Tamariu, joyau secret de la Costa Brava

Je ne peux pas décrire en quelques mots pourquoi Tamariu compte comme l’un des plus beaux endroits que je connaisse dans ma vie. L’odeur des pins et des tamaris, la douceur du climat et la beauté de la nature, la transparence de la mer qui abrite un superbe site de plongée ?

tamariu

Tamariu, une crique de carte postale

Tamariu est une crique de la commune de Palafrugell, dont les petites maisons blanches, posées juste devant la plage, vous laisseront un souvenir impérissable de la Costa Brava. On atteint ce joyau de la Costa Brava après une longue descente à travers les pins. On aperçoit parfois le bleu de la Méditerranée, mais la crique et le village ne se révèlent qu’à la toute fin du parcours. C’est une petite perle qui a conservé son caractère, malgré le développement du tourisme sur la Costa Brava. Tamariu est une crique de la Costa Brava qui a longtemps été un repaire secret des Barcelonais en vacances. On comprend vite pourquoi.  Petite, isolée, elle doit son nom aux tamaris qui couvrent les rochers autour de la baie.

Tamariu (1)

L’écrivain Josep Pla, l’enfant du pays, eut des mots merveilleux pour décrire Tamariu :

« Tamariu (…) offre un paysage de simplicité d’estampes japonaises. »

« Mais sous le prodigieux paysage physique de Tamariu, il y a l’esprit du lieu – le génie des lieux – secret, indéfinissable, mystérieux, qui semble être lié à la quintessence de la liberté. C’est cet esprit enchâssé dans une géographie prodigieuse, qui doit être maintenue dans notre esprit le plus archaïque, le rêve de Tamariu comme modeste paradis accessible.
(…)
Cet esprit est toujours présent, comme en témoigne le fait que les estivants de Tamariu, quand ils posent un grain de sable sur leur tête, entrent dans un tel état de liberté, que même eux ne savent pas vraiment ce qu’il se passe. »
Mon pays. OC VII, 665-668

Cet ancien village de pêcheur, entouré de collines couvertes de pins et de Tamaris (d’où le nom de la crique), n’abrite plus aujourd’hui que quelques centaines d’habitants hors saison. Tamariu est reliée aux criques de Begur (Aiguablava, sa Tuna) et au phare de Sant Sebastian par le GR92, qui suit le sentier côtier (camins ronda)

Une plage parfaite pour les vacances

La plage, longue de 200 m, offre tous les services pour les vacanciers. Le village abrite quelques boutiques qui vous permettrions de vous rafraichir ou de vous restaurer, pendant que vos enfants joueront sur la plage. L’été, des kayaks en location permettent de découvrir les calanques alentour. La plage est très agréable, car la crique, en forme fer à cheval, est très abritée.
Bien sûr, au cœur de l’été, vous ne serez pas seuls. Mais en suivant le chemin de ronde, vous pourrez trouver à proximité quelques criques plus tranquilles.
Tamariu célèbre sa fête annuelle le 15 août avec des spectacles et des concerts d’havaneras.
Tamariu
L’eau est claire à Tamariu, et la baignade se fait au milieu des falaises recouvertes de pins et de Tamaris. C’est un petit paradis pour faire du snorkeling car il y a beaucoup de vie dans les rochers de la baie. Si vous faites de la plongée sous-marine, le centre de plongée de Tamariu vous initiera avec des sites très accessibles et qui regorgent de vie : hippocampes, rascasses, poulpes, sèches, mérous, murènes, congres.

Tamariu (2)

La plage est protégée des vents et permet de passer une très agréable journée de baignade, même avec des enfants en bas âge. A Tamariu on se sent un peu hors du temps. Nous sommes ici au cœur de la Costa Brava, au pays des côtes déchiquetées, des criques mystérieuses, de la rencontre des falaises et de la mer.

Tamariu (3)

Tamariu est vraiment un petit paradis, et je ne suis pas le seul à le penser : Tamariu fait partie des 10 plus belles d’Espagne pour le telegraph.

4 -Tamariu, Costa Brava
Si vous aimez l’idée des criques isolées de passeurs et de larges étendues de sable doré bordées de pins et de rochers roses corail, ne cherchez pas plus loin que la Costa Brava. Lire la suite


Tamariu, joyau secret de la Costa Brava
Cet article vous a plu? Notez-le

3 réflexions au sujet de « Tamariu, joyau secret de la Costa Brava »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *