La costa Brava à pied : les rizières de Pals, balade au milieu des oiseaux

Les rizières de Pals en automne

Octobre 2013, à Playa de Pals, le temps est chaud pour la saison, le ciel est clair. Mais les soirées sont courtes en automne. Avec ma femme nous décidons de marcher dans les rizières de Pals jusqu’à la grande plage au soleil tombant.

Rizières de Pals

C’est la saison de la récolte du riz de Pals. Les moissonneuses sont en action dans les bassins pour récolter les précieux grains. Nous poursuivons jusqu’au champ suivant déjà travaillé. Les chenilles des moissonneuses ont remué la vase et offert aux oiseaux une nourriture facilement accessible. Nous découvrons là une dizaine de hérons gris. Nous arrivons sur la plateforme d’observation des Basses d’en Coll d’où la vue embrasse toute la plaine. Les basses d’en coll est un bassin de récupération d’un grand nombre de canaux d’irrigation des rizières. Ce bassin se déverse directement dans la mer sur la plage de Pals.

Rizières de Pals

 

Rizières de Pals

Sur le chemin jusqu’à la plage, nous longeons le bassin qui abrite des oiseaux d’eau et de nombreux batraciens. Dans les champs en face, nous découvrons des hérons et des vanneaux huppés.

Arrivée sur la plage de Pals

La grande plage de Pals nous accueille avec une vue imprenable sur les îles MEDES. Au soleil couchant, elles se parent d’une petite brume. Le spectacle à l’embouchure des basses d’en Coll est superbe.
Au retour, nous empruntons le même chemin qu’à l’aller. Le soleil teinte d’orange toute la vallée et les collines du Montgri. Parfois un groupe d’oiseaux s’envole. Hérons gris et bruns, mouettes, cigognes envahissent le ciel. Deux ibis falcinelle vont se poser un peu plus loin.
Voilà, la balade se finit en passant à nouveau devant les moissonneurs de riz.

Rizières de Pals, cigognes

Vous trouverez ci-dessous une carte détaillée de cette courte promenade (4 kilomètres aller – retour) dans les rizières de Pals (1H à 1h30), ainsi qu’un plan de situation pour vous rendre aux Basses d’en Coll. Le trajet est fléché entre pals et Playa de pals (panneaux vert). En été, il y a des locations de vélo au point de départ, ce qui permet d’envisager de belles balades faciles (c’est entièrement plat).

 Carte basses d'en coll Rizieres de PalsCliquez pour agrandir la carte

Rizières de Pals - ibis falcinelle situation basses den coll Rizières de Pals - montgri

2 réflexions au sujet de « La costa Brava à pied : les rizières de Pals, balade au milieu des oiseaux »

  1. Quelle jolie balade, et surtout quelles magnifiques photos !
    Ça doit être très sympa de faire ça en vélo.
    Je vais en Espagne tous les ans et j’aime bien changer de région à chaque fois. Je prévoir d’aller en Catalogne l’été prochain. Alors pourquoi ne pas aller faire un tour sur la Costa Brava !
    Merci pour la carte 🙂
    Manon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *