Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival du riz de Pals 2017 « Pals et la cuisine du riz »

avril 1 - mai 14

campagne gastronomique Pals et la cuisine du riz 2017

Le Festival du riz de Pals 2017 « Pals et la cuisine du riz» arrive

Le village médiéval de Pals organise cette année la XXIVème campagne gastronomique « Pals et la cuisine du riz » (Pals i la Cuina de l’Arros) qui est organisée depuis 1993, avec la collaboration de la municipalité, des riziculteurs du golf et des restaurants de Pals. Le festival gastronomique a été initié  quand le conseil municipal, les moulins et les restaurants ont uni leurs forces pour faire connaitre le village de Pals et les produits locaux comme le riz, cultivé ici depuis le XVe siècle.Le but est de diffuser la connaissance  du produit phare, le riz Pals, qui est un ingrédient reconnu dans la cuisine catalane traditionnelle. Le festival «Pals et la cuisine du riz» est devenue l’une des plus anciennes manifestations culinaires de la région.

La campagne gastronomique « Pals et la cuisine du riz » se tiendra du 1er Avril au 14 mai 2017. Chaque restaurant partenaire propose un menu dont le plat principal est un riz Pals cuit à la casserole, accompagné d’entrées et d’un dessert.

L’écrivain Josep Pla, écrivait : Dans le pays où je vis, qui est le petit Empordà, on fait toutes sortes de riz (…), mais il n’y a pas de doute que nous sommes spécialistes de bon riz  (”En el país on jo visc, que és l’Empordà petit, es fan tota classe d’arrossos (…) però no hi ha dubte que ens hem especialitzat en els arrossos bons – El que hem menjat. D. XXII, 82)

campagne gastronomique Pals et la cuisine du riz - 2017

Le festival  « Pals et la cuisine du riz » dure un mois et demi, et propose une série d’activités directement liées au monde du riz, pour tous les publics :

  • Des visites guidées de rizières de Pals,au mas Gelabert
  • Un atelier avec des épis de riz  à Ca la Pruna
  • La découverte des rizières de Pals en petit train El Xiulet de Pals, samedi après-midi et dimanche matin
  • Un tournoi de golf au Golf de Platja de Pals

Le festival « Pals et la cuisine du riz » - tournoi golf platja de Pals

Dans le cadre des activités prévues tout au long de l’année à Pals, il faut noter aussi la fête traditionnelle de la plantation de riz prévue en Juin et la récolte du riz, qui aura lieu en Octobre.

Pals est une ville avec une grande tradition rizicole depuis XVe siècle. En 1838, un décret royal interdit la culture du riz dans la région, considérant que les eaux stagnantes des rizières sont la cause d’épidémies subies par la population. Puis le retour du riz interviendra au début du XXème siècle.

Le riz de Pals est constitué de différents variétés, les traditionnels bahia et  bomba ou les variétés actuelles Carneroli et Nembo. La plantation se fait entre la fin Avril et début mai, et la récolte a lieu à partir de fin Septembre à fin Octobre. Les processus respectant l’environnement agro-environnemental, qui permettent la production de riz Pals, comprennent la conservation de la faune et des organismes aquatiques vivant dans les rizières.Festival du riz de Pals 2016 - rizières de pals

L’Association de protection du riz Pals (Agrupación de Defensa Vegetal del Arroz de Pals ) rassemble différents producteurs de riz dans la région de l’Empordà, qui récolte un total de 714 hectares répartis entre les communes de Castelló d’Empúries (Alt Empordà) , Pals, Torroella de Montgri Bellcaire d « Empordà, Palau-Sator, Gualta et Fontanilles (Baix Empordà), a atteint une production de 6000 kg / ha.

Venez à Pals pendant la campagne gastronomique « Pals et la cuisine du riz ». Après le plaisir culinaire de Pals, vous pourrez vous promener dans les rues pavées de la vieille ville de Pals, où vous trouverez un mélange de bâtiments de style roman, gothique et baroque, superbement conservés.

Festival du riz de Pals 2016 (4)

A la découverte de la gastronomie de Pals

11 restaurants de Pals participent au festival gastronomique « Pals et la cuisine du riz » :
Antic Casino, Ca la Teresa, Can Ruben, Golf Platja de Pals, La Vila, Les Dunes, Mont Aspre, Porta de Mar, Sa Gatonera, Sa Punta, Sol Blanc.
C’est l’occasion de déguster un traditionnel riz de Pals à la casserole, un riz noir aux fruits de mer, ou bien des riz crémeux aux artichauts ou à la morue. Les préparations « terre et mer » si caractéristiques de la cuisine catalane seront-elles aussi à l’honneur, avec la mise en valeur des produits régionaux. Les vins servis seront tous de l’appellation DO Empordà, dont Pals fait partie.

riz de pals
Tous les menus et tous les renseignements sur le festival gastronomique « Pals et la cuisine du riz » en PDF

Le site officiel du festival gastronomique « Pals et la cuisine du riz »

Sources : office de tourisme de Pals
http://www.pals.cat/portal/attachments/article/614/Llibret%20Cuina%20de%20l%27arr%C3%B2s%202015.pdf

 

Video sur Pals

Détails

Début :
avril 1
Fin :
mai 14
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,
Site Web :
http://www.pals.cat/portal/attachments/article/614/Llibret%20Cuina%20de%20l%27arr%C3%B2s%202015.pdf

Lieu

pals
pals,gironaEspagne+ Google Map