Le monastère de Poblet, la perle de la Costa Daurada

Implantés dans la région de Tarragone dans le sud de la Catalogne, le monastère de Poblet est avec Vallbona et le monastère de Santa Creus, un des monastères cisterciens les mieux conservés au monde. Il a été créé au XIIème siècle, dans le sillage de la Reconquête, pour ré-évangéliser cette région, reprises aux musulmans.

monastère de Poblet

Le monastère de Poblet, royale démesure

le monastère de Poblet le monastère de Poblet est certainement le plus beau des monastères de cette route cistercienne catalane. Il a été fondé en 1151 par le roi Ramon Berenguer IV. Il fut incendié pendant la guerre carliste de 1835, puis restauré en 1930 et la vie monastique a repris ses droits à partir de 1940. La surface globale est de couvre 18 ha.

monastère de Poblet

Le Monastère de Poblet est le panthéon des rois et reines de Catalogne et d’Aragon

On peut admirer à l’intérieur de l’église, haute de 28 mètres, le retable Renaissance et les tombes royales.
Malgré le poids de la pierre, les tombeaux semblent flotter entre terre et ciel. L’église, renferme 11 tombeaux royaux en albâtre sculpté et de nombreuses autres sépultures prestigieuses. L’ensemble a beaucoup souffert des guerres carlistes, mais la restauration du sculpteur Frederic Marès, lui a redonné toute sa splendeur.

monastère de Pobletmonastère de Poblet

Le chef-d’œuvre de Poblet est incontestablement le retable Renaissance de 1527, œuvre de Damián Forment, entièrement sculpté en albâtre. Il est d’une beauté saisissante.
Le clocher possède d’immenses ouvertures soutenues par des colonnes très fines. Au monastère de Poblet tout est finesse et élégance.

 

Autour du cloitre

Le vaste cloître s’épanouissent est gothiques. Autour, sont répartis les plus anciens bâtiments de l’ensemble : salle capitulaire, réfectoire, cuisine et chauffoir, bibliothèque, scriptorium, et enfin le dortoir construit au-dessus de la bibliothèque et de la salle capitulaire.

monastère de Poblet
La bibliothèque et le scriptorium étaient déjà célèbres depuis le XIIIe siècle pour leurs travaux sur le droit et l’histoire de la dynastie royale.
Le dortoir avec ses 90 mètres de longueur a la taille d’un terrain de foot. Du temps de sa splendeur, l’abbaye comptait plus de deux cents moines. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une trentaine à veiller sur cette merveille de pierre, classée bien évidemment patrimoine mondial par l’Unesco.

monastère de Poblet
La présence des moines se retrouve aujourd‘hui dans les horaires de visite : on ne visite pas Le monastère de Poblet entre midi et 15 heures.

Visiter Le monastère de Poblet, informations utiles

Horaire :

    • Haute saison : 16/03 – 12/10:
    • Du lundi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 17h55
    • Dimanches et jours fériés de 10h30 à 12h25 et de 15h00 à 17h25
    • Basse saison 13/10 – 15/03:
    • Du lundi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 17h25
    • Dimanches et jours fériés de 10h30 à 12h25 et de 15h00 à 17h25

Le 27 Février et le 2 Juillet le monastère est fermé au public toute la journée.
Avant de visiter le monastère de Poblet, consultez le site www.poblet.cat
Informations et réservations pour les visites : (+34) 977 87 00 89 Ext. 275 o e-mail: visita@poblet.cat

 

monastère de Poblet

Pour aller plus loin :
Le monastère de Poblet sur le site de l’unesco : http://whc.unesco.org/fr/list/518
http://www.monestirs.cat/monst/conca/co22pobl.htm
http://www.poblet.cat/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *