Situé dans un environnement splendide et sauvage, l’ hôtel Cap sa Sal de Begur se dresse fièrement sur son promontoire, juste à côté de la crique d’Aiguafreda. Construit au début des années 60, c’est aujourd’hui un bâtiment isolé, dans un cadre sublime. Son image symbolise une étape glorieuse du tourisme sur la Costa Brava.

L'hôtel Cap sa Sal Begur Aiguafreda

L’ hôtel Cap sa Sal construit dans les années 50.

La construction de l’ hôtel Cap sa Sal  de Begur a commencé en 1955, au pied de ce qui n’était à l’époque, qu’un petit village de 800 habitants avec ses pêcheurs, ses rues non pavées, très loin du point d’attraction touristique superbe, qu’est devenu le village de Begur aujourd’hui.

construction de Cap sa Sal Begur Costa Brava
Après 8 années de travaux, l’ hôtel Cap Sa Sal a ouvert le 4 Juillet 1963. C’était le premier hôtel 5 étoile de la région : 230 chambres et suites, cinq restaurants, trois bars, café-salon de thé, une discothèque, deux piscines, des chambres et des espaces publics spectaculaires et même une jetée privée pour ceux qui arrivent ou quittent par voie maritime.

Cap Sa Sal se trouve sur la côte de Begur où, le 4 juillet 1963, après 8 ans de gros travaux étant donné le caractère topographique et massif de cette architecture, un hôtel de luxe fut inauguré.

Cap Sa Sal était conçu comme un hôtel de luxe, dans lequel séjournèrent de grandes célébrités de l’époque telles que l’ancienne impératrice Soraya (épouse du Shah de Perse), des artistes au renom international, comme l’acteur Rock Hudson ou le musicien Xavier Cugat, et des concerts de Julio Iglesias ou Raphael. Son image et son renom en firent une scène de tournage de films de l’époque, tels que, entre autres, « El turismo es un gran invento », « La dinámita está servida » ou « Some girls do ». À partir de 1979, l’hôtel dut changer son activité, en raison de sa situation économique. Un nouveau plan d’affaires fut alors proposé et l’édifice fut reconverti dans un complexe résidentiel privé, qui est actuellement dirigé par sa propre communauté de propriétaires.

Un espace est aujourd’hui dédié à son architecte José María Bosch Aymerich. https://fundacioboschaymerich.org/fr/projets-realises/inauguration-dans-lancien-hotel-cap-sa-sal-de-begur-dun-espace-dedie-a-son-createur/

 

hôtel Cap sa Sal - Begur Costa Brava espagne

Et l’hôtel Cap Sa Sal attira Hollywood

En Juin 1966, l’hôtel Cap sa Sal prit une autre dimension avec la venue surprise de Rock Hudson. Il a tellement aimé l’endroit, qu’il est resté plus longtemps que prévu.
La même année, l’ex-impératrice Soraya, épouse du Shah d’Iran est venue avec la fille de Franco.
La réputation de l’endroit était faire pour la jet set internationale. L’afflux des curieux, non-résidents à l’hôtel, était si intense que la direction a dû concevoir un plan pour empêcher l’entrée excessive des badauds.

vues de L'hôtel Cap sa Sal
Cap Sa Sal est devenu ensuite un grand centre social de la région Gérone, où se déroulaient de grandes manifestations, des conférences médicales , des dîners festifs, des commémorations et des lancements de produits, etc … L’hôtel Cap sa Sal a également servi de décor à certains films.

Les années 70, déclin de l’ hôtel Cap sa Sal

En hiver 1970-1971, l’ hôtel Cap sa Sal a changé de propriétaires. La renommée de l’établissement n’arrivait pas à combler les pertes d’exploitation. Des chambres ont été ajoutés au détriment de certains espaces communs. L’hôtel continuera d’avoir une vie culturelle avec des concerts de Julio Iglesias ou de Johnny Halliday … mais les affaires se firent plus difficiles.

L’hôtel Cap sa Sal essaya de se convertir en casino, mais n’obtint pas la licence. Le changement de clientèle de la Costa Brava, moins select et moins riche que celle des années cinquante, marqua la fin de l’hôtellerie de luxe à Cap Sa SAL. 1978 fût la dernière saison de Cap Sa Sal comme grand hôtel cinq étoiles. L’hôtel fut reconverti en résidence de vacances avec des appartements.L'hôtel Cap sa Sal

Aujourd’hui, un hôtel à rouvert ses portes sur le lieu, et les deux modes de résidence cohabitent, sur cette lieu emblématique de la Costa Brava. On l’aperçoit lorsqu’on effectue la très belle promenade le long du Cami de ronda (chemin de ronde) entre les criques d’Aiguafreda et de Sa Tuna à Begur.

Site de l’hôtel Cap sa Sal : https://capsasalhotel.com/fr/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.