Mon classement des 15 plus belles plages de la Costa Brava

La Costa Brava offre plus de 150 plages sur 200 kilomètres de littoral. Il n’est donc pas facile de faire un classement des 15 plus belles plages de la Costa Brava. Mais je me lance (dans les vagues? :-))
Quels sont les critères ? Doit-on choisir une plage isolée ou une plage en ville ? Préférez-vous les étendues des grandes plages dunaires ou l’intimité des petites criques rocheuses ?

Tossa de mar - Les plus belles plages de la Costa Brava

Chacun a ses propres critères. Mais les plus belles plages de la Costa Brava ont toutes en commun un ensoleillement estival maximum, des paysages sublimes, et une eau bleue extraordinaire.
Voici mon Top 15, mon classement des 15 plus belles plages de la Costa Brava. Si vous allez sur ces plages, vous ne serez pas déçus.

1- Ma préférée, Sa Riera

Sa Riera begur - les 15 plus belles plages de la costa brava

Commençons tout de suite avec ma plage préférée. Sa Riera est la plus grande et la plus septentrionale des criques de Begur. Elle est très abritée, et possède une belle bande de sable fin. Elle est traversée par le chemin de ronde (cami de ronda), qui vous emmène sur la plage de Pals, ou bien vers la crique de Sa tuna vers le sud. Parfaite pour le farniente. Pour moi, c’est la n° 1 des 15 plus belles plages de la Costa Brava.

2- Plage Canadell à Callela de Palafrugell

Callela de Palafrugell est un petit village de pêcheur, sur la commune de Palafrugell. Il possède en son cœur de belles plages : La plage de Port bo, bordée de maisons blanches avec de célèbres arcades, et la plage de Canadell, devant de belles maisons d’été. La famille de l’écrivain Josep Pla y avait sa maison d’été. La plage Canadell se reconnaît aux portes colorées qui se trouvent au pied du front de mer. À ne pas manquer.

calella de pallafrugell - plage canadell - les 15 plus belles plages de la costa brava

3 – La plus sauvage, Cala Culip au cap de Creus

Cala Culip - 15 plus belles plages de la Costa Brava

Voici une plage du bout du monde. Cala Culip est une crique juste avant le cap de Creus. Le site est merveilleux. Dans les années 60, le club Med avait investi les lieux (il reste un trace d’un petit ponton d’amarage en béton).

Après une longue période de restauration, le site a retrouvé tout son aspect sauvage et isolé. Des bains inoubliables, comme dans toutes les criques du cap de Creus.(cala culip est la première cique sur cette photo…) Et toutes mériteraient sans doute une place dans les 15 plus belles plages de la Costa Brava.

Cala Culip - 15 plus belles plages de la Costa Brava

4- La plus longue et peut-être la plus sauvage, la plage dunaire de Pals

PLaya de Pals - Platja de Pals - Plage de Pals.

La plage de Pals ou Playa de Pals ou Platja de Pals est une des plus grandes plages de la Costa Brava. Elle commence au pied des collines de Begur, et se termine sur le port de l’Estartit, en face des îles MEDES. La vue est superbe et l’environnement dunaire donne un coté très sauvage à cette longue page de sable. Le système dunaire fait l’objet d’une protection naturelle renforcée (un ancien espace militaire qui servait pour les radios de la CIA fait partie maintenant du parc naturel des îles MEDES et du Montgri). C’est une plage familiale, très agréable pour la baignade. Le chemin de ronde vous mène vers le sud vers les criques de Begur, le long des falaises. Spacieuse.

5- La plage historique, plage de Tossa de Mar

tossa de mar - 15 plus belles plages de la Costa Brava

La plage de Tossa de Mar possède un environnement unique sur la Costa Brava. On est face à la mer et face au village fortifié de Tossa de Mar. La vue sur le village fortifié de Tossa est imprenable. C’est un des paysages les plus célèbres de la Costa Brava. Vous ne pourrez pas rester insensible à la beauté des lieux. À noter qu’une autre petite plage se trouve juste de l’autre côté de l’enceinte fortifiée. Inoubliable. Une évidence dans les classement des 15 plus belles plages de la Costa Brava.

6- Une plage familiale en ville, la plage Riells à l’Escala

L’Escala est une station balnéaire familiale, nichée dans un village de pêcheur. De nombreuses plages vous attendent à l’Escala. La plage de Riells est une grande plage au cœur de la ville, bordée par une promenade littorale familiale et commerçante. Pour finir la séance de bronzage, dans un restaurant ou à la terrasse d’un café, cette plage est idéale.

Plage Riells l escala 15 plus belles plages de la Costa Brava

7- Les plages de robinson, les plages de Cala Estreta

Il n’est pas toujours facile de se sentir loin de tout sur la Costa Brava. Mais pourtant quand on découvre Cala Estreta, c’est un peu ce sentiment qui domine (surtout hors saison). Cala Estreta est une succession de petite criques isolées, entre Palamos et Callela de Pallafrugell. C’est la quintessence de la Costa Brava. Bordées de collines abruptes, ces petites criques proposent une bande de sable fin avec des éperons rocheux. Merveilleux.

Cala estreta 15 plus belles plages de la Costa Brava

8- la plus photogénique, Sa Caleta à Lloret de mar

Lloret de Mar possède sur son territoire de nombreuses plages, plus belles les unes que les autres. Mais la plus photographiée de la ville, est une toute petite crique, au bout de la grande plage de Lloret, Sa caleta. Il faut dire qu’elle est surmontée d’un château qui donne à l’ensemble des airs de contes de fées. Avec quelques bateaux de pécheurs traditionnels sur le sable Sa caleta à lloret de Mar est peut-être la plage la plus photographiée de la Costa Brava.

9- La plus préservée, Platja de Castell

La protection de l’environnement naturel n’est pas toujours facile face à la pression touristique et immobilière. Mais ici quel exemple ! La plage de Castell est la plage la plus nature et sans aucun doute, une des plus belles plages de la Costa Brava. Aucune habitations ou construction en arrière-plan. À droite, le petit village de cala s’Alguer, à gauche un village archéologique hispanique. Et devant la merveilleuse Méditerranée. On peut rejoindre très facilement à pied les criques de Cala Estreta, en suivant le chemin de ronde sur les falaises. À découvrir absolument.

15 plus belles plages de la Costa Brava - Platja de Castell palamos

10- Illa Roja, plage naturiste

Juste à côté de la plage de Pals, cette petite plage bordée par le rocher de l’Illa Roja, est une des plages naturiste historique de la Costa Brava. Sous le franquisme, la pratique du naturisme n’était pas autorisée. Mais dès la fin du régime franquiste, quelques irréductibles ont fait de cette merveilleuse petite crique, un refuge des adeptes du bronzage intégral. La plage doit son nom au rocher rouge qui la coupe en deux. C’est ausi, un des paysages les plus photographiés de la Costa Brava. Intime. La plus belle? Peut-être… Mais indispensable dans 15 plus belles plages de la Costa Brava.

11- Aiguablava, Fornells

plus belles plages de la Costa Brava

Comme vous pourrez le constater, j’ai un penchant pour les petites criques rocheuses. Et comme je passe la plupart de mes vacances à Pals, j’ajoute Aiguablava, la plus méridionale de criques de Begur, à ce classement. Farniente, plongée, snorkelling. On peut même en profiter pour découvrir un petit bout du cami de ronda qui nous mène au petit port de Fornells. Une réputation qui n’est pas usurpée. Les rochers accueille tout prêt un des hôtels Parador les plus célèbres de la région.

12 – Les plages de Cadaques, par essence Dalinienne

A Cadaques, il y a de nombreuses plages ou l’on peut prendre le soleil et se baigner, dans le cadre idyllique du célèbre village catalan. Platja Gran ou Port s’Alguer sont les plus connues. Mais j’aime beaucoup la plage d’es Llanes, au sud du village. C’est une petite plage de galets noirs, qui rendent la couleur de l’eau étrangement contrastée avec les maisons blanches de Cadaques.

Es Llanes - Cadaques - 15 plus belles plages de la Costa Brava

13-La plus gastronomique, Cala Montjoi

Cala Montjoi est une crique superbe, complètement isolée dans le parc naturel du Cap de Creus, à quelques kilomètres de Rosas. Exposée au sud, protégée des vents par le cap Norfeu et la punta Falconera, Cala Montjoi est un endroit simplement idyllique pour profiter de la plage, pendant une heure, un jour ou une année.
Mais elle a été rendue mondialement célèbre par le restaurant El Bulli qui se trouve juste en arrière. En effet, c’est ici, dans cette crique perdue au bout du monde que Ferran Adrià est devenu en quelques années un des phares de la gastronomie mondiale, trois étoiles au Michelin et plusieurs fois nommé plus grand chef du monde dans de nombreux classements..
Maintenant, le restaurant est fermé, mais Ferran Adrià va bientôt ouvrir un espace dédié à la recherche gastronomique. Une autre raison pour découvrir cette plage merveilleuse, unqiue dans la liste des 15 plus belles plages de la Costa Brava.

Cala Montjoi - 15 plus belles plages de la Costa Brava

14-Cala Golfet, la perle cachée Palafrugell

Quand on est à Calella de Palafrugell, on peut suivre le chemin de ronde vers le sud et les jardins du cap Roig. Après une très belle marche d’un ou deux kilomètres, on découvre une très belle plage, enchâssée dans les rochers rouges du pied de la falaise de Cap Roig.
Cet endroit est magique et vaut vraiment la peine d’être découverte par le cami de ronda. La baignade n’en est que plus agréable.

cala golfet - 15 plus belles plages de la Costa Brava

15- La dernière, ou plutôt les dernières du classement

Il y a tant de plages à découvrir sur la Costa Brava. J’en connais quelques autres qui pourraient apparaitre dans ce classement des plus belles plages de la Costa brava.
Les plages de Lloret de Mar, Cala sa Boadella au pied des jardins de sant clotilde, ou santa Cristina au pied de l’ermitage du même nom meritent de faire partie de cette liste.


Les criques de Palafrugell comme Llafranc et Tamariu sont également superbes.
A l’Escala, il y a aussi la crique de cala Montgo protégée des vents ou illa Mateuta pour le snorkelling, ou les plages d’Empuries, ou l’on peut se baigner dos à un des plus grand site gréco-romain de la péninsule ibérique.

L’ Escala en Espagne sur la Costa Brava Balade empuries (1)


Les immenses plages de Sant Père Pescador sont des spots célèbres pour le windsurf. Elles accueillent tous les ans une étape de la coupe du monde !
Et puis les plages du nord, de El port de la selva, LLança ou Portbou ont aussi beaucoup de charme.

D’autres classements et d’autres avis sur les plus belles plages de la Costa Brava :
http://www.spain-holiday.com/Costa-Brava/articles/10-wonderful-costa-brava-beaches
http://www.telegraph.co.uk/travel/bestbeaches/2545620/Best-beaches-on-the-Costa-Brava-Spain-Platja-de-Castell-Palamos.html

Et une video des plages de la costa brava vues en drone. Il y a les plus belles plages de la Costa Brava vue du ciel.

Et vous, quelle est votre plus belle plage sur la Costa Brava ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.