L’Ermitage de Santa Cristina à Lloret de Mar

Santa Cristina à Lloret de Mar est à la fois un lieu d’une beauté époustouflante et un lieu de tradition sur la Costa Brava. L’Ermitage est situé au sud de Lloret de Mar sur un éperon qui domine la côte. De là, le visiteur peut admirer toute la beauté des rivages caractéristiques de la Costa Brava, la plage de Santa Cristina et Cala Treumal.

vue de L’Ermitage de Santa Cristina à Lloret de Mar

L’Ermitage de Santa Cristina à Lloret de Mar est très ancien

Les premières références à L’Ermitage de Santa Cristina à Lloret de Mar remontent au XIVème siècle. Aujourd’hui le site abrite un temple néoclassique, datant de la fin du XVIIIe siècle. La popularité du lieu auprès des habitants vient de l’histoire de la construction : Les travaux ont été financés par les habitants de Lloret, les patrons de pêche ayant reversé une bonne partie de leurs revenus. Ceux qui ne pouvaient pas contribuer financièrement, ont travaillé à la construction pendant les jours fériés. On peut admirer l’intérieur avec son autel en marbre d’Italie, son retable de l’école de Toscane qui représente la mort de Santa Cristina, la collection d’ex-voto (bateaux en miniature) offerts à la Sainte par les marins, lors de la fête locale le jour de la Santa Cristina, le 24 juillet.

L’Ermitage de Santa Cristina à Lloret de Mar - le temple

La procession de santa Cristina à Lloret

Santa Cristina est la sainte patronne de Lloret de Mar et ce temple est un des symboles les plus précieux de ville. Lors de la grande fête de la santa Cristina à Lloret, une relique de la sainte est portée en procession par la mer, de la plage principale de Lloret de Mar à La plage de Santa Cristina, au pied de l’ermitage. À côté de l’ermitage, derrière la statue de Santa Cristina, on peut voir une des barques traditionnelles qui servent à la procession.

les barques de la procession L’Ermitage de Santa Cristina à Lloret de Mar
Le Pin centenaire (arbre sacré qui aura plus de 500 ans) qui jouxte l’ermitage abrite un repas populaire qui rassemble tous les pêcheurs autour de l’ « estofat » (ragoût) typique de la région.

statue de Santa Cristina à Lloret de Mar

« Et le grand pin, le pin gras de Santa Cristina, que pourrions-nous en dire? Combien de repas n’ont pas été pris sous ses frondes, beaucoup de riz succulent, de savoureuses langoustes, des poulets dorés comme on n’en mangeait pas autour ! Peu de lieux existent sur toute la côte où la nature est plus propice aux plaisirs prudents et ordonnés de la table, et plus compatible avec les joies de l’esprit ».
Josep Pla, guide de la Costa Brava
« I del gran pi, del pi gros de Santa Cristina, ¿què no se n’hauria de dir? Quants àpats no s’han fet sota des seves frondes, quants suculents arrossos, saboroses llagostes, pollastres daurats no s’han menjat al seu voltant! Pocs llocs hi ha en tota la costa en què la naturalesa sigui més propícia als prudents i ordenats plaers de la taula i més compatibles amb els goigs de l’esperit ».

Josep Plà. Tres Guies. Guia de la Costa Brava. Obra Completa, tomus 30. Edicions Destino Barcelona. 1976, 1992.

Comment se rendre à l’ermitage de santa Cristina à Lloret de Mar

Par la route, il faut prendre la côte direction Blanes. L’ermitage se trouve à environ 3kms du centre de Lloret de Mar.

Par la mer, les vues sur la côte sont magnifiques. De nombreux bateaux qui parcourent tous les jours le long de la côte Lloret de de la Plaza del Ayuntamiento de Lloret, vers la ville voisine de Blanes, en faisant différentes escales sur les plages et les criques les plus emblématiques de la Costa Brava sud.


vue de L’Ermitage de Santa Cristina à Lloret de Mar

Même si vous n’y allez pas le jour de la procession, n’hésitez pas à vous rendre à l’ermitage de santa Cristina à Lloret de Mar.
Pour aller plus loin :
http://www.obreria.cat/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *