La réserve marine de Ses Negres à Begur Costa Brava

La réserve marine de Ses Negres à Begur a plus de vingt ans

La Réserve Marine de Ses Negres a été créée en 1993 sur une partie de la côte de Begur. Elle s’étend de la crique d’Aiguafreda (dans la partie sud, Cap sa Sal) jusqu’à la crique de Sa Riera (au nord, le Cap Negre), et longe environ 1800 mètres de côte. Cette partie maritime est sous surveillance et les activités dans cet espace marin sont très règlementées. Seule la découverte en snorkeling et en kayak est autorisée. Pas de plongée, pas de pêche, pas de bateau à moteur. Tout est fait pour protégéer les fonds sous-marins.

Ses negres begur (2)

La réserve a été créée dix ans après la réserve des îles Medes. La réserve marine de Ses Negres, à Begur couvre une surface de 80 ha. La côte à cet endroit est constituée de falaises très abruptes avec des fonds qui atteignent rapidement le 25 mètres de profondeur. C’est un endroit très exposé au vents (Tramontane) .

Ses negres begur (1)

Une vie marine riche

Les fonds marins de la réserve marine de Ses Negres à Begur, aprèsplus de 20 ans de protection marque un retour à un équilibre écologique, avec des grands espaces de posidonies et de nombreux tombants corraligènes.

plan ses negres begur

Plonger à Sa Riera, au abord de La réserve marine de Ses Negres, à Begur

J’ai eu la chance de plonger en bordure de la réserve dans la partie nord (vers la plage de Sa riera). La faune est très présente avec des bancs de castagnolles, des bancs de sar et de saupe. Lors de la plongée, on passe sous une arche qui est recouverte d’éponges et d’éléments pré coralligènes de toutes les couleurs. Une plongée typique des espaces sous-marins méditerranéens.

plongée costa brava ses negres begur
Voici la video de cette plongée réalisée avec Octoscuba School, le centre de plongée de Pals. Le parcours en bateau, à partir d’Aiguafreda, permet de découvrir la côte très accidentée de La réserve marine de Ses Negres, à Begur.

Une réserve trop peu surveillée ?

Depuis 2007, La réserve marine de Ses Negres à Begur pas d’équipement de surveillance ou d’entretien. Surveiller la zone et installer et entretenir des équipements coute cher. Au début, l’association Nereo, créatrice de la réserve, a pris en charge la surveillance et l’entretien de l’espace. Par la suite, la gestion a été confiée à la Fondation CRAM qui, après deux ans, a jeté l’éponge en raison des couts. Les balises au sol et les bouées qui marquaient le périmètre de la réserve ont été enlevées. Il était alors prévu que le gouvernement assume ces tâches en surveillant la zone.
Maintenant, le conseil municipal de Begur veut prendre le relais et faire revivre cet espace, suivant l’exemple des îles Medes. «Nous croyons que ce n’est pas suffisamment surveillé, et par rapport aux îles Medes nous nous rendons compte qu’il y a une grande différence », a déploré Pibernat, le conseiller pour le Développement économique et du Tourisme de Begur. « Nous voulons remettre des balises et des bouées pour que La réserve marine de Ses Negres à Begur soit bien délimitée, surveillée, et que l’on puisse faire les contrôles nécessaires sur une réserve marine », a déclaré Pibernat. L’idée a déjà suscité l’intérêt et le soutien de l’Association du commerce et du tourisme et Begur. Comment rendre viable le renouveau de la protection de la réserve marine de Ses Negres à Begur est un gros défi, car ni le gouvernement ni la municipalité n’ont les budgets suffisant pour y faire face.
Traduction de l’article suivant : http://www.vilaweb.cat/noticies/lajuntament-de-begur-vol-reactivar-la-vigilancia-i-el-manteniment-a-la-reserva-marina-de-ses-negres/

3 réflexions au sujet de « La réserve marine de Ses Negres à Begur Costa Brava »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *