Dauphins de la tramontane (Dofins de Tramuntana) un projet d’étude et de sauvegarde des cétacés au cap de Creus.

Le projet « Dauphins de la tramontane » est porté par l’association SUBMON, dédiée à l’étude du milieu marin à l’échelle internationale. Avec le soutien de l’œuvre sociale “la Caixa” et du ministère du Territoire et de la durabilité de la Catalogne, SUBMON mettra en œuvre des stratégies de préservation marine dans la région du Cap de Creus, afin de présenter et de préserver le patrimoine naturel, culturel et paysager à travers une action citoyenne. Le projet mettra plus particulièrement en lumière, le grand dauphin (Turisops truncatus), comme l’un des actifs les plus importants de l’espace marin catalan.

Dauphins de la tramontane

Pourquoi la zone du Cap de Creus ?

Les canyons du Cap de Creus sont avec la région de la Ligurie, une des zones les plus productives de la Méditerranée occidentale. Ils abritent une grande biodiversité dans ses eaux et sur les fonds marins. L’une des valeurs écologiques les plus importantes de la région sont les cétacés, en particulier la population de grands dauphins(Turisops truncatus) vivant dans les eaux autour du Cap de Creus.
La zone du Cap de Creus, où le projet ‘Dauphin de la tramontane ‘ est situé, est un domaine de protection pour de nombreuses espèces marines menacées. Mais c’est aussi une zone d’un grand intérêt culturel et pittoresque, où un grand nombre d’activités de loisirs se déroulent, avec une importante activité de pêche. Cette confluence de facteurs environnementaux et socio-économiques font la région du Cap de Creus, une des plus vulnérables du point de vue de la conservation de la population de dauphins et autres cétacés vivant dans la région.

mapacreus

Le projet « dauphins de la tramontane »

Le projet « dauphins de la tramontane » vise à agir sur les facteurs qui peuvent influer sur la présence à long terme des cétacés. Il consiste en une série de mesures à prendre dans le domaine des utilisateurs côtiers et marins, afin d’obtenir l’effet de conservation sur l’environnement marin au large des côtes. Tout au long de toute l’année, SUBMON développera des actions qui impliquent à la fois l’administration régionale et les conseils locaux de El Port de la Selva, Roses ou Cadaqués, pour sensibiliser les utilisateurs et les entreprises du monde marin qui partagent ces eaux.

  • Des campagnes de sensibilisation, avec des conférences pour les plaisanciers, qui doit amener vers une interaction plus respectueuse des animaux, (éviter les croisement, respect des vitesses)TRIPTICO_CREUS_1701172
  • Recueil de données avec la participation de l’industrie marine pour l’étude des cétacés et autres espèces marines dans la région.
  • Diffusion d’informations sur l’importance de la préservation des habitats, sur la connaissances espèces marines. Mise en œuvre d’une action scientifique citoyenne pour l’étude des cétacés. Organisation de sorties, recueil de données. Mette l’accent sur la diffusion des valeurs naturelles de la région, en particulier sur le grand dauphin, dans les stratégies touristiques et avec la participation des populations locales.
  • Avec le projet « dauphins de la tramontane », SUBMON continue le tavail engagé plus au sud depuis 2009 dans la zone marine du Canyons Maresme, sur le dauphin deRisso” (Grampus griseus), où ils ont réussi à générer un changement dans leur niveau de la protection.

http://www.submon.org/dofins-tramuntana-projecte-treballara-amb-la-participacio-dels-usuaris-larea-del-cap-creus-per-la-conservacio-dels-cetacis/
http://cat.elpais.com/cat/2017/01/22/catalunya/1485099319_783942.html

Avistamiento de cetáceos

TRIPTICO_CREUS_170117

Dauphins de la tramontane (Dofins de Tramuntana) un projet d’étude et de sauvegarde des cétacés au cap de Creus.
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *