La céramique de la Bisbal d’Emporda

Vous cherchez un souvenir à ramener de vos vacances sur la Costa Brava ? N’hésitez plus !! Faites un saut à la Bisbal d’Emporda, une petite ville en arrière-pays de la Costa Brava, capitale administrative du Baix Emporda. La ville est surtout connue pour ses antiquaires (si vous aimez chiner, la rue principale de la Bisbal fera votre bonheur) et ses magasins de poteries et de céramiques. Et la céramique de la Bisbal d’Emporda est une production locale dont la réputation remonte loin dans le temps.

La céramique de la Bisbal d’Emporda a une histoire ancienne

La céramique est depuis de le XVIIème siècle une activité économique très importante à La Bisbal d’Emporda. Avant le XVIIème, la production était locale et limitée. Au XVIIème siècle, l’essor commercial se développe, et au XIXème siècle, la céramique de la Bisbal connait son âge d’or avec l’exportation des produits vers les colonies espagnoles en Amérique. On assiste alors à un grand développement de cette industrie. Mais le XXème siècle, avec l’apparition du plastique et de l’inox, on fait disparaitre une grande partie de la production de céramique traditionnelle.céramique de la Bisbal d’Emporda (3)

 
On assiste alors à développement des objets essentiellement décoratifs. Les processus de fabrication ont connus des évolutions techniques qui facilitent le travail et réduisent les coûts. Avec l’apparition du tourisme sur la Costa Brava dans les années, la production de céramique de la Bisbal d’Emporda a pu être sauvée, par la réorientation de la production.

La production actuelle de céramique de la Bisbal d’Emporda

Aujourd’hui, la Bisbal d’Emporda possède une grande variété de sa production :

  • Des pièces de poterie
  • Céramique destinée à la construction
  • Céramique décorative

La ville entière vie de la céramique. Toute la chaine de production est hébergée à la Bisbal d’Emporda, des fabricants de matières premières, aux équipementiers et fournisseurs de machines, en passant bien sûr par les artisans et les fabricants de céramique de la Bisbal.

céramique de la Bisbal d’Emporda (4)

« Ceràmica de la Bisbal », la marque déposée de la céramique de la Bisbal d’Emporda

« Ceràmica de la Bisbal » est un label d’origine protégée à l’échelle de l’Union européenne. Elle permet de distinguer les produits céramiques et potiers fabriqués à La Bisbal et dans les localités environnantes.
C’est une garantie d’authenticité, gravée ou imprimée par les producteurs locaux sur tous les produits céramiques. Un Conseil régulateur veille au bon usage et à la promotion du label. De leur côté, les commerces doivent indiquer au consommateur les produits portant le label.
L’aire géographique protégée est composée de la ville de La Bisbal d’Empordà et des localités environnantes : Cruïlles, Monells i Sant Sadurní de l’Heura, Corçà, Forallac, La Pera, Rupià, Foixà, Ultramort, Serra de Daró, Gualta, Fontanilles, Ullastret, Parlavà, Palau-sator, Pals et Torrent.

céramique de la Bisbal d’Emporda (6)Le musée Terracotta de la céramique de la Bisbal d’Emporda

Le Musée de la poterie en terre cuite et de céramiques industrielles a rouvert début 2016 à la Bisbal dans un bâtiment de 3000 mètres carrés, dans une ancienne usine. Une collection de plus de six mille pièces comprend des objets en céramique bien sûr, des outils et équipements liés à la fabrication, dont la plupart ont été donnés par les fabricants Bisbalenc. La philosophie du musée est de montrer non seulement des pièces de porterie, mais aussi d’enseigner leur fabrication. C’est un musée qui a vocation à devenir un musée de la science et de la technologie.

Les pièces de céramique de la Bisbal d’Emporda sont bien sûr très présentes dans les salles d’exposition. Mais, la collection comprend plus de 4000 pièces de céramiques, de toute la péninsule ibérique et les îles, ce qui confère un niveau national au musée. En tout, le musée possède une collection de 11.000 pièces de céramique.

Le musée Terracota de la Bisbal d’Empordà est destiné à devenir un nouveau centre culturel dans l’Emporda. En plus des expositions, il sera l’hôte de concerts et d’autres activités liées à l’artisanat et la céramique. La fin des travaux de réhabilitation et d’agrandissement du musée prendront fin en juin 2016, avec l’achèvement des espaces extérieurs. Ce sera la fin de plus de 15 années de travaux qui auront vu passer le musée Terracotta d’un simple musée municipal à un ensemble culturel d’intérêt national.

L’entrée coute 4€.Les frais de musée 4 euros pour entrer dans une exposition qui propose également des matériaux tels que la boue utilisée dans la production de poterie et céramique, donc l’activité est liée à un paysage

La Bisbal, une ville qui continue à produire poterie et la céramique comme l’une de ses premières activités économiques, en cherchant à se projeter comme un centre de conservation du patrimoine et la promotion de la céramique scientifiques, techniques et industriels.

El Terracotta Museu, carrer Sis d’Octubre, 99.
Per a més informació: 972 64 20 67
terracottamuseu@labisbal.cat

Pour aller plus loin dans la découverte de la céramique de la Bisbal d’Empordà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *