Les mosaïques de Barcelone, un patrimoine à mettre en lumière

Les mosaïques de Barcelone sont sur les portails des maisons, dans les magasins, sur des sols à l’intérieur des églises, des bâtiments publics … La ville a lancé un projet participatif ambitieux pour documenter les mosaïques de Barcelone, cet élément du patrimoine souvent piétiné et caché à l’œil nu vue des citoyens.

« C’est un patrimoine connu et visible dans les bâtiments publics, mais aussi inconnus ou peu connu dans les bâtiments privés » note le Service d’archéologie du Conseil municipal de Barcelone, instigateur de cette initiative qui vise la coopération des citoyens.

Pour découvrir et de valoriser ces pièces artistiques, il a récemment lancé le site mosaïques dans mon quartier (El mosaic del meu barri ) dans lequel est fait un inventaire photographique des mosaïques de Barcelone d’intérêt patrimonial. Pour l’instant, il y a déjà enregistré cinquante mosaïques et impliquant plus de vingt personnes avec des centaines d’images.

mosaïques de Barcelone

On peut consulter les photos publiées, accompagnées d’informations historiques et techniques. Une fois l’inventaire terminé, différents itinéraires pour la ville seront proposés pour découvrir cette richesse qui passe souvent inaperçue.

Sur le site web, les pièces décrites sont de tous âges et techniques : carreaux de mosaïque, trencadis, carreaux hydrauliques, céramique, tuiles ou autres. Les images de ces pièces, qui peuvent être des édifices publics ou privés à l’extérieur et à l’intérieur. L’inventaire dure jusqu’au 31 Juillet.
Avec cette initiative, les responsables du projet veulent non seulement de présenter ces mosaïques de Barcelone, mais aussi de promouvoir leur conservation, offrir quelques conseils pour les propriétaires pour l’entretien afin d’éviter des actions inappropriées.

mosaïques de Barcelone

Carrer de les Monges, 27-33. Església de Sant Pacià

« Nous sommes conscients du fait que ce patrimoine fait partie de la ville de Barcelone et qu’il faut que nous devenions responsables de son entretien et de sa maintenance ». Ces recommandations ressortent des travaux de recherche menés avec des étudiants de conservation et de restauration de l’Université de Barcelone, et de restaurateurs professionnels du Conseil provincial de Barcelone.
C’est la première fois que le Service d’archéologie du Conseil municipal de Barcelone fait la promotion d’une campagne de cette envergure « en termes de sensibilisation et de conservation du patrimoine » de la ville. « Merci aux réseaux sociaux et les nouvelles technologies peuvent nous faire connaître des pièces artistiques à peine visibles autrement » ajoutent-ils. Ce patrimoine artistique, caché dans divers coins de la ville et dans certains cas, derrière lequel il y a des noms aussi connus que celui d’Antoni Gaudí et Lluis Domenech i Montaner noms, doit revenir à la lumière.

mosaïques de Barcelone - ramblas

Rambla de Catalunya, 77 / Carrer de València, 256. Farmàcia Bolós

Le Congrès international de la mosaïque, se tiendra à Barcelone en Octobre et réunira 300 experts de plus de 35 pays. Le Service d’archéologie du Conseil municipal de Barcelone est responsable de l’organisation du congrès, organisé tous les trois ans et pour le Comité International de la Conservation des Mosaïques (ICCM).

El mosaic del meu barri from Barcelona Cultura on Vimeo.

http://www.lavanguardia.com/local/barcelona/20170517/422625627086/patrimonio-oculto-barcelona-mosaicos.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *