Le village de LLafranc, la station « chic » de la Costa Brava

Le village de LLafranc est l’un des trois villages côtièrs appartenant à Palafrugell, sur la Costa Brava, les deux autres étant Calella de Palafrugell et Tamariu.

Le village de LLafranc

Le village de LLafranc fait partie de la légende de la Costa Brava. Une petite crique entre les falaises, quelques maisons blanches posées sur les collines, un petit port de plaisance. L’ancien village de pêcheur est devenu le symbole de la Costa Brava « chic ».
Cette station balnéaire a été fréquentée par des stars du cinéma et des artistes, y compris Salvador Dalí, tout au long du 20e siècle. Llafranc est considéré comme un luxe dans la partie nord de la Catalogne. (le prix des petites maisons donnant sur la mer en témoigne)

Le village de LLafranc
Il y a de beaux hôtel (mar blau, casamar) et un restaurant étoilé (restaurant de l’hôtel Casamar). Les petites boutiques de la ville permettent un peu de shopping estival. Llafranc est très fréquenté par les Barcelonais. Quelques riches Européens ont établi également leur villégiature à Llafranc, comme le faisait l’écrivain anglais Tom Sharpe.

La plage du village de LLafranc

Le village de LLafranc est parfaitement proportionné : il est assez grand pour divertir une famille sur une semaine de vacances, assez petit pour conserver paix et calme, même lors de la période estivale. Au printemps ou à l’automne, le lieu est enchanteur et l’atmosphère n’est troublée que par le chant des oiseaux et le clapotis des vagues sur les rochers.
La plage de Llafranc fait 360 mètres de long. Le sable y est fin et doré.Le paysage inspirait déjà Josep Pla :Le village de LLafranc costa brava

Les ombres ont disparu, elle qui constituaient le charme ineffable, le plus complet de la plage Llafranc. J’ai passé sous ces ombre fraîche des heures inoubliables: matins clairs, touchés par la lumière sèche et crépitante du Nord-est (Gregal); nuits calmes dans la vague clarté de la musique céleste. Ces ombres étaient propices aux plaisirs de la vie et pour traiter avec le voisinage. Liées à cette ombre, les discussions puériles sans fin, les jeux de société, les discussions sur les progrès politiques du pays et enfin la modeste chance avec un de jeu carte en main. L’été à Llafranc était alors très agréable; Maintenant, il est pour d’autres raisons. Le bain inégalable, le sable propre et merveilleux, une tranquillité concrète, une excellente cuisine. Un authentique repos !! »
« Costa Brava  » dins Josep Pla. Tres guies. Barcelona: Ed. Destino, O.C. XXX, 1976, p. 140 – 141.

Llafranc (8)
Fins les ombreres han desaparegut, que constituïen l’encant inefable, el més complet de la platja de Llafranc. Jo he passat en aquestes ombreres fresques hores inoblidables: matins clars, tocats per la lluminositat seca i crepitant del gregal; llargues tardes d’estiu endolcides pel desmai peresós del vent de garbí; nits en calma suspeses en la vaga claredat de la música celestial. Aquestes ombreres eren propícies als plaers de la convivència i el tracte amb el veïnatge. S’armaven a la seva ombra puerils tertúlies inacabables, jocs de societat, discussions sobre la marxa política del país i fins es provava la fortuna mòdica amb un joc de cartes a la mà. L’estiueig a Llafranc era llavors molt agradable; ara ho és per unes altres raons. El bany insuperable, la sorra neta i meravellosa, la placidesa sòlida, la cuina excel·lent. Un autèntic descans.

Le village de LLafranc costa brava espagne

Qu’y a-t-il à faire à Llafranc ?

On ne fait pas grand-chose dans le village de LLafranc. Juste laisser le temps passer en se détendant sur la plage, et quitter le farniente parfois s’adonner aux activités locales :

  • Promenades côtières par le cami de ronda : Vers Calella de Palafrugell, le long de la mer, un chemin facile et très agréable. Vers le phare de sant sebastia, une promenades aux vues epoustouflantes, mais le long d’un chemin qui grimpe.Le village de LLafranc

 

  • De la plongée avec le club triton diving. Les ullastres, furio d’aigua xelida, boreas et formigues sont parmi les sites de plongée les plus intéressants de la costa Brava

le port du village de LLafranc

Llafranc (10)

Et pour finir, la carte de Llafranc, et quelques liens.

Pour découvrir mieux Llafranc :
http://visitpalafrugell.cat/fr/llafranc/
http://www.telegraph.co.uk/travel/destinations/europe/spain/articles/Llafranc-Spain-Secret-Seaside/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *