Pals sur la Costa Brava, village de charme de l’arrière pays

Pals sur la Costa Brava, village magnifique

El Pedró, le quartier ancien de la cité médiévale de Pals se dresse à quelques kilomètres de la Méditerranée, en plein cœur de la Costa Brava. Pour visiter Pals sur la Costa Brava, rien de tel que de flâner dans ses rues médiévales. C’est un site historique incontournable de la Costa Brava, avec beaucoup de charme.

Pals le village

Cœur de pierre de la Costa Brava

L’enceinte gothique de Pals dévoile au vacancier de belles rues empierrées bordées de demeures nobiliaires. Elle se dresse sur une colline entourée d’une plaine autrefois marécageuse, aujourd‘hui occupée par les célèbres rizières. La vue sur la vallée du Ter et les collines de Montgri, du mirador Josep Pla, permet au regard d’embrasser un merveilleux paysage qui va des Pyrénées à la méditerranée et les îles Medes.

Une histoire riche, un patrimoine incomparable

Les premiers documents évoquant Pals remontent au IXe siècle, époque à laquelle fut construit son château. Du fait des guerres incessantes qui ravagèrent cette région pendant des siècles, seul le donjon de cette construction défensive est encore debout. Il s’agit d’une tour romane de plan circulaire construite entre le XIe et le XIIIe s. Haute de 15 mètres, elle repose sur une plate-forme rocheuse naturelle. On l’appelle aussi la Tour des Heures (Torre de las Horas) car, au XVe siècle, elle servait de clocher. Les remparts transporteront aussi le vacancier au Moyen Âge. On peut faire intégralement le tour du village. Quatre tours de plan carré du XIIe siècle sont encore debout : Ramonet, Rom, Xinel-lo et Hospital.

Une restauration magnifique

La restauration du village a duré plus de trente ans. L’ensemble des maisons respectent les caractéristiques architecturales du reste de la cité, donnant une unité incomparable à l’enceinte. Pals se caractérise par ses rues empierrées barrées d’arcs en plein cintre et longées de façades avec des fenêtres en ogive et des balcons en pierre. Les rues de Pals vous dévoileront aussi des arcs gothiques et des sépultures médiévales. Une partie des pierres de taille du château fut utilisée pour la construction de l’église Sant Pere qui date du Xe siècle. De plan roman, son abside et sa nef sont gothiques, alors que le portail et le clocher sont de style baroque. Les autres points dignes d’intérêt sont la Plaza Mayor, les sépultures de la Calle Mayor, ainsi que Cala Pruna, le centre culturel.

Que ramener de Pals?

En plus du merveilleux souvenir que vous laissera le village, vous pourrez rapporter du chocolat artisanal, quelques bouteilles de vin de l’Emporda, exposition permanente qui vous permettra de découvrir l’histoire des vins et des Cavas de Catalogne, et bien sûr du riz, cultivé au pied du village et qui est un des fleurons de la grande cuisine catalane.


A proximité des plages de la Costa Brava

La commune de Pals possède également une des plus grande plage de la Costa Brava, qui prolongent les nombreuses criques de Begur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *