Visiter la basilique Santa Maria del Mar de Barcelone

La basilique de Santa Maria del Mar de Barcelone est l’un des exemples les plus parfaits de l’architecture gothique catalane. Elle se situe dans le quartier de la Ribera (la basilique est également connue sous le nom de cathédrale de la Ribera) en bordure du Born.

Santa Maria del Mar de Barcelone

la basilique Santa Maria del Mar de Barcelone, une construction populaire

Cette Basilique église est le résultat d’une initiative populaire. Ce sont les armateurs et les marchands les marchands de la Barcelone gothique qui ont été à l’origine du projet de construction et de la gestion de l’église. Ce qui est remarquable, c’est que cette gestion populaire est toujours en vigueur aujourd’hui.

Santa Maria del Mar de Barcelone facade
La basilique Santa Maria del Mar de Barcelone a toujours symbolisé la foi des humbles travailleurs et pêcheurs qui ont construit le monument, en opposition à la cathédrale de la seu symbole du pouvoir religieux et de la royauté.
En Juillet 1936, la basilique Santa Maria del Mar a été incendié et brûlé pendant onze jours d’affilée. Seuls les murs, les colonnes et quelques-uns des vitraux à l’étage supérieur ont été épargnés.

Une unité architecturale unique en catalogne

Construite au 14e s., elle est devenu un grand centre spirituel de Barcelone. La rapidité de sa construction (55 ans de 1329 à 1384) a permis de conservé une unité architecturale unique. C’est un exemple parfait de gothique catalan.
Ses trois façades sont représentatives du style, avec une prédominance de l’horizontalité, des contreforts massifs et un grand nombre de surfaces nues. Vu de l’extérieur, l’édifice présente un aspect massif et robuste, avec des parois sans grandes ouvertures ni décorations.

Santa Maria del Mar de Barcelone
Quant à l’intérieur, il réunit les deux marqueurs les plus importants de l’architecture gothique catalane : épuration des formes et amplitude de l’espace. Cette amplitude est liée à l’écart entre les immenses colonnes qui soutiennent les trois nefs. Elles sont situées à 13 mètres de distance les unes des autres. Cet écart qui donne une impression de légèreté et d’élévation à la construction est un des plus grands connus pour une église gothique dans le monde.

Santa Maria del Mar de Barcelone
Le tout est renforcé par la présence de nombreuses fenêtres dans la basilique Santa Maria del Mar de Barcelone :

  • le vitrail de l’Ascensió, dans la chapelle de Santa Maria
  • le vitrail du Lavatori (1648) dans la chapelle de Sant Rafael
  • La grande rosace, détruite pendant un tremblement de terre 1428, puis reconstruite au milieu du XVe siècle.

Santa Maria del Mar de Barcelone

  • La fenêtre la plus récente, à côté de la sacristie, a été achevé en 1995. Le vitrail a été conçu par José Fernández Castrillo pour commémorer les Jeux olympiques de 1992 à Barcelone

http://www.santamariadelmarbarcelona.org/home/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *