De l’Escala à Sant Marti d’Empuries, une jolie balade facile

Aller à pied de l’Escala à Sant Marti d’Empuries est à la fois très agréable et très simple. C’est une promenade pour les piétons et les cyclistes d’environ deux kilomètres, très bien aménagée, et qui longe la côtel’Escala à Sant Marti d’Empuries, en passant par des endroits aussi intéressants que le site gréco-romain d’Empuries. Elle offre de jolis points de vue sur la côte, la baie de Rosas et le village de l’Escala.

l’Escala à Sant Martí d'Empúries (1)

La balade peut débuter de différents points entre la vieille ville de l’Escala et la statue de flamme olympique.

de l’Escala à Sant Marti d’Empuries comme la flamme olympique !!

C’est au pied de la statue qui célèbre les jeux olympiques de Barcelone en 1992, que l’on suit le sentier le moins urbanisé.

de l'Escala à Sant Marti d'Empuries
Pourquoi la flamme olympique à l’Escala ? En 1922, Les organisateurs catalans ont décidé de faire entrer la flamme olympique en Catalogne, via le site d’Empuries, qui fut une colonie grecque dans l’antiquité. La statue ‘Lampadòfor’, une œuvre de 1992 du sculpteur Rosa Serra commémore l’arrivée de la flamme olympique.

 

Une suite de plage et de criques

En suivant la côte de l’Escala à Sant Martí d’Empúries, on garde toujours la mer à notre droite. Après avoir quitté statue, on trouve un chemin très bien aménagé le long de la plage du Rec. on monte des escaliers puis quelques passerelles de bois qui permettent de rejoindre la plage de Portixol. Ici il y a un hôtel de bord de mer unique, l’hôtel Empúries, très réputé dans la région.
de l'Escala à Sant Marti d'Empuries
Après Portixol, on rejoint la plage du Moll Grec, ou est réellement arrivée la flamme olympique des jeux de Barcelone en 1992.
De cet endroit, nous pouvons apercevoir les ruines de la cité grecque d’Empuries.

de l'Escala à Sant Marti d'Empuries Le nom d’Empúries vient du terme grec « Emporion » qui signifie centre commercial. La cité a été initialement construite dans l’ancien delta de la rivière Fluvià, traversant plusieurs routes commerciales avec un port naturel qui offrait une bonne protection aux navires commerciaux. Le premier comptoir grec de la péninsule ibérique fondé en 550 av. J.-C.

de l'Escala à Sant Marti d'Empuries

Sant Martí d’Empúries, un amour de village

Maintenant, nous continuons le long de la côte pour atteindre Sant Martí d’Empúries.
Une petite visite s’impose pour découvrir les quelques ruelles ombragées et pavées, son centre restauré et son église gothique, qui font tout le charme de ce petit village.

de l'Escala à Sant Marti d'Empuries

Voilà, la balade de l’Escala à Sant Marti d’Empuries est terminée. Pour le retour, il suffit de prendre le chemin à l’envers. Si vous prévoyez un bain, n’oubliez pas prendre votre serviette.

Les traces GPS du parcours de l’Escala à Sant Marti d’Empuries

la carte du chemin de de l’Escala à Sant Martí d’Empúries

Carte de l’Escala à Sant Martí d'Empúries

Powered by Wikiloc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *