Schubertiada Vilabertran 2014, festival de musique classique autour de Schuber

Une très belle affiche pour la Schubertiada Vilabertran

Le baryton allemand Matthias Goerne et la soprano Nuria Rial seront les têtes d’affiche de la Schubertiada Vilabertran 2014, qui se tiendra entre le 16 Août et le 6 Septembre.
La Schubertiada VILABERTRAN est un festival consacré principalement à la musique de Franz Schubert, Avec une programmation combinant la présence de musiciens reconnus avec de jeunes musiciens internationaux.
Dans la section des grandes figures de la musique, notons la présence du baryton Matthias Goerne , qui a joué sur de grandes scènes d’opéra du monde entier, le Royal Opera House de Covent Garden, le Teatro Real de Madrid, le Metropolitan Opera House de New York ou festival Saito Kinen au Japon. À Vilabertran, Goerne chantera les 22, 23 et 25 aout trois cycles de lieder de Schubert, « Die Schöne Müllerin » , « Winterreise »,et « Schwanengesang » accompagné au piano par Alexandre Schmalcz.

Schubertiada Vilabertran 2014
Des artistes espagnols ou catalans participent au festival : la soprano valencienne Nuria Rial, le 24 aout , «l’un des talents les plus prometteurs de catalogne ainsi que la soprano valencienne Ofelia Sala, qui ouvrira le 16 Août la Schubertiada Vilabertran, accompagnée par le pianiste Helmut Deutsch.
Pour compléter le programme, la jeune mezzosoprano Isabelle Druet le 28 aout, la pianiste Katia Michel le 29 aout, le Casals Quartet le 30 aout, la clarinettiste Cardona Wave, le ténor Maximiliam Schmitt le 5 septembre, le 432 Camerata Orchestra 6 septembre et le violoncelliste Adolfo Gutiérrez Arenas le 5 septembre.
La Schubertiada Vilabertran, qui atteint cette année sa vingt-deuxième édition fait beaucoup pour promouvoir la connaissance de Schubert. A ce titre, un concert familial « voulez-vous cuisiner la truite ? avec les solistes de 432 Camerata Orchestra, basé sur la célèbressime Truite de Franz Schubert.

Tous les concerts se déroulent dans l’abbaye de Santa María de Vilabertran. Construite à la fin du XIe siècle, c’est sans aucun doute l’un des exemples les mieux conservés de l’architecture médiévale religieuse de la Catalogne

Vilabertran

Schubertiada VILABERTRAN, une schubertiade catalane.

Les schubertiades sont à l’origine des réunions d’amis du compositeur, musiciens, peintres, poètes et amateurs de musique, qui se réunissent à Vienne pour découvrir et apprécier les œuvres de Schubert et d’autres compositeurs de l’époque. Il organisent aussi des lectures partagées et commentées d’œuvres de grands poètes comme Goethe , Heine et Schlegel. Après la mort de Schubert à 31 ans, ses amis conservent la coutume des Schubertiades, qui au fil des ans, serviront à commémorer les anniversaires de la naissance et de la mort de l’artiste.
Dans les années 1970, cette tradition a connu à nouveau du succès à Vienne. Puis l’idée s’est propagée à plusieurs pays et a rejoint l’Espagne, à travers les Jeunesses Musicales de Figueres.
En 1992, les Jeunesses Musicales Figueres ont décidé d’organiser la première schubertiade dans le cadre du Festival international de musique de Vilabertran. Des concerts de la musique de Schubert sont donnés chaque année, comprenant des récitals de lieder, de la musique de chambre et des récitals de piano.
Sont également programmée des œuvres d’autres compositeurs, en particulier de ses contemporains, comme cela se faisait dans les Schubertiades à l’origine.

site de la Schubertiada Vilabertran

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *