Que faire à Gérone ? Que voir à Gérone ?

Que faire à gérone, que voir lorsqu’on fait une escale sur la route de Barcelone ou bien que l’on décide de visiter Gérone, toute proche de la Costa Brava.
A une heure de la frontière, Gérone est une ville dynamique à taille humaine (150 000 habitants). Construite au confluent de 4 rivières (l’Onyar, le Ter, le Guell et la Galligants) elle offre aux visiteurs bien des attraits.

Que faire à Gérone ? Que voir à Gérone ? vue générale

La vieille ville de Gérone est un enchantement pour les visiteurs. Nombreux batiments culturels, petites rues en dédale, jardins superbes.
Ici chacun profite de la beauté de chaque endroit. La majesté de la cathédrale perchée en haut de la colline, Intimité des ruelles et des passages du vieux quartier juif, tranquillité des jardins sous la muraille romaine. ?

Que faire à Gérone ? Que voir à Gérone ? quartier juif de gérone (2)

Que faire à Gérone, profiter du patrimoine

Le patrimoine de Gérone est inestimable :

La Cathédrale, avec sa nef gothique parmi les plus larges du monde (presque 23 mètres), son cloître roman magnifique, la tour Charlemagne de style lombard et son trésor fabuleux contenant des vieux tissus, des objets de culte très anciens. Elle est très imposante en haut de son escalier et a servi au tournage de la série Game of Thrones.

Que faire à Gérone Game of throne girona - cathedrale de gérone

On peut visiter aussi les vieilles églises de Gérone, le quartier médiéval et les Bains arabes, qui sont en fait des bains médiévaux inspirés par les turcs. Ils sont très bien conservés.

Que faire à Gérone bains arabes de Gérone (1)

Le quartier juif médiéval, qui est un des mieux conservé d’Europe. Jusqu’en 1492, le Call, était un quartier où vivait l’une des plus importantes communautés hébraïques de la péninsule ibérique, avec Barcelone et Tolède. Elle fut chassée par les Torquemada de l’Inquisition. Un musée, installé dans une ancienne école d’interprétation de la Kabbale, retrace les grandes heures de la Gérone juive. Découvrir le dédale de ruelles et de passages est un véritable plaisir.

Que faire à Gérone quartier juif de gérone (1)

Visiter Gérone pratique :
Laisser votre voiture dans le parking près du parc de la Devesa (qui compte pas moins de 2500 platanes) et partez à la découverte de cette belle ville. (carte de Gérone)

plan-de-gerone-fet

Que faire à Gérone, les musées et les festivals

Gérone compte quelques musées :

  • Le musée d’Art qui rassemble de nombreuses œuvres anciennes de la région, dans le Palau episcopal, au pied de la Cathédrale. Il présente des collections médiévales, romanes et gothiques très intéressantes représentatives des arts sacrés et décoratifs en catalogne.
  • Un intéressant musée du cinéma qui présente une collection importante : ombres chinoises, premiers films de Lumière et Méliès, lanterne magique et daguerréotypes. On visite l’archéologie du cinéma

cathédrale de gérone (3)

Que faire à Gérone : manger

Soit avec une cuisine de trèshaut niveau au Celler Can Roca des frères Roca, *** au michelin, meilleur restaurant du monde 2014 et 2015. Le glacier rocambolesc propose les glaces confectionnées par le petit frère, qui a déjà reçu la distinction de meilleur pâtisiier du monde…

Rocambolesc Gérone - glaces Jordi Roca (7)

Manger sur la place de l’indépendance ou les arcades accueillent de nombreuses brasseries et restaurants très fréquentés, ou dans un des petits snacks et restos dans la vieille ville.

restaurant konig à gérone (8)

Que faire à Gérone : Les festivals

Festival des fleurs de Gérone au printemps

Festivals de musique, fêtes de la sant Narcis et festival de l’image.

Que faire à Gérone Festival des fleurs de Gérone - Girona temps de flors (15)

Que faire à gérone : flâner

Admirer les pittoresques maisons aux façades éclatantes de couleur sur l’Onyar. La vue du pont Eiffel (pont des Peixateries velles ) est une des plus célèbres de la ville.

Que faire à Gérone Festival des fleurs de Gérone - Girona temps de flors (13)

Faire un tour sur la Rambla : lieu de rencontre bordé de petits commerces et de cafés qui donnent sur les bords de l’Onyar.
Faire un tour sur la muraille romaine pour voir la ville d’en haut.Elle offre de beaux panoramas sur le vieux Gérone et la cathédrale, avec au loin, la ligne des Pyrénées.

muraille de gérone (2)
En fin de séjour, il vous faudra passer par la place Sant Feliu, pour réaliser une coutume locale : le baiser du cul de la Lionne! (ou au moins le toucher). C’est un gage de retour à Gérone. Pour y accéder sans se faire mal, la mairie a même installé des marches pour mieux y accéder.

Que faire à Gérone Lionne de gérone
Voilà, je pense que vous avez un aperçu de quoi faire à Gérone. J’espère que cela vous incitera à visiter cette superbe ville.
Liens internet :
Office de tourisme de Gérone : http://www.girona.cat/turisme/fra/index.php

Que faire à Gérone ? Que voir à Gérone ?
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *