L’ ilot de la discorde à Barcelone, joyaux du modernisme catalan

L’ilot de la discorde est un endroit incontournable à Barcelone. L’ilot de la discorde, c’est trois maison extraordinaire, symbole du modernisme catalan. Admirer les façades de ces trois maisons, c’est comprendre l’importance du modernisme dans la Barcelone du début du XXeme siècle. Les trois maisons peuvent être visitées. Mais pour ceux qui ont un budget serré, un bon plan en fin d’article pour en voir un peu plus que les magnifiques façades, gratuitement.

ilot de la discorde barcelone (4)

Les 3 génies du modernisme dans une même rue

L’ ilot de la Discorde (La Mansana de la Discòrdia) est le nom donné par les barcelonais à un ensemble de trois maisons situées sur le Passeig de Gràcia, entre les rues Aragó et Consell de Cent. Dans cet ensemble, on retrouve trois chefs d’œuvre œuvres des trois architectes les plus importants du Modernisme à Barcelone :

    • La Casa Lleó i Morera de Lluís Domènech i Montaner
    • La Casa Amatller de Josep Puig i Cadafalch
    • La Casa Batlló d’Antoni Gaudi

ilot de la discorde barcelone (1)

Curieusement, dans ces trois demeures, il s’agit de rénovations réalisées sur des bâtiments préexistants, la première ayant été la Casa Amatller

Origine du nom ilot de la discorde

Pourquoi les habitants de Barcelone ont-ils baptisé ce petit groupe de maison ilot de la discorde ? C’est par référence à un épisode de la mythologie grecque, ou, Eris, déesse de la discorde, offrit une pomme d’or en cadeau à la plus belle des déesses d’un banquet. Les trois déesses en question tentêrent de convaincre les dieux de leur beauté. Le jugement désigna Aphrodite, mais la jalousie et les querelles qui suivirent menèrent à la guerre de Troie.
Les barcelonais souhaitaient donc exprimer leurs doutes quant au choix de la pomme d’or, de la plus belle des trois maisons. Choix difficile il est vrai, tant les styles des trois architectes sont différents, tant sont différents ces trois bâtiments. De plus le nom castillan, Manzana de la Discordia, est un jeu de mots : manzana signifie à la fois « pâté de maisons » et « pomme ».

plan ilot de la discorde

La Casa Leo i Morera de Domènech i Montaner

Albert Lleó i Morera se charge de diriger les travaux de rénovation de la maison reçue en héritage après sa mère. Lluís Domènech i Montaner a fait de la rénovation une véritable œuvre moderniste.
Sur la façade, il y a partout des allusions au nom de la famille propriétaire de la maison, représentant la fleur de mûrier avec différents matériaux.

ilot de la discorde barcelone (7)ilot de la discorde barcelone (8)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais le modernisme éclate réellement à l’intérieur, avec un des ensembles les mieux conservés de Barcelone : vitraux et mosaïques, céramique et sculpture en bois et en marbre. les différents arts modernistes appliqués, ont été façonnés par 40 des meilleurs artistes et artisans de Barcelone, sous la baguette de Lluís Domènech i Montaner et du décorateur Gaspar Homar.
Lluís Domènech i Montaner est un des plus grand architecte du modernisem et deux de ses œuvre sont classées au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO : le Palau de la Música Catalana (1905-1908) et l’Hôpital de Sant Pau de Barcelone (1902-1913).ilot de la discorde barcelone (5)

Visiter la Casa Lleó i Morera, dans l’ ilot de la discorde

Passeig de Gràcia, 35 – 08008 Barcelone
Information sur les visites: [email protected]
Horaire de visite: 10h-13:30h et 15h-19h.
Fermée le lundi.
Pas flash, pas de video. Attention : Afin de préserver les mosaïques, il n’est pas autorisé le port de chaussures à talons hauts ou autres chaussures qui les peuvent endommager les carreaux de sol.
http://www.casalleomorera.com/fr/barcelone-et-le-modernisme/ilot-de-la-discorde/
http://www.casalleomorera.com/fr/visiter-la-maison/informations-generales/

Ilot de la discorde - Casa battlo (3)

La Casa Amatller de Josep Puig i Cadafalch

En 1898, le célèbre chocolatier Antoni Amatller demande un bâtiment à Josep Puig i Cadafalch pour y établir sa résidence.
Puig i Cadafalch était un disciple de Lluís Domènech i Montaner.
La Casa Amatller s’inspire de la maison type du gothique urbain. Puig i Cadafalch fait d’un simple immeuble d’appartements, un petit palais pour une famille riche.

ilot de la discorde barcelone (6)

L’impression de richesse et de puissance est accentuée par les délicats volets du balcon et par le couronnement du bâtiment, inspiré des maisons des Pays-Bas, rehaussé d’un revêtement de carreaux de céramique.
De grands travaux de restaurations ont été entrepris. La rénovation, qui a duré plus de cinq ans, a permis de récupérer les fresques et les mosaïques, ainsi que des meubles de Gaspar Homar

ilot de la discorde barcelone (3)

Visiter la casa Amatller

Depuis 2015, la casa Amatller se visite.

 

Les visites de la casa Amatller se font par groupe de 12 personnes maximum (15 €), car la richesse et l’état de conservation de l’intérieur de la maison nécessite de limiter les accès.
Horaires de visites :

Heureen semaineWeek-end
11:00englishenglish
11:30castellano
12:00català castellanoenglish
12:30català
13:00englishcastellano
15:30englishenglish
16:00english français
16:30englishcatalà
17:00english français
17:30castellanocastellano
18:00català
18:30Català

https://www.4tickets.es/CasesSingulars/public/janto/?Nivel=TipoE&idTipoE=391

Adresse mail : [email protected]  Telephone: +34 – 934 617 460
http://www.amatller.org/casa-museo/historia/
http://www.amatller.org/casa-museo/venta-entradas/

La casa Batllo de Gaudi, troisième chef d’œuvre de l’ilot de la discorde

L’immeuble fut commandé par Josep Batllós, industriel du textile. Le bâtiment est un chef d’œuvre absolu. La façade, une des plus originale de Gaudi, les pièces intérieures qui ont chacune une personnalité font preuve d’une recherche architecturale et d’une créativité hors normes.Casa Battlo Gaudi Barcelone cheminées toit (1)

 

Que dire des combles et du toit terrasse. Tous les détails de la maison sont issus de l’imagination du plus grands des architectes catalans.

battlo
Pour plus de détail sur cette extraordinaire maison, je vous revoie à l’article La Casa Batlló à Barcelone, inoubliable chef d’oeuvre de Gaudi
L’édifice figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est ouvert au public.

Ilot de la discorde - Casa battlo (2)

Visite la casa Battlo

L’entrée est assez chère (21,5 €). il existe des tarifs réduits pour
Réservation sur le site .https://www.casabatllo.es/fr/billets-ligne/

https://www.casabatllo.es/fr/

Ilot de la discorde - Casa battlo (1)

Un point de vue secret sur l’ilot de la discorde

Vous qui avez un timing serré et/ou un budget serré, et qui n’avez pas pu visiter la casa Battlo à Barcelone, voici un bon plan pour admirer la face cachée de l’ilot de la Discorde.
Il suffit de se rendre au magasin de bricolage Servei Estació, qui se touve dans la rue Aragó 270-272, et de monter au 2eme étage. De là vous pouvez observer à loisir tout l’arrière de l’ilot de la Discorde : la Casa Batlló d’Antoni Gaudí, Maison Amatller de et Josep Puig et un peu plus loin, la Maison Lleó Morera par Lluis Domenech i Montaner.

source : http://lamevabarcelona.com/secretserveie/

Casa Battlo Gaudi Barcelone facade

L’ ilot de la discorde à Barcelone, joyaux du modernisme catalan
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *