Goutez un recuit de drap, le fromage de la Costa Brava

Le recuit de drap, produit traditionnel de l’Empordà

Le recuit de drap est fromage typique de la région de l’Empordà, qui était fabriqué dans les fermes au début du XXe siècle.

recuit de drap
Traditionnellement, le recuit de drap est fabriqué d’une manière semblable à un fromage frais. A la seule différence, que le recuit de drap était laissé au repos pendant les nuits les plus froides de l’hiver entouré avec un tissu mince ou de la gaze, laissant égoutter l’excès de sérum et permettant d’obtenir une masse plus compacte. Un long repos de la pâte est nécessaire d’obtenir une grande onctuosité, sa principale caractéristique. Maintenant, avec les possibilités techniques de réfrigération, la fabrication peut se dérouler tout au long de l’année, alors qu’au début du XXème siècle, seule les longues nuits d’hiver permettaient la fabrication de ce trésor gustatif.
Ensuite, la masse étaient battue à la main pendant une heure pour incorporer de l’air, et offrir ainsi un fromage à texture crémeuse. Le recuit de drap ne se garde que quelques (4-5) jours dans des conditions optimales.

recuit de drap (1)

le recuit de drap est bien plus qu’un fromage frais ordinaire

Il ne faut pas confondre le recuit de drap avec un fromage frais ordinaire. Sa fabrication lente et le fouetté lui donnent une onctuosité incomparable.
Le recuit de drap est un produit qui combine parfaitement avec toute forme de goûts et d’arômes, et tolère de nombreux accompagnements. Il est très apprécié seul comme dessert, ou bien accompagné de miel, de confiture, de fruits de chocolat ou de pate de coing. Mais il peut également être utilisé dans des salades ou des entrées salées.

Quelques fabriquants de recuits de Draps en Empordà

La fabrication de ce fromage traditionel a failli disparaitre au cours du XXème siècle. Heureusement, quelques artisant ont conservé la recette et contienuer la fabrication. Aujourd’hui les fabricants de recuits de drap, qui sont des producteurs artisanaux.

  • Recuit Fonteta – Casa martell (dans les Gavarres, à côté de La Bisbal d’Empordà). Les recuits de draps sont fabriqués selon des recettes ancestrales. Ils sont reconnus officiellement comme produits de qualité de l’Empordà. La grande fierté de recuits Fonteta est d’avoir été un des fournisseur du plus grand cuisinier du monde, Ferran Adria, lorsqu’il œuvrait au restaurant El Bulli, pour une recette de recuits battu aux anchois.

recuit de drap (3)

  • Recuits Nuri à Ullastret : Ici la fromagerie ne fait que des recuits de chèvre, extrèmement savoureux et onctueux.

recuit de drap (2)

  • La recuiteria à Peralada : Recuits fabriqués par ces producteurs de lait de brebis.

Pour acheter des recuits, vous pouvez vous rendre dans des fromageries ou bien des boucheries traditionnelles qui vendent des produits locaux.

Goutez un recuit de drap, le fromage de la Costa Brava
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *