La Costa Brava du nord au sud

Où passer ses vacances sur la Costa Brava

Il n’est pas toujours facile de se déterminer pour choisir un lieu de vacances sur la Costa Brava. Alors aujourd’hui, afin de vous aider à préciser votre choix de camping ou de location sur la Costa Brava, je vous propose une petite visite de la Costa Brava du nord au sud. Liste des lieux, photos, et même une petite vidéo pour vous donner envie (en plus voir du soleil par le temps qu’il fait au nord, va nous motiver pour commencer à penser à nos futures vacances sur la Costa brava).
la costa brava du nord au sud

La côte vermeille, tout au nord de la Costa Brava

La Costa Brava, à extrême nord commence en France, par ce que l’on appelle la côte vermeille. C’est le début de la côte rocheuse, après les plages du Roussillon. Collioure, Banyuls, Port-vendres : c’est le pays de la couleur.

cote vermeille - collioure

Cadaques

Après la frontière, de découpe la côte sauvage du Cap Creus, avec en point d’orgue Cadaques. Cette côte est restée très sauvage car peu accessible par la route (dans les années 50, certains village n’étaient accessibles que par bateau). Les paysages sont extraordinaires, et Cadaques est un très beau village. La perle blanche de la Costa Brava.

La Costa Brava du nord au sud - cadaques

La baie de rosas

En suivant la côte, et après les criques du cap Creus ( ), se découvre la baie de Rosas. Ici la concentration touristique est beaucoup plus importante, sur Roses, Ampuriabrava et l’Escala. La grande baie est équipée (marina, parc aquatique, grandes plages de sable, campings immenses) pour recevoir beaucoup de touristes, francophones et néerlandophones. Au milieu de la baie, il ne faut rater du site archéologique d’Empuries et la visite dans les marais d’Emporda.

La Costa Brava du nord au sud - Aiguamolles d'emporda

Pals, Begur, Pallafrugell, le coeur de la Costa Brava

De l’autre coté du massif de Montgri, nous trouvons l’Estartit, point de départ des îles Medes et Pals avec sa grande plage. Begur et Palafrugell et leurs célèbres criques Aiguablava, Fornells, Tamariu, Sa riera. Puis la côte déchiquetée nous entraine jusqu’à Palamos. Cette partie offre des paysages splendides, un tourisme plutôt familial. C’est un coin apprécié des Barcelonais. L’arrière pays est parsemé de villages préservés comme Pals, Peratallada, Monells, …

La Costa Brava du nord au sud - village de pals

Le sud de la costa Brava

Entre Palamos et San feliu de Guixols, se succèdent à la fois des criques magnifiques, mais aussi des espaces modernes (toujours avec de belles plages). Haute fréquentation estivale garantie.

Entre San Feliu et Tossa de mar, la côte sauvage prend tout son sens. La route suspendue entre les pins et la mer est magnifique. Tossa de Mar (avec la vieille ville fortifiée sur fons bleu azur) et le nord de Lloret (Canalleyes) offrent aussi des paysages magnifiques.

La Costa Brava du nord au sud - Tossa de MAr

Ensuite Lloret et Blanes, à l’extremité sud de la Costa Brava sont plus réputées pour les sorties nocturnes, le casino, les grandes plages et les rassemblements de jeunes. Les jardins et la côte restent magnifiques.

 

J’espère que ce panorama vous aidera à préparer vos vacances dans cette très belle région, et d’en profiter pour visiter Gérone, Figueres ou bien aller découvrir Barcelone.

Pour ceux qui voudrait découvrir la région à pied, je rappelle que le sentier GR92 suit quasiment la côte du nord au sud.

PS : L’atout majeur de la région reste le soleil. Par ces mois gris de fin d’hiver, cela mérite un petit rappel.

Un joli petit film promotionnel sur la Costa Brava espagnole, du nord au sud. A 1’36 on voit Pals, Puis la côte les îles Medes et la montagne de Begur se jetant dans la mer.

La Costa Brava du nord au sud
Cet article vous a plu? Notez-le

Une réflexion au sujet de « La Costa Brava du nord au sud »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *