Plongée sur la Costa Brava : Bouteilles et snorkeling sur les plus beaux spots catalans.

Où peut-on faire de la plongée sur la Costa Brava ?

Sur toute la Costa Brava bien sûr. Les fonds ont ici une très grande réputation, celle d’être parmi les meilleurs sites de la Méditerranée occidentale, donc sûrement les meilleurs spots de plongée sur la Costa Brava.

Je vous parlerais plus des alentours de Playa de Pals, entre Les îles Medes et les montagnes de Begur, qui sont aux yeux de nombreux plongeurs, les meilleurs endroits pour plonger sur la Costa Brava. Mais les non plongeurs peuvent aussi profiter des beautés sous marines : Le Snorkeling (PMT ou palme masque Tuba) se pratique tout le long de cette côte rocheuse.

Vous croyez que j’exagère?

Les iles MEDES

A tous seigneurs, tous honneurs : Voici le repère des pirates, un lieu magique pour nombre de plongeurs : les iles MEDES. (ce sont les îles qui sont souvent sur la photo d’entête de ce blog). Le spot pour faire de la plongée sur la Costa Brava.

Pals - Playa de Pals

Les îles Medes constituent un archipel composé de 7 îles,  el Medellot, la Meda Gran, la Meda Petita, les Ferrenelles, el Tasco Gros, el Tasco petit et el Carall Bernat, plus quelques îlots. C’est une réserve protégée depuis 1983 et donc un lieu très riche en faune et en flore. Il y a également de nombreuses grottes et tunnels.

En face des îles se trouve le village de l’Estartit qui offre à tous les amateurs les infrastructures nécessaires pour découvrir les fonds. Club de plongées, snorkeling et même bateau à fond de verre. La proximité des îles (un mille de l’Estartit) de la côte rend les plongées extrêmement accessibles.

Snorkeling costa brava

Pour les plongeurs, il est nécessaire de passer par des structures locales pour obtenir les droits de mouillage et de plongée sur ces sites, très surveillés. Afin de préserver les fonds sous-marins, de nombreux points de mouillage ont été installé et le nombre de bateaux autorisés par jour est règlementé

Pour visualiser les plongées et les sites de plongée, voici quelques liens :

Ailleurs sur le web :

Une plongée à Illa Roja

En surfant sur le web, je suis tombé sur cette petite page qui parle de plongée à Illa Roja. Etonnant!

 Snorkeling costa brava

La côte de Begur

La côte de Begur offre également de nombreux « spots » pour les plongeurs. Aiguablava, Aiguafreda, puis, plus au sud, les criques de Pallafrugell (Tamariu, Llafranc) ne sont pas que des plages sublimes. ce sont aussi des points de départs pour des plongées sur la Costa Brava, ou des endroits ou pratiquer le snorkeling. Les montagnes de Begur se jettent directement dans la mer. Cet abrupte rencontre (Costa Brava = côte sauvage) est propice aux tombant, cavernes et autres lieux de découverte pour les plongeurs. Les eaux sont aussi très limpides.

Le club de plongée de Playa de Pals

Si vous logez  à Playa de Pals, il y a à 200 m le club octoscuba qui offre des prestations, pour la plongée (Begur, iles Medes) et du snorkeling, et qui a une bonne réputation.

Snorkeling costa brava

Pour ceux qui sont à l’Escala

Bon d’accord, ils ne connaissent surement pas encore la côte de Pals ou de Begur. Mais s’ils veulent faire du snorkeling, je leur conseille d’aller vers l’ile Matuea (on dirait le nom d’une île polynésienne !!).

C’est une petite île, à quelques mètres de la côte (pas une plage, mais un embarcadère caillouteux). C’est un endroit protégé par des bouées (pas de bateau à moteur). On peut y faire des plongées de faible profondeur (jusqu’à 10 mêtres) et du PMT tout autour de l’ile. On voit des poissons, des poulpes, quelques éponges, … Autour de l’île, les profondeurs sont variables (de 3-4 mètres à une dizaine de mètres).

Bonnes bulles!!

NB : Je n’ai jamais fait de plongée sur cette côte. Toutes les photos du post sont réalisées en snorkeling, dans les endroits cités plus haut (Iles Medes, L’Escala, Begur, …).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *