La Costa Brava à pied : le chemin de ronde, de Playa de Pals à Begur Sa Riera

Le plus facile des sentiers pédestres de la Costa Brava?

Pour découvrir la Costa Brava à pied, je vous propose une promenade courte et très accessible, même avec des enfants. C’est un chemin de ronde (cami ronda) le long de la Meditérannée. Vous pouvez (devez?) même emmener votre serviette de bain, car la balade relie la plage de Pals (Playa de Pals) à la plus grande crique de Begur (Sa Riera).

chemin de ronde playa de pals sa riera


La première partie consiste à rejoindre, la plage de pals, entrée Sud.
Ensuite, il suffit de prendre à main droite et de suivre la plage jusqu’au bout. Là c’est la plage d’el Raco, le début des plages de Begur.

plages begur pals

Illa Roja

Ensuite, passer sur le rocher pour rejoindre la plage d’Illa Roja. Cette petite crique porte le nom du gros rocher qui sépare la plage en deux. Sûrement un des rochers les plus connus de la Costa Brava.  La petite plage est réservée aux naturistes (donc la serviette est indispensable, mais pas le maillot).

Begur illa roja - costa brava (3)

Pour poursuivre la balade, il faut longer le rocher (attention aux escaladeurs de falaise, souvent présents à cet endroit), puis prendre les escaliers qui nous font grimper tout en haut de la falaise. La les vues sur la mer sont imprenables. Le chemin s’écoule ensuite doucement vers la plage de Sa Riera.

randonnée costa brava pineda pals begur (5)

Sa Riera

C’est la plus grande des criques de Begur. On s’y prélasse sur la sable, à coté des bateaux de pêcheur qui occupent encore la partie sud de la plage. Il y a également au sud une petite anse (la plage des tortues) qui permet d’avoir plus de soleil, mais attention aux oursins.
Carte Pals-Sa riera costa brava à pied
La plage de Sa Riera est équipée de douches et vous trouvez quelques commerces en arrière, pour la crème bronzante ou les boissons désaltérantes. J’écris aujourd’hui sous la grisaille du nord de la France (neige, pluie et vent mêlés) tout en repensant à cet endroit merveilleux. Quel réconfort !

sa riera begur (2)

Des cartes pour vous aider à découvrir la Costa Brava à pied

Vous pouvez continuer sur les chemins de ronde qui longent encore la mer jusqu’à la prochaine crique de Begur. Pour le retour, chemin inverse. Passer par l’intérieur ne présente pas d’intérêt particulier à pied. En vélo, il faut aimer les côtes. On peut bien sûr venir en voiture à Sa Riera. Mais attention, les parkings sont très recherchés, surtout en haute saison.

Autres cartes pour vous aidez : Carte de la costa Brava, carte de Pals, carte interactive de la Costa Brava.


Pour découvrir la Costa Brava à pied, je vous conseille le livre “La traversée de la Costa Brava”carte costa brava gr92, de Jordi Puig Castellano et Sergi Lara. Vous y trouverez les cartes et les descriptions des chemins tout le long de la Costa Brava, de Blanes à Collioure, avec de jolies photos.

 Promenade, baignade et farniente : le secret des vacances réussies ?

La Costa Brava à pied : le chemin de ronde, de Playa de Pals à Begur Sa Riera
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *