Le castell de Montgrí, des vues époustouflantes sur la Costa Brava !

Le castell de Montgrí, un chateau du moyen age…inachevé

Le castell de Montgrí (Château de Montgrí) a été construit entre 1294 à 1304 par le roi Jacques II de Majorque (celui qui construisit le palais de Majorque à Perpignan) à la cime du massif de Montgrí au dessus de Torroella de Montgrí.
Le château marque la tendance importée d’Orient après les premières croisades en Terre Sainte durant les XIIe et XIIIe siècles.

castell de Montgrí - chateau de montgri torroella
Le plan du château carré est un de 31 m de côté, avec 4 tours cylindriques aux angles. Les murailles sont hautes de 13 m, et sont surmontées d’un chemin de ronde et de créneaux. La façade est orientée vers le sud, où se trouve la porte d’accès formée par un arc en plein cintre fermée par un pont levis.
Au centre du château, une cour avec une citerne. La construction inachevée laisse à penser que des bâtiments devaient être construits dans la cour. Les toits auraient alors servis à la récupération d’eau de pluie. En effet, Il n’y a pas de point d’eau.
À la vue de cette construction massive en haut de la montagne, il est facile d’imaginer les efforts journaliers nécessaires à sa construction.

castell de Montgrí

Un but de balade incontournable à Torroella de Montgri.

Le château n’est accessible que par un chemin escarpé. C’est d’ailleurs une excellente randonnée à faire quand on séjourne sur la Costa Brava. La balade vous emmène sur le plateau de Montgri, avec un passage possible par l’ermitage Santa Catarina.Les vues pendant la balade sont elles aussi magnifiques.

On peut ainsi découvrir du haut des remparts, une vue magnifique à 360° :
– La côte des îles Medes à Playa de Pals, avec le gola del Ter (embouchure)
– La vallée du ter avec aux loin les collines de Begur et le Massif des Gavarres
– Les Pyrénées vers le nord
– La baie de rosas, le regard portant jusqu’à la pointe du Cap de Creus

 

vue du castell de Montgrí

On voit bien l’importance stratégique du lieu choisi pour construire le Castell de Montgrí, dans le conflit qui opposa le roi au comte d’Empuries.
La visite est assez courte car le château est vide. Mais avec un peu d’imagination, on peut se croire revenu quelques siècles en arrière. L’accès au château est libre, et le parcours des fortifications très sécurisé.

Torroella - Castell de Montgri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *