Randonnée sur la Costa Brava : pinède de Pals et montagne de Begur

La pinède de Pals, le ruisseau Sa Riera et le Cami de Ronda

Voilà une petite randonnée sur la Costa Brava qui permet de découvrir entre playa de Pals et Begur, des espaces naturels très différents.
La randonnée se déroule entre Platja de Pals et Begur. Le dénivelé est important mais rien qui ne soit insurmontable. Cette randonnée sur la Costa Brava offre un parcours à travers trois paysages différents :
– La pinède de Pals (platja dePals)
– Le lit du torrent Sa Riera
– Le chemin de ronde (Cami de Ronda) entre Sa Riera et Platja de Pals

pinède de Pals

La pinède de Pals

Platja de Pals est une petite station balnéaire le long des dunes dans la vallée du ter. D’immenses amas de sable ont permis l’implantation d’une grande pinède juste au pied des montagnes de Begur.
La Randonnée commence à partir du centre commercial « SPAR », à l’entrée de Platja de Pals. C’est assez pratique pour se garer. Juste derrière le centre commercial, le chemin s’enfonce dans la pinède de Pals. Il faut suivre les marques jaunes et blanches. C’est sans difficultés, ombragé et très odorant.

Pour ma part, j’ai pris un raccourci pour rejoindre le GR92. Plutôt que de continuer jusqu’au pied de mas Tomasi, j’ai suivi un sentier sous la ligne électrique. On est absolument seul au milieu de cette vaste pinède. Au croisement des deux lignes, j’ai préféré prendre sur ma droite pour rejoindre le GR92, afin de ne pas avoir trop de dénivelé. Il suffit juste de passer une petite bosse et on tombe à main gauche sur le GR92 (marque rouge et blanche). De là, le chemin serpente au milieu de montagne de Begur. On longe une carrière de matériaux, puis un centre équestre. Enfin, on rejoint le village de Begur au rond point qui domine le parc.

pinède de Pals randonnée costa brava pineda pals begur (1)

La descente vers la crique de Sa Riera

Au coin du parc, prendre tout de suite à gauche, loger le parc, et à une centaine de mètres, le chemin local vers Sa Riera est indiqué (marque vertes et blanches). On suit les indications et on découvre alors un tout autre paysage. Une petite vallée silencieuse, très ombragée. La Randonnée est superbe le long du ruisseau (à sec au début, puis avec un filet d’eau sur sa deuxième partie). Les figuiers, noyers, chênes verts sont magnifique. On traverse deux ou trois fois le ruisseau par des gués, et deux fois la route qui mène à Sa Riera. Quelques escaliers ou chemins encordés vous guident à l’arrière des belles villas de la colline. Enfin l’arrivée à Sa Riera se fait en longeant quelques jardins. Surprenant.

randonnée costa brava pineda pals begur (3)

Le Chemin de ronde entre Sa riera et Platja de Pals

En arrivant sur la plage, prendre à main gauche, et rejoindre la chemin de ronde (bien sûr, un arrêt baignade est possible, voire très tentant…). Toute la beauté de la Costa Brava est là. Une crique merveilleuse entourée de collines et de pins. Le long de la Costa Brava vous trouvez des chemins de ronde (cami de ronda) qui relient les criques entre elles. Le Cami de ronda autour de Begur est un des plus beaux chemins de randonnées sur la Costa Brava.

randonnée costa brava pineda pals begur (4)

Le chemin de ronde s’élève le long de la falaise et offrent des vues superbes sur les montagnes de begur, la calanque de Sa Riera. Puis en haut de la falaise, on bascule vers Platja de Pals. On passe tout d’abord au-dessus de la plage de l’Illa Roja (plage naturiste) et on aperçoit au loin les îles Medes et le massif du Montgrì. Ensuite nous redescendons tranquillement (il faut profiter de la vue) vers le bout de l’Illa Roja, puis on rejoint sans difficulté la Plage de Pals. Il suffit de suivre les rochers le long de la plage pour arriver à la sortie vers Pals. De là, il faut suivre la rue principale de Platja de Pals qui remonte vers le départ. C’est un peu urbanisé, mais on est quand même dans la pinède.

randonnée costa brava pineda pals begur (5)
Cette randonnée sur la Costa Brava est devenue une de mes classiques. Une durée entre 3 et 4 heures, pas de difficultés insurmontables et beaucoup d’ombre l’été. On peut réaliser quelques variantes : rattraper le GR92 au pied de Mas Tomasi, et même faire un détour sur le Quermany gros.
Longueur de la randonnée : 10 km, durée : +ou- 3 heures, dénivelé : 120 m
Carte en PDF de la randonnée sur la Costa Brava, randonnée Begur – Pineda de Pals, et traces GPS sur wikiloc

Carte wikiloc de la randonnée

DSCN1644

Randonnée sur la Costa Brava : pinède de Pals et montagne de Begur
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *