un lieu qui lui ressemble de tant l’avoir regardé et peint.

Salvador Dalí, Double image double vie, Thierry Dufrêne, éditions Hazan

DAli, double page, double vie

La baie de Port Lligat infuse toute l’œuvre de Dalí de sa lumière depuis que l’artiste en 1930 fit l’acquisition de la maison de pêcheurs. Il connait Cadaques dpuis sa plus tendre enfance, et le village de Cadaques a insiré ses oeuvres de jeunesse. Cette lumière qu’il transcende en une atmosphère minérale mêlée à l’infini du ciel et de la Méditerranée. Il déclinera en d’incessantes variations les teintes et les formes de la baie qu’il s’est choisie. Le décor naturel de Port Lligat plante la scène principale des deux plus ambitieuses créations de Dalí dans les années 50 : La Madone de Port Lligat et le fameux Christ de Saint Jean de la Croix de 1951, très certainement l’oeuvre la plus célèbre du Dalí d’après-guerre.

triangle dali - Maison Dali à Cadaques port lligat

N’oublions pas non plus la proximité de Port Lligat avec le Cap Creus. Redouté des marins pour ses courants dangereux, le Cap Creus où les Pyrénées viennent mourir dans la mer, est pour Dalí, une grande source d’inspiration, avec ses d’impressionnants rochers déchiquetés. Ces rochers seraient à l’origine de toutes les excroissances anthropomorphiques que le peintre aimait tant. Ils sont à l’ame de son esthétique du mou et du dur.
La visite de la maison de Port Lligat est un moment unique, émouvant.

Aller plus loin : artimeless.com

Maison Dali à Cadaques port lligat - triangle dalinien

Infos Pratiques pour visiter Port lligat

Ouverture Toute l’année, sauf du 6 janvier au 9 février, Plein tarif 2013 : 10€
Important ! La visite de la maison de Salvador Dalí à Port lligat a lieu par groupes restreints (maximum 8 personnes), qui entrent à 10 minutes d’intervalle, à partir de l’heure d’ouverture indiquée.
Pour visiter la maison, il est indispensable de réserver à l’avance. La réservation sur le site web de la fondation DAlì, par téléphone au +34 972 25 10 15 ou par e-mail à l’adresse : [email protected]í-estate.org
Casa Museu Salvador Dalí, 17488 Port Lligat.

Dalí, Gala et Púbol, le dernier sommet du triangle Dali

Le troisième sommet du triangle Dali se trouve près de la Bisbal d’Empordà et de Gérone. Púbol est un hameau dominé par le château que Dalí a acheté en 1969, pour l’offrir à la femme de sa vie : Gala. En fait de château, celui de Púbol était plutôt une bastide massive et haute du XIVe siècle, avec des allures paysannes. Quand Dalí la découvre, la bâtisse est en ruine. Il la fait restaurer. Pour la décoration, il respecte le vœu d’austérité de Gala. Tout juste ajoute-t-il sa touche personnelle, un plafond délirant, un trône étrange ou une cheminée baroque, un jardin avec des éléphants, des jets d’eau avec des pattes de girafe.

triangle Dali - chateau Gala Dali Pubol - triangle dalinien

Púbol est le domaine de Gala. Dalí, qui continue de vivre à Port Lligat, n’a le droit d’y venir que sur invitation écrite. En 1982, à la mort de Gala, Dalí la fait enterrer dans une crypte installée dans la cave et s’installe dans le château. En 1986, la chambre où il dort, prend feu. Il quitte alors Púbol pour la tour Galatée à Figueras, où il sera donc enterré en 1989.
La visite de Púbol est passionnante et le château est souvent l’écrin d’exposition d’œuvres de Dalí.

triangle Dali - pubol

Infos pratique pour visiter château de gala à Púbol

Ouverture du 15 mars au 31 décembre
Toutes les informations sur : http://www.salvador-dali.org/museus/pubol/fr_index.html
Adresse : Place Gala Dalí, E-17120 Púbol-la Pera, Téléphone +34 972 488 655

Toutes les informations sur les trois musées sur le site de la fondation Dalí sur http://www.salvador-dali.org/

Pour aller plus loin :

Un article de Télérama : Sur les traces de Salvador Dalí : dans le triangle des berlues

Une video du traingle Dali

 

                      

Une réflexion au sujet de « Le triangle dali sur la Costa Brava : Figueras, Cadaques et Púbol »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *