Plongée entre Cap sa sal et Aiguafreda

Plongée entre Cap sa sal et Aiguafreda à Begur, en bordure de la réserve

Le parcours de cette plongée entre Cap sa sal et Aiguafreda à Begur, est une nouveauté 2016 proposée par Octoscuba School de Pals. En effet, la réserve de Ses Negres a modifié la position de ses bouées autour de la côte de Begur. Maintenant, les abords de Cap sa sal sont accessibles pour la plongée. Cela permet de découvrir la cote en bordure de la réserve de Ses Negres, que l’on longe au démarrage, puis les abords de la Cala d’Aiguafreda à Begur.

plongée entre Cap sa sal et Aiguafreda begur (8)


C’est une plongée longue, plus d’une heure, mais assez peu profonde. Au maximum on rencontre des fonds de 25 mètres, mais on reste la plupart du temps vers 18 m. Toute la fin de la plongée remonte en pente douce, et les derniers hectomètres se font à moins de 5 mètres. Donc pas de palier. L’expérience en plongée est nécessaire pour pouvoir gérer sa consommation d’air, sur la durée. Aucun danger, la cala d’Aiguafreda est très bien abritée, et en cas de problème de consommation sur la fin du parcours, le retour à la plage se fait en capelé.

plongée entre Cap sa sal et Aiguafreda begur (13)
On peut diviser la plongée en 3 parties :

Gros rochers, tombant et grotte

La première partie se déroule le long du tombant, juste sous le batiment de l’ancien hotel Cap Sa Sal. On rencontre là de gros éboulis et un tombant vertical. L’orientation est assez simple, il suffit de suivre le tombant à main droite.
On découvre les habitats classiques des tombants méditerranéens avec de nombreuses petites cavités dans la roches : corail rouge, corail jaune, apogons, petit poissons de tombant, rascasses, …

plongée entre Cap sa sal et Aiguafreda begur (16)cette première partie nous mène jusqu’à une belle grotte ou sont présents rascasses et poulpes, ainsi que tous les habitants sciaphiles de méditerranée : ascidies, anémone encroûtante jaune (Parazoanthus axinellae), corail, …

plongée entre Cap sa sal et Aiguafreda begur (15)

Fonds rocheux sablonneux et variés

La deuxième partie va de la grotte au sommet des « cheminées » d’aiguafreda. On recontre successivement des fonds rocheux puis sableux, à des profondeur qui vont de 15 à 20 m. Observation de murène en pleine eau, divers poissons, poulpes, et des nombreux petits animaux (sabelle, bothus).

plongée entre Cap sa sal et Aiguafreda begur (23) plongée entre Cap sa sal et Aiguafreda begur (21)

l’arrivée dans la cala d’Aiguafreda

La dernière partie nous fait évoluer entre 15 et 10 mètre, puis progressivement vers 5m (à la plage on a pied).
Il faut regarder sous les rochers et en pleine eau : poulpes, bothus, sars, saupes, seiches sont présentes. Parfois des hippocampes (à partir de fin juillet).

plongée entre Cap sa sal et Aiguafreda begur (2) plongée entre Cap sa sal et Aiguafreda begur (7)

Voici a peu près le trajet effectué.

Carte plongée entre Cap sa sal et Aiguafreda begur
Pour réaliser cette plongée, voir avec Baz et Jane d’Octoscuba school à Pals.

En attendant, voici la video de la plongée entre Cap sa sal et Aiguafreda

Plongée entre Cap sa sal et Aiguafreda
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *