Les musées de la Costa Brava

On connait surtout la Costa Brava pour son offre balnéaire avec ses plages et ses criques merveilleuses. On connait moins son offre culturelle muséographique, qui pourtant ne manque pas d’intérêt. Les musées de la Costa Brava sont variés. En plus du célèbre triangle dalinien (figueras, cadaques, Pubol) , voici quelques idées de musées sur la Costa Brava. La sélection propose des musées d’art, mais aussi des musées liés aux activités traditionnelles de la région.

Musée Municipal de Tossa de Mar

Le Musée de Tossa de Mar se trouve au milieu de l’enceinte fortifiée de ville ancienne(XIIe s.). La majestueuse Tour d’Es Codolar ou Tour de l’Hommage, qui surplombe la plage du même nom, fait partie intégrale du musée, dont les fondateurs n’auraient pas pu trouver d’endroit plus noble pour héberger des oeuvres d’art. Collections variés, archéologie, peinture catalane, peinture étrangère avec entre autre des œuvres de Marc Chagall et André Masson qui ont séjourné dans le village.

Adresse : Pl. Roig i Soler, 1 – Vila Vella, 17320 Tossa de Mar (La Selva)
Site: www.tossademar.cat/museu

Musée du Liège de Palafrugell

Le Musée du liège de Palafrugell est consacré à l’interprétation et à la diffusion du patrimoine lié à la culture du liège en Catalogne. La ville était en effet un centre de toute première importance pour cette industrie. Le premier objet du musée est le bâtiment, une usine moderniste construite entre 1900 et 1907. Vous aurez un aperçu des forêts de chênes-lièges, du liège, de sa transformation artisanale et industrielle en objets divers, ainsi qu’une projection relatant l’histoire extraordinaire de ce qui fut la plus grande usine d’Espagne et l’une des plus importantes du monde.

Adresse : Plcta del Museu del Suro, s/n, 17200 Palafrugell (El Baix Empordà)
Site: www.museudelsuro.cat

Musée d’Archéologie de Catalogne-Empúries

Le musée fait partie du plus important site archéologique de la Costa Brava. Vous y trouverez les vestiges des anciennes villes grecque (Emporion) et romaine (Emporiae). Empúries est un site majeur de l’histoire de la Catalogne, un point d’entrée de la romanisation sur la péninsule. Les visiteurs pourront apprécier l’exposition permanente du musée, qui contient notamment la fameuse sculpture grecque du dieu Asclepios, L’Esculape d’Empuries. Un incontournable dans les musées de la Costa Brava

restauration mosaiques empuries

Aller plus loin avec l’article sur la visite d’empuries.
Adresse : C. Josep Puig i Cadafalch, s/n, 17130 L’Escala (L’Alt Empordà)
Site: www.mac.cat

Musée de la Pêche de Palamos

À Palamós, le travail de l’homme en mer est à la fois une tradition ancestrale et une activité toujours très vivante : l’arrivée des bateaux au port et le déchargement du poisson en fin d’après-midi offrent un tableau inégalable de mouvements et de couleurs. Mais à Palamós, le monde de la pêche se poursuit au Musée de la Pêche. Ce centre présente le passé, le présent et le futur de la pêche : exposition permanente, visites guidées de la criée, sorties de pêche en mer, excursions maritimes et ateliers. Il propose également une école gastronomique : “ L’espai del Peix “, la découverte et la mise en valeur de toutes les sortes de poissons déchargés au port de Palamós, des ateliers de cuisine et la dégustation de plats traditionnels des pêcheurs.


Bonus : unsuperbe article qui donnent envie de visiter le musée de la pêche.
Adresse : C. Major, 56, 17230 Palamós (El Baix Empordà)
Site: www.museudelapesca.org

Can Quintana. Musée de la Méditerranée

Venez découvrir la Méditerranée à travers vos cinq sens !, tel est le slogan de ce musée. Partez à la découverte de la Méditerranée à partir du territoire du massif du Montgrí, la plaine du Baix Ter et les Îles Medes. Une expérience interactive pour petits et grands qui invite à respirer les arômes de la Méditerranée, à écouter ses sons et ses musiques, à palper son histoire et à savourer un audiovisuel panoramique qui rapproche le visiteur de la réalité actuelle de la Méditerranée. Parfait pour comprendre les enjeux du parc naturel des îles Medes et du Montgri.
Adresse : C. Ullà, 27-31, 17257 Torroella de Montgrí (El Baix Empordà)

Site: www.museudelamediterrania.cat

Citadelle de Roses. Musée et site archéologique

Le Musée de la Citadelle de Roses permet de découvrir l’histoire de la ville, du néolithique à aujourd’hui, en passant par la colonisation grecque, l’époque romaine, l’étape des Wisigoths et le Moyen-Âge. Les soirs d’été, le musée propose un large éventail d’activités, de spectacles et de concerts.

19
Adresse : Av. de Rhode, s/n, 17480 Roses (L’Alt Empordà)
Site: www.visit.roses.cat

Musée de l’Anchois et du Sel de l’Escala

L’Escala a su conserver une industrie de la pêche à l’anchois qui l’a rendue célèbre dans le monde entier. Le musée de l’anchois et du sel retrace l’histoire de la pêche et de la salaison de ce poisson bleu, du XVIe siècle à nos jours. Il plonge le visiteur au sein d’un patrimoine artisanal très important dans la région.

Musée anchois et sel escala
Adresse Av. Francesc Macià, 1, 17130 L’Escala (L’Alt Empordà)
Site: www.anxova-sal.cat

Terracotta, Musée de céramique de La Bisbal

L’industrie de la poterie était très importante à la Bisbal d’Empordà. Terracotta, le Musée de céramique a été créé pour conserver et de diffuser le patrimoine technique et culturel de la poterie locale. Pour l’industrie de la céramique de La Bisbal d’Empordà, le Musée renforce ses valeurs de tradition (une bonne partie des entreprises actuelles ont plus de cent ans).


Adresse : C. Sis d’octubre, 99, 17100 La Bisbal d’Empordà (El Baix Empordà)
Site: www.labisbal.cat

Centre d’interprétation des phares de la Méditerranée

Un musée dans un phare ! Les phares ont guidé les navigateurs depuis la nuit des temps. Une lumière sur la côte représentait le chemin à suivre, les récifs à éviter, l’approche de la côte … Le Centre d’interprétation des phares de la Méditerranée a été conçu afin d’expliquer tout ce que les phares ont représenté au long de l’histoire de manière très didactique et sensorielle. La visite du phare de Tossa vous plongera dans le monde des phares de manière sensorielle, didactique et émouvante. Vous découvrirez la vie des garde-phares, les premiers signaux de feu et l’architecture des phares.


adresse : Pg. Camí del Far, 17320 Tossa de Mar (La Selva)
Site: www.tossademar.cat/esfardetossa

 Tous les musées de la Costa Brava

Xarxa de Museus de la Costa Brava - La guia per conèixer el patrimoni de la regió

cliquer sur la photo pour aller sur ce site complet sur les musées de la costa brava

 

Les musées de la Costa Brava
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *