Suddenly last summer, Liz Taylor sur la Costa Brava

La Costa Brava dans la années 50 était l’incarnation de l’exotisme et du pittoresque. Ce n’est donc pas un hasard que certaines grosses productions hollywoodiennes aient été tournées sur cette côte catalane. En 1959, Begur acceuillit la grande Liz Taylor sur la Costa Brava pour le tournage du film « Suddenly last summer », Soudain l’été dernier.

suddenly last summer eft
10 jours de tournages autour de Begur pour quelques minutes dans ce film, si controversé à l’époque. On a longtemps discuté de la pièce de théâtre de Williams et de cette adaptation cinématographique. Un scenario terrifiant, sur fond de folie, de lobotomie, d’homosexualité, d’inceste et de sensualité. D’ailleurs le film fut coupé par la censure américaine, et interdit de projection en Espagne pendant 20 ans par la censure franquiste.
À aucun moment n’est mentionné dans le film le nom de Begur,ni celui de la Costa Brava, ou bien même de l’Espagne. Le film se déroule dans un endroit fictif appelé Cabeza de Lobo.

suddenly last summer (2)

Soudain l’été dernier, Liz Taylor à Begur

Difficile aujourd’hui, d’imaginer ce que pouvait être, pour ces Américains, de débarquer dans le Begur des années cinquante. Des plages vierges, des repas exotiques pour une ou deux pesettes. Des femmes vêtues de noir, cheveux cachés sous des fichus. Les voitures des acteurs et machinistes sur des routes de terre battues et tout ce luxe exposé à une population qui sortait d’une guerre civile.

liz begur (1) liz begur (2)
Pour les personnes de Begur, Liz Taylor était tout simplement une légende vivante. Par conséquent, la présence de Liz Taylor sur la Costa Brava et de toute l’équipe de tournage faisait grand bruit dans Begur. Les habitants de Begur pouvaient sentir les arômes de la modernité. Begur s’ouvrait au monde.

Que reste-t-il du tournage

Bien sûr, il reste quelques scènes inoubliables dans le film de J Mankiewicz.

suddenly last summer (1)
suddenly last summer (3) suddenly last summer (4)
Les photos José Carreras photographe local, engagé pour suivre le film.
http://www.fotocarreras.com/fotos/liz-taylor-1959/2/rodatge-de-de-repente-el-%C3%BAltimo-verano-begur-1959-ref-1502

Et parfois quelques souvenirs de vacanciers sur la plage de Pals.

pals
issu du site disparu )

Enfin, il reste les photos inoubliables de Liz Taylor sur la Costa Brava, sur la plage de Pals.

liz taylor Pals (1) Liz Taylor sur la Costa Brava pals Liz Taylor sur la Costa Brava
liz taylor playa de pals

 

soudain lete dernier affiche (2) soudain lete dernier affiche (1)

 

Sûrement parmi les plus belles de l’actrice et parmi les plus célèbres photos de maillots de bain au cinéma. Qu’en pensez vous ?

Pour aller plus loin : http://www.raco.cat/index.php/RevistaGirona/article/download/144047/195746

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.