Plus que 13 ans de travaux pour achever la Sagrada Familia à Barcelone !!

La Sagrada Familia achevée pour le centenaire de la mort de Gaudi ?

Le 17 septembre, Jordi Faulí, l’architecte en chef des travaux de la Sagrada Familia a annoncé que l’édifice religieux catalan, en construction depuis 1882, devrait être achevé en 2026, pour le centième anniversaire de la mort de Gaudi (mort en 1926 après avoir été percuté par un tramway). L’avancement des travaux est actuellement évalué à 65%. Plus d’un tiers de l’édifice doit encore être construit mais l’architecte en chef du chantier a fait part de son optimisme quant au respect de la date.

Barcelona - Sagrada Familia

Un des lieux les plus emblématique et les plus visités de Barcelone

Le financement de la construction de la Sagrada repose uniquement sur des donations et des recette de billetrerie pour la visiter, ce qui explique ce délai immense, sans cesse rallongé. Interrogé sur les délais importants pour réaliser son projet majeur, Gaudi aurait répondu : «Mon client n’est pas pressé», en référence à Dieu. La Sagrada a été consacrée par le pape Benoît XVI en 2010 et des offices y sont célébrés depuis.
Le chantier profite néanmoins de la popularité jamais dementia de la cathédrale aux cinq tours et aux formes incurvées. C’est un des lieux les plus visités d’Espagne. Entre 13 et 20 millions d’euros sont récoltés chaque année grâce aux touristes.

FR_VacationRentalsBarcelona_Link_LocationBarcelone

Barcelona - Sagrada FamiliaLa longue histoire de la construction de la Sagrada Familia

  • 1882 : La première pierre de la Sagrada Familia fut posée en 1882, pour un projet très différent, avorté dès ses débuts. Appelé à la hâte, Gaudi propose en 1883 un projet personnel, grandiose, beaucoup plus important que le projet initial. Sachant qu’il ne verrait pas la fin de son œuvre, Gaudi pris le parti de construire d’abord les parties haute pour deux raisons principales : On ne pourrait pas modifier cette partie de son œuvre et l’utilisation de la Sagrada ne serait possible que si les travaux étaient continués après sa mort.
  • 1885 : La crypte fut achevé en 1885. Du vivant de Gaudi furent construites, la façade de la Nativité, la tour Saint-Barnabé et une partie du côté extérieur du mur de l’abside. Ces éléments sont classes au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • De 1926 à 1936, l’assistant de Gaudí, Domènec Sugrañes acheva les trois tours pour finaliser la façade de la Nativité.
  • Durant la guerre civile espagnole, la majeure partie de l’atelier de Gaudí fut incendiée, et les ébauches et maquettes du temple détruits. Quand en 1944, on reprit la construction de la Sagrada Família, il fallut définir comment procéder pour la poursuite du chantier, tout en restant le plus fidèle possible aux idées de Gaudí.
  • 1954 : La construction de la façade de la Passion commença en 1954. Les tours furent achevées et inaugurées pour le cinquantième anniversaire de la mort de Gaudí en 1976. L’installation des statues de Josep Maria Subirachs en 1990, provoqua une polémique par leur style contemporain, très différent de celui que Gaudí et de la façade de la Nativité.
  • 1995-2009 : Les travaux des voûtes des nefs commencèrent en 1995. La couverture de la Sagrada Familia a été achevée en 2008 et a permis l’ouverture au culte. L’année 2009 marque le début de la construction de la tour de la vierge.
  • 2010 : L’église est consacrée par le pape Benoît XVI le 7 novembre 2010.
  • Et 2026 devrait voir l’achèvement définitif des travaux de ce célèbre monument.

Barcelona - Sagrada Familia

Les futures étapes de le construction de la Sagrada Familia en video

 

Visiter la Sagrada familia

Les fonds pour la construction sont gérés par la Fundació de la junta constructora del Temple Expiatori de la Sagrada Família. C’est une association à but non lucratif présidée par l’archevêque de Barcelone. Quand vous visitez la Sagrada Familia, vous participez un peu à la construction !

Tickets en ligne pour la Sagrada Familia: http://www.sagradafamilia.cat/sf-eng/docs_serveis/infoTarifesOnline.php

Informations : http://www.sagradafamilia.cat/sf-eng/index.php

Visite virtuelle : http://www.sagradafamilia.cat/sf-eng/docs_instit/vvirtual.php?vv=1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *