musée Dali de Figueres, visite du plus grand objet surréaliste du monde

La visite du musée Dali de Figueres n’est pas une simple visite. C’est une expérience. Indispensable pour tout séjour sur la Costa Brava. C’est l’essence même de l’œuvre de Dali que l’on visite.

Musée Dali de Figueres (11)

le Musée Dali de Figueres, dernière œuvre majeure du maitre

Dali décide à la fin de sa vie de créer une œuvre monumentale à sa gloire. Il choisit comme lieu, l’ancien théâtre de Figueres (à 100m de sa maison natale et en face de l’église ou il a été baptisé), ravagé par les flammes durant la guerre civile espagnole, et en ruine. Il travaillera une dizaine d’année à la restructuration du bâtiment et à l’élaboration de ce qui sera à jamais, le plus grand objet surréaliste, inauguré en 1974 par le maitre lui-même.

Il est évident qu’il existe d’autres mondes, c’est certain, mais je l’ai dit à maintes reprises, ces autres mondes se trouvent dans le nôtre, ils résident sur la terre et plus précisément au centre de la coupole du Musée Dalí, où se trouve tout le nouveau monde insoupçonné et hallucinant du surréalisme.

Salvador Dali

Le génie de l’Empordà passera ses dernières années dans la tour Galatea (photo ci-dessus) et sera enterré dans la crypte du musée.

Les façades du musée Dali à Figueres

Au centre de la ville, le musée déploie aujourd’hui des façades étonnantes :

  • Une partie est avec des murs de couleur rouge brique, recouverts de petits pains catalans jaune. Le tout est surmonté d’œufs géants et de statues dorées qui ornent le pourtour supérieur du musée. L’expression classique de toute la symbolique dalinienne de la vie et de la perpétuation de l’espèce humaine.

Musée Dali de Figueres (18)

  • L’autre côté du musée Dali de Figueres, pour la façade de l’entrée, Dali a choisi une couleur grise et a agrémenté cette façade classique de scaphandriers et de baguettes d pains, avec des personnage aux bras levés qui vous accueillent chaleureusement dans ce musée.

Musée Dali de Figueres (14)

la visite du Musée Dali de Figueres

L’ensemble de la visite est un éblouissement. Quelques éléments majeurs pour vous donner envie de visiter le Musée Dali à Figueres :

La cour après l’entrée du musée

Cet endroit est absolument magique, avec ses sculpture gigantesque, le bateau jauneaux goutes bleu qui flotte dans le ciel de l’Emporda, sous le regard de dizaine de petites sculptures dorées enchâssées dans les murs. Cet endroit est un choc quand on pénètre dans le théatre musée de Dali.

Musée Dali de Figueres (2)

La scène du musée Dali de Figueres

La scène de l’ancien théâtre accueille deux œuvres immenses : La toile « Gala nue regardant la mer » qui à 18 mètres laisse apparaître le president Lincoln avec ses effets de pixellisation qui permet d’avoir deux images que l’on se tienne près ou loin de la toile.

Musée Dali de Figueres (3)

La crypte et le tombeau de dali

L’ensemble est situé sous la scène

Musée dali de Figueres (3)

La salle May West

Cette installation a été créée et pensée spécifiquement pour le musée Dali de Figueres. Célébrissime, culte !!. À ne manquer sous aucun prétexte. La file d’attente est parfois un peu longue.

musée dali figueras

La salle du palais du vent

Dalissime espace aux plafonds sublimement dalinien, sculpture et toiles du maitre, avec en particulier la très belle «
», le portrait mystico-nucléaire de Gala.

Musée Dali de Figueres (4)Galatea des sphères - musée dali figueres

Toutes les autres galeries

Elles comprennent des œuvres majeurs de Dali comme Autoportrait mou avec du lard grillé, Buste de femme rétrospectif ou Tête de Vénus Otorhinologique

Musée dali de Figueres Autoportrait mou avec du lard grillé

Buste de femme rétrospectifMusée Dali de Figueres Tête de Vénus Otorhinologique

Les conseils pour visiter le Musée Dali de Figueres

Réserver à l’avance vos places pour le Musée Dali de Figueres. Le ticket coupe-file est indispensable si vous ne voulez pas faire la queue pendant de longues heures. Ou bien, prévoyez d’arriver extrêmement tôt. C’est le musée le plus visité de Catalogne.

Musée Dali de Figueres (24)
Pour réserver vos places et acheter vos tickets, allez sur le site de la fondation Dali. Les tickets sont valables à certains horaires.

une petite video sur le Théatre musée Dali de Figueres

 

Plan du musée Dali de Figueres
Si vous avez réservé, la queue pour retirer vos billets coupe-file n’est pas au même endroit que la queue des sans tickets (en été en tout cas).

  • guichet sans billets coupe file : du coté gris
  • guichet pour retirer les tickets coupe file : du coté rouge

Pour vous garer dans Figueres, allez sur la page des plans de Figueres.
Je vous souhaite une excellente visite du musée Dali de Figueres. Et si vous avez des remarques, des bons plans pour la visite du musée Dali de Figueres, ou juste des impressions, bonnes ou mauvaises, n’hésitez pas à les laisser sur le blog.

Musée Dali de Figueres (27)

musée Dali de Figueres, visite du plus grand objet surréaliste du monde
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *