Randonnée Costa Brava : chemin de ronde de Calonge à Platja d’Aro

Le chemin de ronde de Calonge à Platja d’Aro est un moyen merveilleux de découvrir la Costa Brava à pied. Ces chemins, accessibles et bien entretenus permettent des découvrir toutes les petites criques isolées. On chemine entre les pins, entre les belles villas, sur les plages et parfois même dans des souterains. Vous l’aurez compris, le Chemin de ronde de Calonge à Platja d’Aro offre des paysages variés et magnifiques.

chemin de ronde de Calonge à Platja d'Aro

Départ de la plage de Calonge, au pied de la torre valentina

Tout au sud de la grande baie de Palamos et de Calonge, la côte redevient rocheuse et sauvage. L’endroit est surplombé par une ancienne tour de guet, la Torre Valentina. C’est à partir de là que commence le chemin de ronde qui mène à Platja d’Aro.

cami de ronda calonge platja d-aro (2)

Dès que l’on quitte la grande plage, le chemin prend un peu de hauteur et propose des vues magnifiques sur la baie, puis sur la mer méditerranée, bordée de pins et rochers imposants. Dans cette partie le chemin est entre 10 et 20 mètres au-dessus de la mer, jusqu’au roques de planes. On franchit ce cap de manière insolite, entre deux grands murs, pour atteindre les premières criques.
chemin de ronde de Calonge à Platja d'Aro

Les premières criques du chemin de ronde de Calonge à Platja d’Aro

C’est alors que le chemin serpente entre les différentes criques que l’on traverse à pied. Elles forment un petit chapelet de plage, absolument extraordinaires. C’est l’essence de la Costa Brava, les paysages identiques à ceux des cartes postales de notre enfance.

cami de ronda calonge platja d-aro (4)

Cala de la roqua del paller, La banyera, cala del esculls, cala del forn : voilà les jolis noms des micro-plages. Elles sont juste séparées par des rochers que le chemin gravit en pente plus ou moins raide. On quitte la dernière petite crique par un souterrain, qui s’enfonce sous le rocher et réapparait sur la plage de Can Cristos

cami de ronda calonge platja d-aro (7)

La plage de Can Cristos est assez grande. Au milieu, un promontoire privé est accessible par un escalier et permet de prendre un peu de hauteur pour admirer le paysage.

chemin de ronde de Calonge à Platja d'Aro

Puis au bout de la plage, un grand escalier (sur la gauche vers la mer), nous mène vers la partie rocheuse du Chemin de ronde de Calonge à Platja d’Aro.cami de ronda calonge platja d-aro (8)

Là le chemin redevient surplombant, sauvage. Il serpente par des aménagements humains taillés dans la roche ou sur des passerelles au-dessus de la mer. Nous sommes juste sous les immeubles construit sur la falaise. La côte est ici d’une beauté sauvage à couper le souffle.chemin de ronde de Calonge à Platja d'Aro

 

Juste après une dernière enfilade d’escalier et de passerelle, on arrive au point ultime du chemin de ronde, qui est l’endroit que je préfère sur le chemin de ronde de Calonge à Platja d’Aro. Le cap Roig. Une petite presqu’île rocheuse, juste coiffée des quelques pins à son sommet, sépare la plage en deux. Le paysage est ici inoubliable. C’est le point d’arrivée de notre chemin de ronde, car il y a actuellement des travaux sur la dernière partie du chemin de ronde de Calonge à Platja d’Aro pour consolider quelques passages. Dès que les travaux seront finis, je mettrais une annonce sur ce post pour vous indiquer la réouverture complète du chemin de ronde de Calonge à Platja d’Aro.

chemin de ronde de Calonge à Platja d'Aro

Durée de la balade chemin de ronde de Calonge à Platja d’Aro : entre 1h et 1h30

Le chemin du retour se fait par les mêmes plages que l’aller.

Trace GPS de la balade sur Wikiloc.

La randonnée, chemin de ronde Platja d’aro – Calonge en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *