Découvrir Vic en Catalogne

Envie de visite à partir la Costa Brava, mais vous trouvez qu’il y a trop de monde à Barcelone ? Décidez-vous à découvrir Vic en Catalogne. Entre Barcelone et Gérone, un peu plus dans les terres, la ville de Vic en Catalogne reste assez méconnue des touristes, pourtant elle possède un centre historique de tout premier plan. Avec 40.000 habitants, Vic est un centre d’activité important dans la région.

Vic en Catalogne - espagne (13)
Vous prendrez plaisir à déambuler dans ses petites rues parsemées de trésors architecturaux. La ville de Vic en Catalogne est connue dès le IVème siècle avant JC comme capitale régionale. On retrouve toutes les étapes de l’histoire de la ville de Vic en arpentant les ruelles étroites du centre historique.

La place du marché de Vic, une des plus belle de Catalogne

Garez-vous dans les parkings proches de la Place du Marché, car la visite commence et se termine à la Place du Marché, au cœur de la ville, et dure environ 2 h.
Vic en Catalogne - espagne (9)

La place du marché de Vic est remarquable par sa taille, par l’unité des bâtiments qui l’entoure. Ils sont tous d’époques et de styles différents, mais les arcades confèrent une unité d’ensemble. Vous trouverez sur les façades des éléments Art Nouveau, gothiques et baroques. Le centre de la place est recouvert de sable et accueille encore aujourd’hui de nombreux marchés et foires.

Vic en Catalogne - espagne (10)

Découvrir le centre historique de Vic en Catalogne

Le parcours à travers les rues du centre historique de structure médiévale est très agréable, avec une trentaine bâtiments que l’on admire pour leur qualité architecturale ou artistique.
Pour vous guider voici un plan du centre-ville. Chaque numéro correspond à un monument. Parmi ce patrimoine exceptionnel se démarquent le temple romain du deuxième siècle, la cathédrale, les murailles du XIVe siècle, le pont Queralt du XIe siècle, et toutes les maisons baroques et modernistes.
Je vous conseille de passer derrière la mairie [N° 2 sur le plan] pour aller à l’office de tourisme [N°3 sur le plan] obtenir une documentation détaillée sur la ville.

Vic en Catalogne - espagne (15)

Le temple romain de Vic [N° 21 sur le plan]

Vic est la seule ville de Catalogne à posséder un temple romain. Il date du IIe siècle après JC, et a servi de lieu de culte jusqu’au IVe siècle. Mais il a disparu pendant des siècles, car il a été enferré dans la construction du château Montcada, que les seigneurs locaux construisirent à la fin du XIe siècle. Il fut « retrouvé » au XIXeme siècle et restauré.

Vic en Catalogne - espagne (2)

La cathédrale de Vic [N° 13 sur le plan]

C’est une imposante bâtisse agrandie au XIe siècle par Monseigneur Oliba, évêque de Vic. Elle témoigne de la puissance qu’a connue la cité au Moyen-Âge avec un évêché qui s’étendait sur une grande partie de la Catalogne. Elle a gardé un clocher et une crypte de style roman. En outre, elle possède un cloître gothique. Souvent remaniée, elle possède une nef XVIII ème et des peintures murales de Josep M. Sert

Vic en catalogne - espagne

Le musée épiscopal de Vic [N° 19 sur le plan]

Les amateurs d’art et de patrimoine ne manqueront pas le musée épiscopal de Vic qui offre des magnifiques collections, allant de l’archéologie aux fers forgés, en passant par la peinture, la sculpture, les vêtements liturgiques. Le Musée épiscopal de Vic occupe une place éminente parmi les musées de Catalogne par la quantité et surtout la qualité des collections, avec quelque 20.000 pièces, pour la plupart issus de différents secteurs du diocèse de Vic.

Vic en Catalogne - espagne (3)

Le pont Queralt [N° 16 sur le plan]

Construite au XIe siècle dans l’une des anciennes portes de la muraille, ce pont de style roman, marque la vieille route vers Barcelone, qui suivait la voir romaine.

Vic en Catalogne - espagne (7)

Murailles de Pere III [N° 22 sur le plan]

Au XIVe siècle, le roi Pere III ordonna de construire, pour des raisons de défense, les murs qui portent son nom. Elles reprenaient le tracé initial du XIIe siècle, avec 40 tours et 7 portes.

Vic en Catalogne - espagne (1)

Les belles ruelles du centre de Vic [tous les autre N° sur le plan]

Il est très agréable de déambuler dans ces ruelles du centre, en découvrant les façades des hôtels particuliers, de style renaissance, baroque, gothique ou art nouveau. Les couleurs, l’atmosphère m’ont fait parfois penser à l’Italie, à la Toscane.

Vic en Catalogne - espagne (11)
J’espère vous avoir convaincu de découvrir Vic en Catalogne. Vic est une ville qui vaut le détour, c’est un des plus beaux ensembles médiévaux de Catalogne. En plus, au cours de votre balade vous gouterez certainement aux charcuteries exceptionnelles qui font la réputation gastronomique de la ville. La llonganissa de Vic est une charcuterie traditionnelle qui fait l’objet d’une très stricte DOP, dénomination d’origine protégée.

Vic en Catalogne - espagne (14)
Si vous avez visité la ville, n’hésitez pas à nous laisser votre témoignage. Avez-vous aimé Vic en Catalogne ?

Découvrir Vic en Catalogne
Cet article vous a plu? Notez-le

4 réflexions au sujet de « Découvrir Vic en Catalogne »

  1. Nous avons été très agréablement surpris par cette petite ville qui n’a rien à envier à Barcelone par son architecture et son histoire. La ville est calme et propre ce qui est rare en Espagne. Elle n’a pas trop été défigurée par les verrues architecturales que l’on retrouve sur toute la Costa brava. Dommage qu’elle ne soit pas plus conseillée dans les guides, nous l’avons découverte par hasard en nous rendant au musée du cuivre dans les environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *