Monells en Espagne, petit village caché de la Costa Brava

Monells en Espagne, village de charme sur la costa brava

Monells en Espagne est petit village médiéval situé dans le Baix Empordà, à quelques encablures de La Bisbal d’Empordà.Depuis la route, le village ne paie pas de mine. Mais je vus recommande vivement de vous arréter pour visiter le centre historique du village.

Monells a conservé tout son charme, avec ses bâtisses en pierre, ses arcades et ses fortifications. Ici, le temps semble suspendu. C’est un village que vous ne découvrirez que si on vous suggère de faire le détour depuis la Bisbal d’Empordà.

Monells a servi de site pour le tournage du  film ‘Ocho apellidos catalanes’, film très populaire en Espagne.

Le village de Monells en Espagne est rattaché à la municipalité de Sant Sadurní de l’Heura (avec le village de avec Cruïlles) depuis 1973. Le village est posé de part et d’autres du ruisseau Rissec, où comme son nom l’indique, l’eau ne court pas toute l’année. Sur la rive droite, le quartier abrite l’abrite l’église gothique de Sant Genís de Monells, dont la façade a été remaniée en 1785.

Barri de Castell, le quartier ancien de monells

Mais le quartier le plus remarquable est le Barri de Castell. Anciennement contenu dans des murailles d’un château, dont il reste quelques traces : Le clocher, un tour carrée et quelques fortifications à créneaux. Ce quartier abrite quelques maisons XVIème et XVIIème.


Au centre du village vous trouverez une remarquable plazza major, de forme carrée, bordées par de nombreuses maisons à arcades. C’était l’ancienne place du marché. Les rues adjacentes sont également remarquablement bien conservées. C’est un véritable plaisir que de parcourir ces ruelles hors du temps. Et de se reposer quelques instant sous l’ombre des voutes, se transportant au temps anciens des seigneurs du moyen âge, de l’animation d’un marché médiéval et des bâtisseurs de ces villages de pierre.Monells en Espagne Monells en Espagne monells-2
A Monells, on ressent toute l’âme de l’Empordà. On fait un voyage dans le temps, quittant quelques instants la modernité des installations touristiques de la Costa Brava. Tout autour du village, vous pouvez aussi parcourir la campagne et découvrir quelques hameaux abritant de belles fermes et des églises pittoresques. (Santa Pellaia, Sant Cebrià dels Alls, Sant Cebrià de Lledó and Sant Joan de Salelles).

Monellsje vous le promets, vous ne regretterez votre détour par Monells.

Carte de monells

Monells en Espagne, petit village caché de la Costa Brava
3 (60%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *