Les sols de Barcelone, recouverts de mosaïques complexes.

C’est une expérience étonnante que de montrer une ville à travers ses sols, les sols de Barcelone par exemple, un autre regard porté sur la ville.

sols de BArcelone sebasti

photo de Sebastian Erras

Normalement, lorsque nous visitons une nouvelle ville, notre objectif est d’essayer de découvrir tout ce qui est différent de chez soi : les bâtiments, les monuments, les gens, les transports, les panneaux, la nourriture et le style de vie qui caractérise chaque ville sont les choses que nous prenons immédiatement en note. Cependant, il y a des éléments quotidiens, toujours présents tout au long du voyage, qui passent inaperçus. L’un d’entre eux est sans aucun doute les sols et les planchers. Qui peut décrire ou montrer une ville, uniquement concentré sur les revêtements où l’on marche?

sols de Barcelone

photo de Sebastian Erras

C’est ce que fait le photographe allemand Sebastian Erre, devenu célèbre en capturant la beauté de villes comme Paris et Londres se concentrant uniquement sur la variété des motifs rencontrés sous les pieds.
A Barcelone, son regard fixé sur le sol, le photographe a voyagé à travers des hôtels, des restaurants et des emplacements emblématiques comme la Sagrada Familia, en capturant la beauté et la diversité des textures qui composent le plancher de la capitale catalane.

Voici les résultats de son projet: https://www.pixartprinting.co.uk/content/barcelona-floors/
avec le site du photographe Sebastien Erras : http://www.sebastianerras.com/barcelonafloors.html

 

Pour aller plus loin sur les sols de Barcelone recouvert de mosaïques, voici une initiative de rescencement participatif réalisé par la mairie de Barcelone.


Je me suis inspiré de sa démarche pour découvrir la ville de Gérone. Voici les résultats de mes recherches picturales sur quelques endroits emblématiques de la ville : Le cloitre de la cathédrale, la place de l’indépendance et le restaurant Koenig. C’est une vision différente et étonnante. Essayer de la pratiquer (sans que cela tourne à l’obsession, car il ne faut jamais oublier de regarder vers le ciel) permet de découvrir d’autres points de vue, sur les lieux que l’on traverse. Cela permet de s’arrêter sur des détails, .

sols de Gérone sols de Gérone sols de Gérone sols de Gérone sols de Gérone

Les sols de Barcelone, recouverts de mosaïques complexes.
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *