Il n’y a pas de musée Dali à Barcelone!!

Un musée Dali à Barcelone!! Que nenni, il est à Figueras.

Voici 4 erreurs fréquentes, à ne pas commettre quand on fait des recherches pour préparer ses vacances en Espagne et plus précisément en catalogne sur la Costa Brava.

  • Chercher un musée Dali à barcelone
  • Confondre Calella et Calella de Palafrugell
  • chercher Salou sur la Costa Brava
  • Confondre les deux gares de Figueres

Rien de bien dramatique, mais les éviter peut vous permettre de gagner du temps et des mauvaises surprises.

pas de musée Dali à Barcelone

Chercher un musée Dali à Barcelone

Il n’y a pas de musée Dali à Barcelone. Il y a un musée Picasso, une fondation Miró, des bâtiments de Gaudi et d’innombrables autres lieux culturels mais pas de musée Dali à Barcelone.. Mais les musées Dali se trouvent sur la Costa Brava. Je parle des musées Dali car il y en a 3 :

  • le théâtre musée Dali de Figueres, la plus grande œuvre surréaliste du monde, le musée conçu par le maitre catalan.
  • La maison de Dali à Cadaques, plus exactement Port Lligat. Ce fut sa maison et son atelier pendant la majeure partie de vie
  • Le château de Gala à Pubol, offert et décoré par Dali, ou Gala est inhumée

Ces trois musées forment le triangle Dalinien en catalogne.

Triangle Dalinien carte blog - pas de musée Dali à Barcelone

Chercher Salou sur la Costa Brava

Beaucoup de recherche sur internet se font sur l’expression Salou Costa Brava. Et bien non, Salou n’est pas sur la Costa Brava. La Costa Brava est la partie la plus au nord de la cote de la Catalogne, au nord de Barcelone. Elle s’étend de la frontière française aux villes de Banes et Lloret de Mar, avec comme capitale Gérone.
En dessous, il y a la Costa Barcelona (autour de Barcelone) et puis au sud de Barcelone, la Costa Daurada, avec comme grande ville Tarragone. C’est là que se trouve Salou, Port Aventura et Cambrils. C’est une région également très agréable, mais très différente de la Costa Brava.


Salou n'est pas sur la Costa Brava

Confondre Calella et Calella de Palafrugell

Certains catalogues touristiques peu scrupuleux usent de l’homonymie entre Calella de Palafrugell et Calella de la Costa Maresme pour enjoliver leur destination touristique. En effet, par commodité tout le monde appelle Calella de Palafrugell juste par le premier mot de Calella, mais il ne faut pas en revanche la confondre avec Calella, la capitale touristique de la Costa del Maresme ou Costa de Barcelona.

  • D’un côté, Calella de Palafrugell, un petit village côtier de mois de 1 000 habitants, qui ressemble à Cadaques. Une merveille avec deux petites plages et un décor de carte postale.

couleurs de calella de palafrugell (4)

  • De l’autre, Calella de la Costa Maresme, une ville de 20 000 habitants qui triple sa population en été, et qui est plutôt dédiée au tourisme de masse, avec des prix beaucoup moins élevés.

Calella de la costa

Chacun son choix de vacances, mais ne vous laissez pas abuser par des tours operateur qui « confondent » les photos des deux endroits.

Se tromper de gare quand on va à Figureres

Il y a 2 gares à Figueras (Figueres), la gare historique en centre-ville qui se nomme Figueres et la gare de l’AVE ou du TGV, qui se nomme Figueres Villafant. Lorsque vous prenez le train vers Figueres ou que vous allez chercher des amis, n’hésitez pas à donner le nom complet de la gare en signalant cette particularité. Cela évite de longues minutes d’attentes !!

2 gares Figueres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *