Un musée Puig i Cadafalch , Casa de les Punxes en juin 2016

La Casa de les Punxes à Barcelone accueillera à partir du mois de juin 21016, un musée Puig i Cadafalch, dédié au célèbre architecte catalan et à la légende de Sant Jordi (Saint-Georges), très présent dans le bâtiment et dans l’ensemble de l’œuvre de l’architecte.
Le projet de musée a été dirigé par Eudald Tomasa et la réhabilitation du travail, la restauration et la transformation du bâtiment historique et patrimonial a été réalisé par l’architecte James Fern.
musée Puig i Cadafalch - Casa de les Punxes

La Casa de les Punxes, symbole du modernisme à Barcelone

La Casa de les Punxes à Barcelone se trouve à l’angle formé par l’Avenida Diagonal et la Carrer Rossello, entre la Pedredra et la Sagrada Familia. Le bâtiment, avec ses tours emblématiques a été déclaré monument historique national en 1975.

La Casa de les Punxes représente l’un des bâtiments les plus emblématiques de Barcelone et est essentielle pour comprendre le mouvement moderniste catalan. C’est un immeuble d’appartements qui imite la forme des châteaux médiévaux et qui constitue l’une des silhouettes les plus connues du modernisme barcelonais. Les sœurs Terrades étaient les propriétaires des trois immeubles Elles demandèrent Josep Puig i Cadafalch d’unifier les trois batiments en un seul, avec une grande façade en pierre de apparente. Le résultat donna naissance, en 1905, à ce grand château médiéval à six tours qui occupe un pâté de maisons triangulaire. Le toit conique des tours, en pointe, lui a fourni le nom populaire de l’immeuble, « Casa de les punxes » ou Maison des pointes.

musée Puig i Cadafalch - Casa de les Punxes (2)
Les vues extérieures montrent la pierre maó de la façade se mariant avec le travail en fer forgé des balcons, avec les reliefs sculptés aux références néogothiques. Les plafonds en céramique qui apparaissent sur la façade font référence aux symboles patriotiques de la Catalogne.

musée Puig i Cadafalch - Casa de les Punxes (7) musée Puig i Cadafalch - Casa de les Punxes (1)

Un musée Puig i Cadafalch à Barcelone

Le bâtiment ouvrira au public en Juin 2016, et permettra de visiter le premier étage et le toit. Le public pourra découvrir La décoration florale et moderniste es galeries de pierre et des balcons. Le projet de musée Puig i Cadafalch, avec beaucoup de nouvelles technologies, a été dirigée par Eudald Tomasa, et permettra de revivre l’atmosphère de la haute bourgeoise Barcelonaise début du XXe siècle. La restauration et la transformation du bâtiment historique et patrimonial a été réalisé par l’architecte James Fern. Les tours de la Casa de les Punxes offrent une vue unique sur la ville de Barcelone.

musée Puig i Cadafalch - Casa de les Punxes (5)
Le musée Puig i Cadafalch rendra hommage à cet immense architecte, auteur entre autre de la Casa Amatller (à côté de la casa Battlo de Gaudi), de la casa Macaya, du Palau Baró de Quadras (dans la même rue), de la Casa Martin ou se trouve le restaurant Els Quatre Gats. C’est un des principaux architectes du modernisme catalan, disciple de Lluís Domènech i Montaner et contemporain de Gaudi. Entre 1947 et sa mort en 1956, il a été empêché d’exercer son métier d’architecte par le régime franquiste.

Un musée de la légende de Sant Jordi

La légende de Sant Jordi (Saint-Georges) est très présente dans ce bâtiment et dans les autres travaux de l’architecte. Un des éléments décoratif reprend la devise de Sant Jordi, « Sant Patró de Catalunya, torneu-nos la lliberta » (Saint patron de Catalogne, rend-nous la liberté). Le musée Puig i Cadafalch montrera l’histoire de la princesse et du chevalier combattant le dragon, avec tous les symboles de sang et de roses. Vous pourrez découvrir des variantes de cette légende dans différents pays et continents. Saint Georges ou Sant Jordi a inspiré différentes représentations folkloriques de par le monde.
Sant Jordi est le saint patron de la catalogne, et la plus haute distinction honorifique est la Creu de Sant Jordi ou Croix de Saint Georges. La Sant Jordi est aussi une fête particulière où les catalans s’changent des livres contre des fleurs.

musée Puig i Cadafalch - Casa de les Punxes (4)

Pour aller plus loin :
http://www.elperiodico.com/es/noticias/barcelona/les-punxes-acogera-museo-puig-cadafalch-4405048
http://www.descobrir.cat/ca/notices/2016/04/la-casa-de-les-punxes-acollira-un-museu-dedicat-a-puig-i-cadafalch-3492.php
http://www.abc.es/espana/catalunya/disfruta/abci-casa-punxes-museo-virtual-para-leyenda-sant-jordi-201604181237_noticia.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *