Plongée Costa Brava Begur Illa Negra

Une belle plongée, accessible à tous

Cette plongée autour du rocher de l’Illa Negra est une plongée accessible à tous. J’ai réalisé cette plongée en juillet 2015, avec Octoscuba school de Playa de Pals (directeur de plongée, Baz, guide, Dany).
Départ bateau à partir de la crique d’Aiguafreda, pour une quinzaine de minutes. Le rocher de l’illa negra se situe au pied des falaises du cap de Begur, et le parcours des criques d’Aiguafreda et Sa Tuna jusqu’au rocher d’Illa negra est très agréable.

plongée costa brava begur illa negra (1)
La plongée Costa Brava Begur Illa Negra est assez simple, car peu profonde (20 m) et se déroule autour d’un rocher principal (Illa Negra ou ile noire) affleurant, donc sans grosses difficultés d’orientation.
La situation d’Illa Negra proche de la haute mer offre souvent une visibilité excellente. Par contre, le site n’est pas très abrité, et est accessible uniquement par temps calme. En cas de tramontane, le parcours en bateau peut-être assez pénible.

plongée costa brava begur illa negra (3)
La plongée consiste à faire le tour de l’Illa Negra et de quelques gros rochers alentours.

plongée costa brava begur illa negra 1

Le spectacle de la faune et de la flore présente est caractéristique des plongées de méditerranée La première partie est surtout consacrée à la découverte des éponges et du pré-coralligène jaune très coloré, avec des gorgones blanches sur les tombant ombragés, exposés nord. Un éclairage est le bienvenu pour apprécier au maximum les couleurs.

Ensuite, on découvrira beaucoup de faune, soit dans les rochers (rascasses, chapons, murènes), soit en pleine eau avec des sars, saupes, castagnolles, anchois qui circulent en banc assez dense. J’ai eu la chance de croiser la route d’une raie aigle. Pour les amateurs de macro, on croise aussi la route de vers plats et de nudibranches très colorés (pas faciles à filmer avec une go pro…)
plongée costa brava begur illa negra (6)

Vidéo de la Plongée Costa Brava Begur Illa Negra

(camera : PNJ AES 70+, éclairage Knog QDOS)

 

Fiche de Plongée Costa Brava Begur Illa Negra

  • Profondeur : 1 – 20 mètres, durée 50 mn,
  • Situation géographique : Au pied des falaises de Begur.
  • Difficulté : facile : pas de courants, orientation aisée
  • Point fort : visibilité, variété de faune et de paysages

plongée costa brava begur illa negra (7)

Plongée Costa Brava Begur Illa Negra
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *