La cuisine sur la Costa Brava de A à Z : C comme Ceba ou oignon de Figueres

Ceba ou oignon de Figueres

L’oignon est un élément essentiel de la cuisine Méditerranéenne. Crus, cuits, frits ou grillés, l’oignon est présent dans de nombreuses recettes.

L’oignon de Figueres est un produit typique de la Costa Brava. Il est cultivé dans l’Empordà, Une région idéale pour sa culture. Il est récolté pendant les mois de juin et juillet. Il est à noter que les oignons rouge ou rose, comme l’oignon de figueres, sont riche en anti-oxydant.

oignon de figueres

L’oignon de figueres possède un goût légèrement sucré, d’une couleur rosée et d’une forme légèrement aplatie. Sa texture croquante et sa saveur douce en font une variété idéale pour être consommée à cru dans les salades, ou bien cuit, frits dans la poêle. Ne partez pas sans les avoir goûtés !

Soyez un oignon doux et sans démangeaisons, les fonctions contribué par des conditions climatiques et géographiques de l’Empordà. L’origine de cette variété est liée à l’Emporda et en particulier dans les vergers Figueres, mais aujourd’hui est cultivé dans de nombreuses régions de la Catalogne.

Recette avec l’oignon de Figueres :L’oignon au coup de poing ou Ceba al cop de puny

C’est une tradition culinaire de l’Emporda pour diminuer le piquant des oignons et les rendre pklus doux. On donne des coups de poing sur l’oignon pour l’éclater. Il suffit ensuite de le peler et de l’assaisonner, pour le rajouter à vos plats. Il est servi en salade avec des tomates ou des olives, ou bien sert d’accompagnement à la morue (Bacallà al cop de puny)

Ingrédients, par personne :

  • 1 filet de morue fraiche de 200 g
  • 2 oignons Figueres plutôt petits
  • huile d’olive vierge, 5 grains de poivre vert, câpres, jus 1/2 citron, sel, une pointe de moutarde

préparation :

  • peler les oignons, puis couper les en tranches épaisses. Les mettre au milieu d’un linge résistant. Fermez le tissu et faire un garrot.
  • Libérer la tension qui est en vous sous la forme de coups de poing sur les oignons. Si votre colère est plus grande que votre force physique, travaillez avec quelque chose de plus efficace, comme un pilon.
  • Dans un mortier mélanger les câpres, le poivre vert, le jus de citron , le sel et l’huile. Lorsque tout est bien amalgamé, ajouter l’oignon vaincu sorti du linge, et ajouter de l’huile pour faire un film protecteur à la surface.
  • L’oignon doit macérer ainsi quelques heures. (peut être conservé quelques jours au frigo).
  • Au moment de servir, saisir les filet de morue fraiche avec un peu d’huile et à feu vif , en conservant l’intérieur moelleux et juteux.
  • Accompagner avec la préparation d’oignons de Figueres, d’une belle tomate et de quelques tranches de concombres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *