Traverser un tableau de Dali en réalité virtuelle

Le Dali Museum de st Petersburg en Floride , a publié une vidéo sur un tableau de Salvador Dali en réalité virtuelle qui nous permet de plonger directement dans le tableau »Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet » : une expérience de réalité virtuelle hors normes


La fascination de Dali pour l’angelus de Millet

Le tableau de Dali qui a été choisi pour cette expérience à 360° s’intitule Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet. La fascination de Dali pour ce tableau était extraordinaire, au point de lui consacrer un livre et de demander au Louvre de faire une étude radiographique pour découvrir alors que sous le panier que l’on voit entre les deux fermiers avait été originellement peint un petit caisson noir. Pour Dali, il s’agissait du cercueil d’un enfant.

L’Angélus (Millet)

Angélus Millet

Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet (Dali)

Angélus Dali

 Une immersion troublante dans un tableau de Dali en Réalité virtuelle

Cet usage de la réalité virtuelle nous offre une possibilité qu’on n’aurait eu du mal à imaginer il y a quelques années encore : celle de rentrer dans un tableau pour s’y balader.
Equipé d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur de l’exposition pourra être véritablement plongé dans le tableau de Dali, comme s’il en faisait partie intégrante. L’effet est extrêmement réaliste, tout en restant dans le domaine du rêve.
On découvre l’intérieur des sculptures et l’envers du tableau imaginé par les concepteurs de cette réalité virtuelle à couper le souffle, et on croise même des éléments d’autres tableaux…, toute la symbolique du maître catalan, avec des éléphants, et les magnifiques paysages de l’Empordà, si chers à Dali.
Dali en réalité virtuelle angelus

Un regard nouveau sur l’art

L’idée est née de l’imagination de Sam Luchini et Roger Baran, directeurs artistiques chez Goody Silverstein & Partners, lors d’une étude sur le casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Ils apportent un regard nouveau sur le monde de l’art. Un concept qui a évidemment séduit la direction du musée.
Pour vous, une version sans casque est visible sous Youtube. On se met en plein écran et on bouge son regard avec les flèches dans le rond blanc ou avec sa souris. Une promenade fascinante dans le monde de Dali, qui vous invitera, je l’espère à venir visiter les monuments et la réalité des paysages daliniens, sur la Costa Brava

 

 

 

L’expérience est accompagnée par la musique Where is My Mind jouée par Maxence Cyrin. Tout simplement magnifique.

Pour votre plaisir, voici la vidéo de présentation de l’expérience casquée au musée. Dreams of Dali, a virtual reality experience

 

Site web de l’exposition dreamsofdali.org

 

Traverser un tableau de Dali en réalité virtuelle
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *