Que faire à Gérone, découvrir les lieux d’intérêt à Gérone.

Il y a une multitude de lieux d’intérêts à Gérone. Vous vous demandez que faire à Gérone, une ville Catalane splendide à moins d’une heure de la frontière française ?
Est-ce que Gérone vaut le déplacement ? Je vous réponds immédiatement OUI, quel que soient vos centres d’intérêt. Gérone est une ville assez trop peu connue qui qui mérite vraiment un détour sur la route de Barcelone ou de la Costa Brava. Si vous trouvez que Barcelone est trop loin (bondée, connue, déjà vue) pour vous, arrêtez-vous à Gérone, vous ne le regretterez pas.

Que faire à Gérone, découvrir les lieux d'intérêt à Gérone. quartier juif

Gérone est une ville historique parfaitement conservée.

  • Les flâneurs se laisseront portés par leurs pas dans le dédale des ruelles du vieux quartier juif médiéval.
  • Pour les amateurs de monuments, elle possède une immense cathédrale et de nombreuses églises et beaucoup d’autres lieux d’intérêts à Gérone
  • Les amateurs d’art et de cinéma visiteront des très beaux musées.
  • Elle abrite des bains « arabes » très bien conservés
  • Les gourmands iront manger au Celler can Roca, un des plus grands restaurants du monde (*** au Michelin, réservation plusieurs mois à l’avance)
  • Gérone a également une rambla avec de nombreux commerces
  • Et si vos ados rechignent à venir avec vous, dites leurs simplement que vous allez visiter Braavos de Game of Thrones!!
      Bref, faisons connaissance avec la charmante capitale de le la Costa Brava et des Pyrénées catalanes et commençons la visite de Gérone.
Que faire à Gérone, découvrir les lieux d'intérêts à Gérone

la place de l’indépendance

 

Où se situe la ville de Gérone ?

La charmante ville de Gérone (Girona en catalan) se situe au nord de la Catalogne, à 35 kilomètres de la Costa Brava et de la frontière française. La situation de Gérone au confluent de nombreuses rivières (l’Onyar, le Ter, le Guell et la Galligants), en a fait depuis toujours un lieu de vie, de passage et de commerce important.
Gérone est une ville très accessible :

  • En voiture ou en bus depuis Toulouse, Montpellier et Perpignan, et bien sûr de la Costa Brava ou de Barcelone
  • En TGV depuis Lyon (4 heures), Paris (6 heures) et Barcelone
  • En avion, au départ de nombreuses villes européennes grâce à son aéroport, desservi par Ryanair et d’autres compagnies low-cost
plan de Gérone

cliquez pour agrandir le plan de Gérone

On peut se garer sur la parking de la Devesa, un immense parking gratuit qui permet d’accueillir les nombreux visiteurs de cette ville animée.
Je vous propose un petit tour historique de la ville. Pour vous repérer, n’hésitez pas à consulter la page sur le plan de Gérone.

 

Que faire à Gérone, découvrir les lieux d'intérêt à Gérone. maisions sur l'onyar

Lieux d’intérêts à Gérone : flâner dans la vieille ville

Dans la vieille ville, les lieux d’intérêts de Gérone sont innombrables, et on peut les admirer juste en se promenant. Citons (en dehors des monuments qui sont au chapitre suivant) :

  • la vue des maisons colorées sur l’Onyar. C’est une des vues les plus célèbres de Gérone, notamment les réflexions des façades de bâtiments colorés dans l’eau de la rivière. Quand on est sur le pont rouge construit par Eiffel (ou sur les autres ponts), La vue des maisons ocres, blanches ou colorées est spectaculaire.
  • une balade dans un labyrinthe médiéval qu’est le quartier juif de Gérone où s’entremêlent les ruelles, les passages, les escaliers. Le Call (quartier juif) du 13ème siècle, est un endroit plein de charme et est considéré comme l’un des plus importants et mieux préservés en Espagne. Gérone abritait l’une des communautés juives les plus importantes d’Espagne. Y flâner la nuit est une expérience d’un charme inouï !

Que faire à Gérone, découvrir les lieux d'intérêt à Gérone. vieille ville

  • Les murailles de la ville : se promener le long des remparts médiévaux de Gérone est une merveilleuse façon d’apprécier le paysage de la ville d’en haut. Il y a plusieurs points d’accès autour du quartier de la cathédrale. En haut de la ville, on peut admirer les bâtiments anciens de l’université de Gérone.
  • Que faire à Gérone, découvrir les lieux d'intérêts à Gérone la muraille
  • Flâner sur la Rambla de la Libertat, une zone piétonne, qui est la rue principale de la vieille ville, bordée d’arcades, de boutiques et de cafés. Non loin se trouve une boutique superbe, Colmado Moriscot, une très belle épicerie ancienne dans son jus . N’y entrez que si vous acheter car le patron ne dirige pas un musée. Carrer dels Ciutadans, 4

Colmado Moriscot, Gérone

  • Manger un morceau dans les restaurants de la place de l’indépendance, sous les arcades. La vie nocturne y est très animée. Non loin de là, vous pourrez déguster une glace Rocambolesc Gelateria, la boutique d’un des meilleurs pâtissiers du monde, Jordi Roca. Lui et ses frères tiennent à Gérone, el Celler can Roca réputé comme le meilleur restaurant d’Espagne. Mais il y a d’autres glaciers dans le quartier qui sont excellents (La Bombonera, …)

Que faire à Gérone, manger une glace rocambolesc

Lieux d’intérêts à Gérone : les monuments

L’histoire de la ville est très ancienne, remontant avant l’occupation romaine. Et comme la vieille ville est très bien préservée, les lieux d’intérêts de Gérone ne manquent pas :

  • La cathédrale de Gérone, impressionnante par son emplacement en haut des 96 marches sur le point le plus haut de la ville et par ses dimensions. Ne soyez pas surpris de voir nombre d’adolescents qui se font prendre en photo sur l’escalier. Une partie de la saison 6 de Games of Thrones a été tournée ici : vous êtes à Braavos !
    La construction de la cathédrale de Gérone a pris plus de quatre siècles pour être achevée. Plusieurs styles architecturaux s’entremêlent. Une visite de la cathédrale comprend également l’accès à son cloître et au musée, avec une très belle collection de trésors ecclésiastiques, de tapisseries médiévales et des manuscrits précieux.

Que faire à Gérone, découvrir les lieux d'intérêts à Gérone : la cathédrale - game oh thrones

 

  • Les autres monuments religieux : l’église de Sant Martí, la basilique de Sant feliu, le monastère de Sant Pere de Galligants, la Chapelle de San Nicolás sont des monuments religieux qui permettent de découvrir la richesse de l’architecture médiévale religieuse dans la ville.
  • Les bains arabes, sont en réalité des bains médiévaux inspirés par les turcs. Ils sont très bien conservés. C’est une visite courte, mais originale !

lieux d'intérêts à Gérone : les bains arabes

Que faire à Gérone : visiter les musées

Pour ceux qui sont passionnés d’histoire et qui veulent aller plus loin dans la découverte des trésors et des lieux d’intérêts de Gérone, il existe plusieurs musées dans la ville :
Imprégnez-vous de l’histoire et de la culture dans les musées de la ville

  • le Musée d’art Gérone abrite dans l’ancien Palais épiscopal, une importante collection d’art ecclésiastique de la ville et de la région, de l’époque romane à l’aube du 20ème siècle.
  • Le musée d’histoire de la ville de Gérone (Museo de História), Carrer de la Força, 27 ,
  • le musée du cinéma présente l’histoire du cinéma à travers une collection privée fascinante : trente mille objets et films qui racontent l’histoire du 7e art, du théâtre d’ombres aux caméras les plus modernes, avec même le premier projecteur des frères Lumière. adresse : Sèquia, 1
  • le Musée d’histoire juive, installé dans l’ancienne école kabbalistique, au 8 de la rue Força, au milieu du Call historique de la ville, retrace l’histoire du quartier et des juifs dans la ville.
  • Le Caixa Forum, 19 carrer dels Ciutadans, accueille différentes expositions

lieux d'intérêts à Gérone : musée d'art

 

Que faire à Gérone : les festivals et les animations

La ville de Gérone accueille toute l’année des festivals et des animations qui marquent les saisons :

  • Hiver : Festival Girona10 (janvier) qui permet le temps d’un week-end, de profiter de chambres d’hôtel, de menus dans les restaurants et d’autres animations pour 10 euros.
  • Printemps : Festival des fleurs de Gérone (Girona temps de Flors). La vieille ville recouvert de compositions florale, plus belles les unes que les autres. Tous les monuments de la ville ouverts et décorés. Attention à l’affluence des week-ends.
  • Été : Festival International de Mapping de Girona (FIMG). Projections d’images de synthèse sur divers bâtiments.
  • En Automne, les fêtes de la Sant Narcis donnent lieu à des foires et une semaine complète d’animations dans la ville
  • les Festivals de musique, sont nombreux tout au long de l’année : festival de jazz, festival a Capella, Black Music festival, festival rock, …

Que faire à Gérone : festival des fleurs

Pour les festivals à Gérone : http://www.girona.cat/ciutatdefestivals/inici.php

Voilà. Maintenant j’espère que vous savez que faire à Gérone, que vous connaissez les lieux d’intérêts à Gérone. Mais il vous reste une chose à découvrir.
En fin de séjour, il vous faudra passer par la place Sant Feliu, pour baiser du cul de la Lionne! (ou au moins le toucher). C’est un gage de retour à Gérone. Pour y accéder sans se faire mal, la mairie a même installé des marches.


Liens internet pour découvrir les activités et les lieux d’intérêts de Gérone :
Office de tourisme de Gérone : http://www.girona.cat/turisme/fra/index.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *