Cuisine sur la Costa Brava : les gambas de Palamos

Les gambas de Palamos sont un produit emblématique de la gastronomie sur la Costa Brava. Ce crustacé endémique, que l’on ne trouve nulle part ailleurs, présente une couleur rouge et bleutée. Il a un goût unique et délicieux, donné par son corail qui se trouve sous la tête. Or, celle-ci est fragile et résiste mal au transport. Donc pour profiter au mieux des gambas de Palamos, c’est sur place qu’il faut la déguster.

gambas palamos (2)

La pêche des Gambas de Palamos

Les gambas sont traditionnellement pêchées sur les côtes de Palamós, au large de la Costa Brava. La Méditerranée, en effet, est ici profonde et tumultueuse, traversée par des courants froids propices au développement de ce crustacé. Les gambas vivent en effet à environ 400 mètres de profondeur et se nourrissent principalement d’algues et de minéraux. Cette pêche est traditionnellement entourée d’un mystère. Environ tous les dix ans, sa pêche est perturbée. Le nombre d’exemplaires baisse de façon alarmante sans que les pêcheurs sachent pourquoi. On a même pensé que l’espèce pouvait être en danger d’extinction. Aujourd’hui, des études tendent à montrer que ces « disparitions » cycliques sont liées aux conditions météorologiques et aux courants marins internes.

gambas palamos (1)
Le crustacé est pêché avec la technique de la pêche à la traîne. A Palamos, 9 chalutiers pratiquent la pêche à la gamba et ont une certification qualité. En haute saison le nombre de bateaux peut monter à 35. Les prises varient entre 120 et 170 tonnes par an et peuvent être divisés en trois types selon leur taille: grande, moyenne et petite. Les gambas de Palamos peuvent être pêchées tout au long de l’année, mais le moment optimal de capture a lieu entre les mois de mai et Juillet. Les pêcheurs rapportent rarement plus de 2 kg de gambas par bateau. Elles sont alors triées, pesées et certifiées par un expert.
On peut assister à la vente à la criée de produits de la pêche.

reconnaître et déguster les gambas de Palamos

Les Gambas de Palamos sont un produit précieux de la méditérannée et bénéficie à ce titre d’une appelation. Ces grandes crevettes d’un beau rose nacré se distinguent par leur goût délicat et légèrement sucré. Fragiles, elles doivent être consommées dans les deux ou trois jours maximum, avant que leurs têtes ne noircissent.

gambas palamos marca
Pour préparer les Gambas de Palamos, il faut savoir rester simple : Crues ou juste passées à la plancha deux minutes de chaque côté, accompagnées d’un filet d’huile d’olive DO Empodà.
Mais le miracle tient dans la tête qui concentre toutes les saveurs, dans ce corail puissant qu’il faut aspirer. “Xucla’n el cap i llepa-te’n els dits!” est le cri de ralliement des gastronomes de la Costa Brava : Sucez la tête et léchez vous les doigts… tout un programme.
Pour aller plus loin :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/06/23/la-gamba-un-sacre-crustace_4442469_3246.html
http://www.pourcel-chefs-blog.com/blog1/2014/06/22/la-recette-de-la-semaine-gambas-de-palamos-granite-de-peche-amandes-fraiches/
http://www.visitpalamos.cat/wp-content/uploads/Men%C3%BAGamba2014.pdf
http://www.irta.cat/ca-ES/EIO/Exit/Documents/Casos%20d’exit%20pdf/prod_animal_casexit_gamba_palamos_baja.pdf
http://www.gambadepalamos.com/cat/productos/ficha_producto.php?id_prod=gmbm
http://www.diaridegirona.cat/baix-emporda/2014/06/05/celler-can-roca-rep-certificat/672927.html
http://www.femturisme.cat/ca/ruta/descobrint-la-gamba-de-palamos/

Cuisine sur la Costa Brava : les gambas de Palamos
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *