La cuisine de la Costa Brava de A à Z : B comme Botifarra Dolça

La Botifarra Dolça, la saucisse emblématique de la Costa Brava

La Botifarra Dolça est une saucisse douce de l’Empordà. Actuellement elle est fabriquée dans les régions de l’Empordà,de la Garrotxa et du Girona. Autrefois les Botifarra Dolça étaient produite uniquement à la saison de l’abattage du porc dans les fermes. La saucisse douce est typique de la cuisine catalane depuis le XVème siècle. Aujourd’hui, c’est un produit artisanal réalisé tout au long de l’année.

Botifarra Dolça
Pour préparer la saucisse douce on utilise des ingrédients traditionnels : du maigre et du gras de porc, du sucre, des zestes de citron, du sel et parfois de la cannelle. Le sucre, le citron et la cannelle lui donne un goût sucré typique. La saucisse est alors destinée soit à être dégustée fraiche (cuites sur le grill, excellente avec de la pomme), cuite, ou bien mise à sécher pour prendre l’apparence d’un fouet.(comme sur la photo ci-dessus)

Plus d’informations

vente en ligne : http://www.elgraner.net/embutidos-artesanos-curados/butifarra-dulce-seca.html

SALITJA Capital de la Botifarra Dolça

Chaque année, le petit village de Salitja organise une foire autour de la Botifarra Dolça. Vente de produit, concours de recette, tout le village s’anime autour de cette spécialité.

fira2014_programa_portada[1]
Toutes les informations sur la foire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *