Noël sur la Costa Brava

Les traditions de noël sur la Costa Brava sont celles des noëls de Catalogne. Cette fête est marquée par trois traditions anciennes.

tio de nadal

  • Les pessebre ou crêche vivantes
  • Les cagagners qui décorent la crêche
  • Le Tio, la bûche

Les pessebre vivent ou crèches vivantes

Les crèches vivantes sont des manifestations importante pour la célébration de Noël sur la Costa Brava. De nombreux villages organisent des représentations théâtrales de la nativité.

Pessebre vivent pals 2014

Une des plus connue se déroule à Pals. Elle met en scène plus de 200 figurants dans tout le centre historique de Pals. En 2014 la 27ème édition accueillera encore de nombreux visiteurs.
Cette année la scène de la nativité de pals se déroulera aux dates suivantes: . 21, 25, 26 et 28 décembre 2014, 1er Janvier 2015, à partir de 18h.

Site de l’association : http://www.pessebreviventpals.es.tl/
D’autres crêches vivantes ont lieu dans la région :

    • Pessebre Vivent de Peralada, aux mêmes horaires
    • Pessebre Vivent de Castell d ’Aro, à 19h, mêmes dates
    • Pessebre Vivent de Tossa de MAr, les 26 et 28 décembre à 18h

Le caganer, un chieur dans la crèche

Depuis le XVIIIe siècle, un personnage particulier est invité dans la crèche en catalogne : le Caganer, littéralement ‘le chieur’. C’est d’ailleurs ce que fait ce santon pittoresque. On ne le dépose pas au milieu des autres santons, mais un peu en retrait. Il est à la fois symbole de fertilité, d’humilité mais surtout d’humour.

caganers (1)
Une fabrique artisanale de Caganer, située à Torroella de Montgri, sur la Costa Brava, édite chaque année des chieurs à l’effigie de personnages célèbres : footballeur, vedettes de médias, ou homme politiques.

caganers (2)
En 2014, la société Caganer.com a créé quarante nouveautés. Du monde de la politique à la bande dessinée, en pasant par le sport, la culture catalane et le cinéma. Chaque année, la société Caganer.com de torroella écoule 30.000 Caganers. Le catalogue complet compte plus de 350 pièces.
Cette année des nouveautés en rapport avec le scrutin pour l’indépendance dans la collection 2014 des caganers : la vedette ?
Un caganer en forme d’urne N-9 et portant un bulletin de vote Oui / Oui. « D’une certaine manière, nous voulons que les Caganers incarnent ce que nous vivons en ce moment. Les gens sont désireux de voter et le bulletin de vote nous semblait parfait pour incarner cette volonté».

caganer 2014

Le tio ou la bûche de Noël

En Catalogne, la bûche de Noël est un élément de la mythologie locale et une tradition très répandue. À l’origine il s’agissait d’un morceau de bois et son cadeau était la chaleur qu’il apportait à la maison. De nos jours, Le Tío est un tronc d´arbre remplit de bonbons d’environ 30 cm de longueur, muni de petites jambes en bois, avec un grand sourire dessiné sur une extrémité et un petit nez en bois, le tout étant surmonté d’un bonnet miniature.

tio de nadal 2

On s’occupe du Tio à partir du 8 décembre (jour de l’Immaculée Conception) : on le nourrit et on le couvre avec un drap rouge pour qu’il n’ait pas froid.
Le jour de Noël, on met le tió à moitié dans le foyer et on lui commande de « chier ». Ensuite, pour le faire chier (Caga Tió ), les enfants le secoue au rythme de coups et de la chanson del Tío que les enfants. El Tío les récompense « évacuant » les cadeaux. Il donne des objets de petite taille, généralement des bonbons, des noix et des tourons. Ce que le tió donne est un cadeau à partager entre tout le monde.
Les « grands cadeaux ne sont pas amenés par le Père Noël, ou Saint Nicolas », mais par les Rois Mages le 6 janvier.

Noël sur la Costa Brava
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *