L’illa de fito est un site de plongée pas très éloigné de la côte de Begur. C’est une plongée relativement simple, pas très profonde (profondeur maximum : 28 mêtres), idéale pour les plongeurs peu expérimentés.

Plongée à l’illa de Fito, Begur, costa Brava (1)

L’illa de fito

L’illa de fito est une petite île affleurant au large du cap de Begur. Elle se trouve non loin du site très recherché de Furio de Fito, qui lui s’adresse uniquement aux plongeurs expérimentés. C’est une plongée plus abritée quand la tramontane souffle.
La plongée commence sur un morceau de rocher à -12 mètres, où se trouve la bouée. Ensuite, on descend le long du rocher jusqu’à atteindre la profondeur voulue (-18m, -20m ou -28m, en fonction de l’expérience), et on suit le rocher à main droite, jusqu’à mi-bouteille. Le retour se fait dans l’autres sens.(à une profondeur moindre que l’aller, comme ça on est sécure et on découvre de nouveaux territoires).

carte illa de fito
carte illa de fito, source club d’immersio biologia. cliquez pour aller sur leur site. merci

L’illa de Fito, un faune variée

Avec Octoscuba School (Cap’tain Baz et ma chère Moya comme dive Master), j’ai effectué cette plongée en juillet 2016, avec la décvouverte d’une palette variée de faune :

  • D’abord des rascasses, peties ou grosses, assez bien cacvhées dans les rochers
  • Une murène nous a accueilli au bas du rocher

Plongée à l’illa de Fito, Begur, costa Brava (4)

  • Le long du tombant (vers -20m -15m) belle forêt de gorgones avec des langoustes (pas de photos, ma camera n’avait de batterie). Vous aurez juste la vue d’une gorgonne plus profonde.

Plongée à l’illa de Fito, Begur, costa Brava (3)

  • Le long du rocher, dans les cavités, tout un tas de joli animaux sciaphiles (anémones jaunes, corail rouge, corail jaune, petits poissons de tombant, éponges multicolores).

Faune Plongée à l’illa de Fito, Begur, costa Brava
Exemple sur la photo avec

    • 1 – Une petite rascasse
    • 2 – quelques brin de corail rouge
    • 3 – un peu de corail solitaire jaune (Leptosammia pruvoti)
    • 4 – des éponges (encroutante orange (crambe ?) et violette, acanthele orange, chondrosia grise en forme de rognon)
    • 5– Un opisthobranche (felimare sp.)

Et puis j’ai eu la chance de découvrir au bout du rocher une doris géante (felimare picta). Quelle rencontre étonnante avec cette limace d’une quinzaine de centimètre, d’une couleur jaune.

Plongée à l’illa de Fito, Begur, costa Brava (7)

Comme vous l’avez compris, Plongée à l’illa de Fito, Begur, Costa Brava est une très belle sortie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.