Le théâtre musée Dalí à Figueras

Le théâtre musée Dalí à Figueras, plus grand objet surréaliste du monde.

Le nom de théâtre musée Dalí vient de la décision du maître catalan d’installer son musée dans l’ancien Théâtre Municipal de Figueras datant du XIXème siècle. Ce n’est pas un hasard de pouvoir admirer cette merveille à Figueras puisque c’est la ville natale de Dalí. Le projet fut conçu au début des années 1970, et dès 1974, la rénovation du bâtiment était assez avancée pour que le génie catalan puisse venir y travailler directement.

Musée Dali de Figueres - théâtre-musée Dalí


Le Théâtre-Musée Dalí est Une œuvre d’art à part entière pensée et conçue par Salvador Dalí. Il doit être perçu comme un tout, car tout y a été conçu et dessiné par l’artiste afin d’offrir au visiteur une véritable expérience captivante et unique.

« Je veux que mon musée soit un bloc unique, un labyrinthe, un grand objet surréaliste. Ce sera un musée Théâtral. Les visiteurs en sortiront avec la sensation d’avoir eu un rêve théâtral »

Source : Jordi Puig et Sebastià Roig, Dalí, le triangle de l’Ampourdan, Triangle Postals, 2004

Le théâtre musée Dalí est probablement l’un des endroits que je préfère. On est dans une atmosphère spéciale du début à la fin de la visite: tout y est original, de l’architecture à la disposition des pièces. Il y a vraiment une dimension ludique. La richesse de la collection est tout bonnement incroyable. Même si vous n’aimez pas particulièrement l’art, je vous conseille vivement la visite de ce musée si vous en avez l’occasion!

Un bon panorama de l’œuvre de Dalí

Il y a les œuvres anciennes de Dalí, dont les plus remarquables sont : Port Alguer (1924), Le Spectre du sex-appeal (1932), Autoportrait mou avec bacon frit (1941), Poésie d’Amérique-Les athlètes cosmiques (1943), Galarina (1944-45), La corbeille à pain (1945), Leda atomique (1949), et Galatea des sphères (1952).

Théâtre musée Dali - Tête de Vénus Otorhinologique

Tête de Vénus Otorhinologique

Figueras Théâtre musée Dali - La femme au pain

La femme au pain

Figueras Théâtre musée Dali - hommage à Newton

hommage à Newton

Et puis, un grand nombre d’œuvre que le maitre catalan a spécialement conçu pour le théâtre-musée Dalí : La célébrissime salle Mae West, la Salle Palais du Vent, le Monument à Francesc Pujols et la Cadillac pluvieuse.

Figueras Théâtre musée Dali - Salle mae West

Salle mae West

Figueras Théâtre musée Dali

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a enfin des œuvres d’autres artistes que Dalí a voulu exposer dans le musée : El Greco, Marià Fortuny, Modest Urgell, Ernest Meissonier, Marcel Duchamp, Antonio Pitxot et Evarist Vallès, …

Théâtre Musée et tombeau du maître

Après la mort de gala en 1982, il est allé s’installer à Pùbol, puis est revenu à Figueras à la suite d’un incendie dans le château de gala en 1984. Il habitera la tour surmontée des œufs, annexe du musée, et qu’il nommera Torre Galatea en l’honneur de Gala disparue, jusqu’à sa mort le 23 janvier 1989. Il repose dans la crypte du musée, la moustache gominée, embaumé, revêtu d’une tunique frappée de la couronne de marquis et brodée d’une frise représentant la double spirale de l’ADN, symbole pour Dalí de l’éternité.

Musée Dali de Figueres - théâtre-musée Dalí

Ce musée témoigne toujours avec force de la vitalité de l’œuvre de Dalí, de la liberté de son expression picturale, de son inventivité époustouflante. . Les amateurs ne s’y trompent pas, eux qui se pressent, en permanence, à le visiter. Vous qui prévoyez ou qui passez vos vacances sur la Costa brava, vous ne pouvez pas manquer cet extraordinaire lieu de culture.

Musée Dali de Figueres - théâtre-musée Dalí

Pour les informations pratiques, le site du théâtre musée Dalí :  https://www.salvador-Dalí .org/museus/figueres/fr_index.html

Carte du théâtre musée Dalí

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *