La légende de la Costa Brava à Platja de Castell, avec José María Sert à Mas Juny

L’histoire que je vais vous raconter est celle de la création de la légende de la Costa Brava par la haute société européenne. Une histoire de personnes cultivées, riches et célèbres, qui se sont retrouvé un jour sur la Costa Brava, à Platja de Castell.

platja-de-castell

José María Sert, le peintre à la mode

José María Sert est au centre de cette légende de la Costa Brava. Né en 1874 dans une famille bourgeoise, talentueux dessinateur, Il se forme à l’Ecole des beaux-arts de La Llotja et fréquente la célèbre brasserie Els Quatre Gats à Barcelone, où il rencontre Gaudi, Ramon Casas, Miguel Utrillo.

En 1907, il expose au salon d’automne à Paris et obtient un véritable succès. Chargé de travaux dans la cathédrale de Vic, il accepte des commandes pour les hôtels particuliers pour financer son projet majeur. Il acquiert là une très grande réputation de décorateur et travaille pour l’amant de Coco Chanel, puis pour le Baron de Rothschild. En 1908, il rencontre la muse de Toulouse Lautrec, Misia qu’il épouse en 1920. Fortuné, le couple voyage beaucoup. Dans les années 20, il travaille pour la Reine d’Espagne, expose à New York, et reçoit des commandes de plus en plus prestigieuses. Jose Maria Sert est apprécié en France et à l’étranger. Son oeuvre séduit une riche clientèle et il a pour amis Chanel, Claudel, Cocteau, Colette, Picasso, Dali, de Falla, Stravinsky.

Platja de Castell palamos

La rencontre avec Roussy mène José María Sert à Mas Juny

En 1928, José María Sert épouse Roussaname Mdivani dite Roussy, dont il est tombé amoureux quelques années auparavant. En femme moderne de son temps, celle-ci adore la mer et José María Sert achète une maison sur la Costa Brava pour y passer les vacances : le Mas Juny. Dans les années 1930, Mas Juny devient un point de rencontre incontournable pour les mondains et les intellectuels que fréquente le couple.

la légende de la Costa Brava - Mas Juny sur la plage de castell

la légende de la Costa Brava – Mas Juny sur la plage de castell

José María Sert a fait de cette ferme au-dessus de la plage de Castell, un palais splendide et magnifique. Cet ancien corps de ferme devient une véritable tour de Babel, où sont données de grandes fêtes. Les personnalités les plus prestigieuses sont reçues à Mas Juny : Marlene Dietrich, Coco Chanel, Paul Morand, René Clair, Visconti, Francesc Macia, Francesc Cambo et un très jeune peintre, Salvador Dalí, qui vient ici en voisin. Dali a toujours affirmé que c’est précisément dans cet environnement qu’il a développé sa prédilection pour l’argent et le luxe. Cette vie de fêtes, avait des relents de scandale. Les tenues étaient jugées choquantes, comme les shorts de Roussy Mdivani, Mme Sert, qui provoquaient la colère parmi les villageois et les villageois.

la légende de la costa Brava barraca d'en dali

La barraca d’en dali est une cabane à proximité du mas Juny

La légende de la Costa Brava se termine tragiquement

Cette période s’est achevée brusquement et tragiquement, un jour gris de l’été 1935. Ce jour-là, le prince Alexis Mdivani, frère de Roussy Sert et la baronne Maud Von Thyssen sont victimes d’un accident de voiture, sur la route de Figueres. Après un séjour adultère à Mas Juny, le couple d’amoureux se dirigeait vers la gare Figueres pour prendre un train à destination de Paris. Mme la baronne devait y retrouver son mari. L’amant conduisait la Rolls à une vitesse trop élevée pour les routes étroites de l’Emporda, et, près d’Albons, la sortie de route fut fatale. Le prince Alexis Mdivani, un mondain célèbre de cette époque, fut tué sur le coup. La baronne Maud Von Thyssen fut défigurée à vie.

la légende de la costa Brava - accident Alexis Mdivani
Cette tragédie provoqua un chagrin immense pour Roussy Sert, dont elle ne se remit jamais. Tombée dans une profonde dépression, amaigrie par les drogues, Roussy Sert meurt de la tuberculose en 1938. José María Sert se réfugiera dans le travail et terminera son grand projet de la cathédrale de Vic, ou il est inhumé.

La légende de la costa Brava Roussy, femme du peintre espagnol José Maria Sert, et son frère le prince David Mdivani, Cannes, avril 1938

Roussy, femme du peintre espagnol José Maria Sert, et son autre frère, le prince David Mdivani, Cannes, avril 1938 (C) Succession Séeberger

José María Sert vendit Mas Juny en 1937. La légende de la Costa Brava à Platja de Castell veut qu’il soit revenu faire un dernier adieu à ce lieu, et qu’en regardant une dernière fois la mer, il ait dit « Ah, la lumière de cette pays! »
Mas Juny connut quelques années de gloire encore, animé par les nouveaux (riches) propriétaires. Dans ce nouvel âge d’or du Mas Juny, défilèrent des célébrités telles que Dali, Gala, George Auric, Manolete, Lola Flores, Luis Escobar, Walt Disney, Grace Kelly et Rainier, ou bien encore Ava Gardner, pendant le tournage de Pandora. Cette période se terminera dans les années 50 suite à des revers de fortune des propriétaires.
Si vous allez un jour sur la Platja de Castell, jetez un œil sur cette maison légendaire et essayez de vous transposter dans les fastes et le luxe de cette époque, où se créa la légende de Costa Brava.

Pour aller plus loin,
http://www.vagabondes.fr/2012/04/20/sur-les-pas-de-j-m-sert-la-costa-brava/
http://patmapa.gencat.cat/web/guest/patrimoni/arquitectura?articleId=HTTP://GAUDI_ELEMENTARQUITECTONIC_1298
http://www.voir-ou-revoir.com/article-jose-maria-sert-au-petit-palais-juin-2012-106304204.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *