Festival de Torroella de Montgrí 2016

Le Festival de Torroella de Montgrí 2016 se tiendra du 30 Juillet au 19 Août, avec en tête d’affiche, Le viola gambiste Jordi Savall, la pianiste français Katia Labèque et la violoniste russe Viktoria Mullova.
Le Festival de Torroella de Montgrí 2016 est le 36eme festival de musique classique qui se tient dans cette petite ville du cœur de la Costa Brava.

Festival de Torroella de Montgrí 2016
Le festival explorera comment la musique a évolué et a touché l’humanité au cours des sept derniers siècles, du XIVe siècle à nos jours, avec un parcours jalonné de 14 concerts. Quelques pépites dans ce festival :

30 juillet 2016 : La ténor Samoane Pene Pati et le mezzo américaine J’Nai Bridges

Ils ouvriront le festival avec des arias et des duos d’opéra italien et français.

Deux des meilleures voix issues du monde de l’opéra, Pene Pati, voix exceptionnelle, a gagné le Montserrat Caballé Singing Competition en 2014 et le deuxième prix dans la compétition Operalia 2015. J’Nai Bridges avec une voix sonore riche et soyeuse, est le vainqueur de la dernière édition de la prestigieuse compétition Francesc Viñas de Barcelone.

31 juillet 2016 : concert magique de la violoniste Viktoria Mullova et de la pianiste française Katia Labèque

Un grand voyage musical autour de W. A. Mozart, R. Schumann, Arvo Pärt, M. Ravel etToru Takemitsu. Trois siècles de musique, de la spiritualité de Mozart au classisme d’ Arvo Pärt, en passant par le romantisme de Shumann, le symbolisme du japonais Toru Takemitsu et les touches de jazz de la brillante sonate en sol majeur de de Ravel.

8 Août : Concert de piano de Nikolai Lugansky au Festival de Torroella de Montgri 2016

Il fut un pianiste très précoce immédiatement remarqué pour ses dons exceptionnels. La virtuosité de Nikolai Lugansky a le cachet unique du patrimoine romantique russe. Mais derrière sa technique spectaculaire, c’est un pianiste polyvalent d’un grand raffinement et de sensibilité.

Pour sa présentation au Festival de Torroella de Montgrí 2016, il a choisi un programme qui teste les qualités d’intimité : Prélude, Fugue et Variation de César Franck, Impromptus de Schubert, les stations colorées et enivrantes de Tchaïkovski, Moments musicaux de Rachmaninov.

16 aout, Jordi Savall

Jordi Savall est l’une des personnalités musicales les plus polyvalentes de sa génération. Ses activités comme interprète, enseignant, chercheur et créateur de nouveaux projets, font de lui un des principaux architectes de la réévaluation actuelle de la musique ancienne et il démontre que la musique ancienne ne doit pas uniquement être tournée vers des publics élitistes. Il a enregistré plus de 170 CD au cours des dernières années sous son propre label Alia Vox, créé en 1998. Il est Officier de l’Ordre des Arts et Lettres (1988), titulaire de la Creu de Sant Jordi (1990), Membre honoraire du Konzerthaus de Vienne (1999), Médaille d’or du Parlement de Catalogne (2003), docteur honorifique de l’Université Catholique de Louvain (2000), de l’Université de Barcelone (2006) et l’Université d’Évora (2007). En 2008, Jordi Savall a été nommé ambassadeur pour le dialogue interculturel et de l’Union européenne et « Ambassadeur de bonne volonté « par l’UNESCO.

Festival de Torroella de Montgrí 2016 - jordi savall
Entouré par Andrew Lawrence King et Frank McGuire, Jordi Savall nous invite à un voyage plein d’émotion et de sensibilité au coeur des mélodies celtiques enrichi par la variété des sons instrumentaux (alto, harpe et percussion). Une invitation à redécouvrir la richesse poétique et mélodique, la vitalité et l’expressivité d’une musique étonnante.

19 aout : Le jeune pianiste virtuose russo-lituanien, Lukas GENIUSAS

Il fera sa première apparition en Espagne. Il a gagné le deuxième prix du Concours Chopin à Varsovie en 2010 et le deuxième prix du Concours Tchaïkovski en 2015. Il a une technique éblouissante. Son répertoire est vaste et va du baroque à la musique contemporaine. au Festival de Torroella de Montgrí 2016, il donnera deux chefs-d’œuvre au piano, la concerto N° 20 de Mozart et le Concerto No. 5 «l’ Empereur» de Beethoven, accompagné par l’Orchestre symphonique de Vallès, sous la direction de son propriétaire, Ruben Gimeno.

Festival de Torroella de Montgrí 2016 - LUKAS GENIUSAS

Programme complet du Festival de Torroella de Montgrí 2016 : http://www.festivaldetorroella.cat/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *