Que faire et que voir sur la Costa Brava lors de vos vacances

Que voir sur la Costa Brava ? Des plages et des criques superbes, des villages de pêcheur et des villages médiévaux, des musées et des maisons d’artistes ? Oui, Tout cela est à voir sur la Costa Brava.

Maison Dali à Cadaques port lligat (12)

Que faire sur la Costa Brava ? Sports nautiques, randonnées le long de la mer, découverte des fonds sous-marin. Oui, on ne s’ennuie pas sur la Costa Brava.
Randonnées pédestres ou culturelles, sport de glisse ou tout simplement bain de soleil, la Costa Brava est un endroit idéal pour profiter de ses vacances

La Costa Brava au nord de la Catalogne

La Costa Brava est une région au nord est- de l’Espagne, tout au nord de la Catalogne, qui forme la partie côtière de la région de Gérone. La Costa Brava s’étend de la frontière française à Banes, à 80 km au nord de Barcelone. C’est une côte rocheuse (Costa Brava veut dire côte sauvage) où les paysages méditerranéens s’étirent et offrent les contrastes violents.
Le cap de Creus autour de Cadaques, la côte de Begur à Palamos et la côte entre Sant feliu de Guixols et Tossa de Mar sont sans doute un des lieux les plus emblématiques et les plus représentatifs de la Costa Brava.chemin de ronde de Calonge à Platja d’Aro (9)

Que voir sur la Costa Brava : les plages

On relie souvent la Costa Brava à ses plages superbes : c’est vrai. C’est quand même l’atout n°1 de la Costa Brava (avec le soleil). Des plages variées, longues ou petites, sous les pins ou derrière des dunes, en criques ou en plage allongée, il y en a pour tous les goûts sous le soleil catalan . ci essous un petit film en allemand sur les différentes plages de la Costa Brava.

Mais la Costa Brava a bien plus à vous faire découvrir que ses plages!!

 

Que voir sur la Costa Brava : les villages

Le long de la Costa Brava se succèdent de grandes stations balnéaires ou de petits villages de pêcheurs.
Les plus beaux villages et les plus connus sont : El port de la Selva, Cadaques, Castello d’Empuries, L’escala, Pals, Peratallada, Callela de Palafrugell et Tossa de Mar. Mais il y a toujours un village superbe au bout de chaque chemin de la Costa Brava. Et si vous aimez les vieilles pierres, n’oubliez pas de visiter la vieille ville de Gérone. Ça vaut le détour !!

pals 4

Que voir sur la Costa Brava : le monde de Dali

Figueras, Cadaques – Port Lligat et Pubol. Tels sont les lieux de découverte de la vie et de l’œuvre de Salvador Dali sur la Costa Brava
Car Dali est né à Figueras, a vécu et peint à Cadaques –Port Lligat, a offert Pubol à Gala (où elle est inhumée d’ailleurs), et est mort à Figueres (il est inhumé dans le Théâtre-Musée Dali). Il est peu d’artistes qui on vécut aussi profondément enracinés dans leur terre natale. Voir sur la Costa Brava les lieux où Dali a vécu, permet de mieux comprendre l’œuvre.

Musée Dali de Figueres (11)Les trois lieux emblématiques se visitent :

  • Le théâtre musée Dali
  • La maison de Dali à Cadaques Port-Lligat
  • Le château de Gala Dali à Pubol

Que faire sur la Costa Brava : Les musées et les sites historiques

Je cite ici quelques endroits culturels emblématiques de la Costa Brava :

  • le monastère de Sant Pere de Rodes, dans le parc du Cap de Creus : Un des plus important monastère médiéval de la région. Superbe
  • Empuries, un ancien comptoir gréco-romain, à côté de l’Escala. Les plus anciens vestiges antique de Catalogne.
  • Le musée de la pêche à Palamos
  • le musée des phares à Tossa de mar
  • Le musée de la magie à Platja d’aro
  • Une exposition de peinture de très haut niveau à la fondation Carmen Thyssen- Bornemisza à Sant Feliu de Guixols, tous les été

Monastère de Sant Pere de Rodes (1)

Que faire sur la Costa Brava : les randonnées

La Costa Brava est un véritable paradis pour les marcheurs et les cyclistes
On peut découvrir les superbes vues sur la côte tout le long du « Camí de Ronda » sentier douanier qui est balisé Grande randonnée.(GR 92) On n’est pas obligé de réaliser la traversée compète de la Costa Brava, mais emprunter le sentier pour quelques kilomètres seulement. Exemple : Pals – sa riera Begur, les chemins entre les criques de Pallafrugell (Tamariu, Calella), GR92 le long du cap de Creus ou le long des falaises du Montgri. Certaines parties sont difficiles, d’autres très accessibles et toujours avec des vues extraordinaires sur les criques et les plages de la Côte.
Pour ceux qui préfère l’intérieur, le massif du Montgri ou les Gavarres, ainsi que le parc naturel du cap de Creus accueillent les VVTistes et marcheurs au long cours. Et les plaines de l’Empordà sont idéales pour pratiquer le vélo.

cami de ronda costa brava

Que faire sur la Costa Brava : Découvrir la nature

  • Sous la mer : les parc des îles Medes, en face de l’Esatrtit est un des plus beaux endroits d’Europe pour faire de la plongée. Incontournable pour les amateurs.

plongée costa brava ses negres begur

  • En marchant dans un des trois parcs naturels sur la Costa Brava : cap de Creus, Montgri et Baix ter et parc des Aiguamolls d’Emporda, une réserve ornithologique de premier plan.De plus, il existe de nombreux espaces protégés Natura 2000 tout le long de la côte.
  • En découvrant les superbes jardins du cap Roig à Calella de Palafrugell, les jardins Santa Clotilde à Lloret de Mar ou les jardins Martimura à Blanes

Que faire sur la Costa Brava : découvrir la gastronomie

La Costa Brava est réputée pour sa gastronomie. Un des meilleurs restaurants du monde (El celler can Roca) se trouve à Gérone. Et de nombreux produits de la région sont servis dans tous les restaurants : Le riz de Pals, les anchois de l’Esacala, les gambas de Palamos et de nombreux fruits de mer (oursin, calamars), des poissons de Méditerranée, le pain à la tomate, l’huile d’olive DO Empordà,…, le tout, arrosé des excellent vins de la région, DO Empordà.

Que faire sur la Costa Brava : ce que vous voulez.

  • Passer des soirées inoubliables sur la Costa Brava. Les jeunes européens se rendent directement à Lloret de Mar, où se trouvent les plus grands clubs. Mais Gérone propose d’excellents endroits pour sortir, tout comme Cadaqués ou encore Begur et Palafrugell. Bien sûr tout dépend de ce que vous recherchez.
  • Visiter Barcelone : à moins de deux heures de la Costa Brava vous pouvez passer quelques heures ou plus dans la ville de Gaudi et profiter des parcs et monuments de la capitale catalane.
  • Participer à un festival :
    • Festival de fleurs de Gérone au printemps

    Festival des fleurs de Gérone - Girona temps de flors (29)

    • festival de musique : Cap Roig et Peralada comptent parmi les festivals les plus connus d’Europe. Mais il y en a tout au long de l’été sur toute la Costa Brava.

Et vous trouverez toujours en été une fête de village, un concert en plein air pour agrémenter votre séjour. Vacances culturelles, naturelles, festives, gastronomiques ou sportives, il y a vraiment à faire et à voir sur la Costa Brava.

En bonus, un petit film en anglais sur tous les secrets de la Costa Brava

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *